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  • [À l'heure de la biodiv' !] Végétalisation 2/3 : quels pièges à éviter dans le choix des végétaux ?
[À l'heure de la biodiv' !] Végétalisation 2/3 : quels pièges à éviter dans le choix des végétaux ? Rue avec végétation envahissante (Ailante)
Informations générales
Dates de l'événement
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Le 05 nov .24
11h00 - 12h00
  • Type d'événement
    Webinaire
  • Organisé par
    Organisé par
    Agence régionale de la biodiversité
  • Démarche d’ajustement au climat actuel ou attendu, ainsi qu’à ses conséquences. Pour les systèmes humains, il s’agit d’atténuer les effets préjudiciables et d’exploiter les effets bénéfiques. Pour les systèmes naturels, l’intervention humaine peut faciliter l’adaptation au climat attendu ainsi qu’à ses conséquences (GIEC).
  • suspension de particules dans un gaz
  • pouvoir réfléchissant d’une surface
  • basiques, le contraire d'acides
  • dépôt sédimentaire transporté par les eaux d’un cours d’eau (gravier, sable, argile…)
  • coléoptères ravageurs des crucifères (colza, choux).
  • qui disséminent leurs grains de pollen grâce au vent
  • cavités profondes et irrégulières
  • désigne un sol cultivé en agriculture
  • période sévère de basses eaux
  • Intervention humaine visant à réduire les sources ou à renforcer les puits de gaz à effet de serre (GIEC).
  • ensemble des espèces d'oiseaux d'une région donnée
  • remblais de terres et de graviers le long d'un cours d'eau, qui permettent de former les méandres (virages)
  • En biologie, ensemble de la matière organique d'origine végétale, animale, bactérienne ou fongique.
  • processus d'innovation et ingénierie qui s'inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant
  • dont la coquille est formée de deux valves, reliées par une charnière, un ligament corné flexible et un ou deux muscles > par exemple chez les coques, moules, palourdes, pétoncles, huîtres, couteaux, coquilles Saint-Jacques...
  • sur des sols calcaires
  • matière naturelle qui compose la carapace des insectes (se prononce [ki.tin])
  • moyenne des conditions météorologiques sur une longue période (30 ans)
  • phénomène physique à l’origine d’échange de chaleur via un fluide
  • montées soudaines du niveau d'eau dans un cours d'eau
  • qualifie un organisme aquicole vivant et se reproduisant en eau douce
  • petites particules circulaires et minces qui ornent la surface supérieure du corps
  • Arrêt du remplissage du grain de blé lors de sa phase de maturation à cause de trop grandes chaleurs (canicule). Cela a pour effet de diminuer le poids du grain et donc le rendement.
  • étude scientifique du comportement animal principalement en milieu naturel
  • niveler, lisser
  • les ailes dures qui recouvrent l’abdomen d'insectes comme les coléoptères
  • obstruction du lit d'un cours d'eau
  • période où le niveau d'eau d'un cours d'eau est le plus bas
  • accumulation excessive de nutriments au sein d'un écosystème aquatique.
  • le cumul des expositions à des facteurs environnementaux (c'est-à-dire non génétiques) que subit un organisme, de sa conception à sa fin de vie, en passant par le développement in utero, complétant l'effet du génome
  • épanchements de liquide organique
  • types différents d'écoulement présents dans un cours d'eau (rapides, plats, radiers, mouilles)
  • Cours d'eau se jetant directement dans la mer, quelle que soit son importance
  • Phénomène artificiel de morcellement de l'espace (définition de l'Insee)
  • période de reproduction des poissons
  • lieux aquatiques où se reproduisent les poissons et les amphibiens et par extension les mollusques et les crustacés - l'endroit où les femelles déposent leurs œufs
  • une zone de gagnage est un endroit utilisé par des animaux sauvages pour se nourrir
  • Qui concerne la répartition selon leur diamètre, des particules des roches, sables, et graviers.
  • Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) sur le sol, regroupant les ministères de l’agriculture et de l’environnement, l’OFB, l’INRAE, l’IGN, le BRGM, l’ADEME et l’IRD a pour mission de compiler et traiter les informations sur les sols relative à leur inventaire, leur conservation, leur analyse et leur qualité.
  • qui possède les organes reproducteurs des deux sexes
  • mouvement, distribution et qualité de l'eau
  • L’hydromorphologie c’est l’étude de la morphologie des cours d'eau (nature du sol, débit, pente, granulométrie du fond, etc.) des cours d’eau, fleuves et rivières, et notamment l’évolution des profils en long et en travers et du tracé planimétrique. <br />L’hydromorphologie c’est aussi l’étude des caractéristiques physiques naturelles des rivières et de leurs annexes hydrauliques (les variations de profondeur, de courant, la structure et la politique d’entretien et d’aménagement de ces rivières et fleuves).
  • à propos d'un flux, qui se dirige vers un système avec lequel il va interagir
  • Espèce qui est liée très fortement à cet organisme ou ce milieu et qui peut difficilement vivre sans celui-ci
  • rayonnements électromagnétiques d’une longueur d’onde supérieure à celle de la lumière, ne leur permettant pas d’être visibles.
  • qui sont faites de bois ou qui ressemblent à du bois
  • qui mangent la lignine, principal composant du bois avec la cellulose et l'hémicellulose
  • feuilles mortes, aiguilles, branches, fruits, mousses que composent les premiers centimètres sur le sol
  • variations artificielles du niveau d'eau d'un plan d'eau, d'une voie navigable ou d'une retenue exploitée
  • le temps qu'il fait à un instant et à un endroit donnés
  • seuils, radiers de pont, passages busés, barrages, etc. qui sont de nature à altérer la migration des espèces aquatiques, ainsi que la diversité et la qualité des habitats naturels disponibles (définition de l'Insee)
  • relatifs aux marais
  • Un peuplement forestier se caractérise par un mode de renouvellement des arbres (régénération naturelle ou artificielle), par un régime (futaie, taillis, taillis sous futaie), par la structure (âge des arbres) et par la répartition des différentes essences d’arbres.
  • Étude de l'évolution des phénomènes cycliques de la vie des plantes (germination, floraison...) et des animaux (migration, hibernation...) en fonction des variations climatiques.
  • durée quotidienne de la lumière du jour
  • Processus par lequel les plantes fabriquent des sucres et de l'oxygène à partir de la lumière et du CO2
  • végétaux communément appelés roseaux, genre de plantes herbacées de la famille des Poaceae
  • Un protocole expérimental désigne l'ensemble des étapes et des règles à respecter pour mener une expérience scientifique.
  • Action qui consiste à remettre le cours d’eau dans une configuration plus naturelle, en recréant ses anciens méandres ou en créant un nouveau tracé avec des profils variés
  • Linéaire d'arbres en bordures de cours d'eau
  • Combinaison de la probabilité d’une inondation et des conséquences négatives potentielles pour la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique associées à une inondation.
  • Cours d’eau moyennement important, alimenté en eau par d’autres cours d’eau (affluents) et confluant avec un cours d’eau de plus grande importance
  • Petit cours d'eau peu profond, au débit modéré
  • processus selon lequel des particules de matières se déposent en couches
  • ensemble de particules en suspension dans l'eau, l'atmosphère ou la glace, qui a finit par se déposer sous l'effet de la pesanteur souvent en couches ou strates successives
  • groupes d'espèces
  • méthodes limitant le travail du sol
  • micro-formes en buttes ou en mottes plus ou moins arrondies, de 40 centimètres à plus d'un mètre de haut
  • Capacité d'une entreprise à générer de la richesse par son cycle de production
  • millième de millimètre

