En Centre-Val de Loire, le changement climatique va notamment se traduire par une augmentation du nombre de jours de fortes chaleurs et de canicules. Cela aura des impacts sur la santé des habitants. Il est important de proposer aux territoires des solutions, basées sur l’eau et le végétal, permettant d'adapter les villes et villages pour faire face à ces enjeux. L'ARB a proposé une journée d'échanges pour tout comprendre et aider les acteurs locaux à se lancer en s'appuyant sur la nature.
Depuis quelques années déjà, le Centre-Val de Loire subit les conséquences du changement climatique au travers notamment d'épisodes de fortes chaleurs et de canicules. Les prévisions annoncent une augmentation de plus de 30% du nombre de jours de canicule entre 2018 et 2040 ainsi qu'une hausse de 60% de la part de la population sensibles à la chaleur sur la même période. Il devient donc nécessaire d'adapter nos territoires pour anticiper ces changements.
L'Agence a organisé une journée d'échanges sur le sujet de la santé et des grosses chaleurs afin de sensibiliser et outiller les collectivités pour passer à l'action.
Plus de 80 personnes ont répondu présentes, représentant des collectivités, des associations, des établissements publics ainsi que quelques entreprises. Ces participants étaient principalement issus du monde de l'environnement, de l'aménagement et de la santé.
La journée a été co-construite avec un groupe de travail constitué de :
La journée a débuté par l'intervention de l'Agence Régionale de Santé (ARS) qui a apporté un éclairage sur les enjeux sanitaires en région et en particulier l'impact des épisodes de chaleurs. Elle est notamment revenue sur les chiffres régionaux des conséquences des épisodes de fortes chaleurs de 2023.
À l'échelle du territoire, connaitre les secteurs à enjeux et les lieux accueillant des populations sensibles permet de prioriser son action vers des projets ayant le plus d'impact auprès des populations fragiles. A l'échelle du projet, avoir une vision fine des points chauds et des différentes solutions possibles facilite la mise en œuvre de la bonne solution au bon endroit.
Les