La journée technique "Santé et grosses chaleurs, la nature comme solutions", du 30 mai dernier, a mis en avant les avantages d'un environnement plus naturel pour le quotidien des habitant·es. La végétalisation est un des leviers de ce changement. Penser un projet autour du végétal, adapté au conditions présentes et à venir de nos territoires, permet d'agir efficacement. 

3 webinaires pour se lancer dans la végétalisation !

Chaque mois un webinaire d'une heure :

  1. Végétalisation 1/3 : de quoi s'agit-il ? (30 septembre 2024)
  2. Végétalisation 2/3 : quels pièges à éviter dans le choix des végétaux ? (5 novembre 2024)
  3. Végétalisation 3/3 : comment construire un projet de végétalisation ? (2 décembre 2024)

Au programme

Ce deuxième webinaire a pour objectif de connaitre et comprendre les erreurs les plus fréquentes dans le choix des végétaux. En effet, la mauvaise espèce, au mauvais endroit, peut fortement diminuer l’intérêt des projets de végétalisation, voire être une source de désagréments, parfois importants, pour les habitants. 

Quand ?

mardi 5 novembre de 11h à 12h

Pour qui ?

Collectivités / secteur public

Acteurs de l'aménagement

Habitant·es

Entreprises

Comment ?

En ligne via Teams

Afin de recevoir les informations de connexion au webinaire, merci de vous inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous.

Intervenant·es

  • Pascale Larmande (Écologue, ARB Centre-Val de Loire)
  • Pascal Veronneau (Coordinateur des projets Développement durable, association Loiret Nature Environnement)

Animation : Alan Méheust (Animateur territorial, ARB Centre-Val de Loire)

Retour sur ce webinaire

Vous trouverez ici les ressources de ce deuxième webinaire sur la végétalisation : le replay mais aussi les informations complémentaires à retenir, qui répondent aux questions posées par les participant·es. 

Pour aller plus loin sur la végétalisation, la rubrique "Vous aimerez aussi", vous propose plus de ressources sur les pages du Portail de la biodiversité !

Les petits plus à retenir

Liste des principaux pièges à éviter
  • Les espèces au fort potentiel allergisant
  • L'ombre insuffisante de certaines espèces pour les îlots de fraicheur, par exemple des palmiers ou bouleaux
  • La formes du feuillage, du houppier ou des racines, inadaptées au contexte de plantations (proximité des bâtiments, taille de la fosse)
  • Les fruits salissants, malodorants ou toxiques
  • Les épines
  • Les techniques de plantations problématiques (effet tunnel, hors-sols)
  • Les techniques d'entretien qui fragilisent les végétaux, comme la taille excessive
  • Les plantations qui ne profitent pas de l'eau de pluie (supprimer les bordures, décaisser et/ou créer des noues, arbres de pluie...)
  • Le manque de diversité d’espèces et de formes
  • Les espèces inadaptées au contexte écologique
  • Les espèces exotiques envahissantes
  • Des besoins en gestion inadaptés aux capacités d'entretien (arrosage, ramassage des feuilles, taille)
Choisir des plantes non allergisantes

Les allergies aux pollens touchent actuellement 20 % des enfants et 30% des adultes, un phénomène en augmentation lié comme d'autres risques sanitaires, aux changements climatiques. Il est crucial de limiter le risque d'exposition de la population en choisissant des espèces non allergisantes dans les lieux fréquentés par du public

Pour en savoir plus sur ce risque et connaitre les espèces allergisantes, rendez-vous sur le site du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.)

Le guide Planter local, ressource clé pour vous aider dans le choix d'espèces adaptées au contexte de votre territoire, indique également les espèces allergisantes.

 

Penser ensemble la végétalisation et la gestion du pluvial

Créer des aménagements qui favorisent le ruissèlement et l'infiltration de l'eau de pluie, au profit des espaces végétalisés est un point clé de la réussite d'un projet. La croissance plus rapide et la bonne santé des végétaux du fait d'une bonne alimentation en eau, favorise la résistance aux sécheresses et renforce les bienfaits de la végétalisation ! Pour cela on peut privilégier des revêtements perméables, canaliser le ruissèlement vers des noues, vers les massifs ou dans des aménagements spécialisés comme les arbres de pluies ou les fosses de Stockholm.

 

"Le bon végétal, au bon endroit avec la bonne technique"

Pour se lancer dans la végétalisation, il est bon de garder cette devise en tête ! En prenant les précautions passées en revue dans le webinaire et en appliquant les conseils évoqués, le projet multiplie ses chances de réussite ! Vous pouvez contacter l'ARB, qui vous orientera vers les ressources et les personnes en mesure de vous aider.

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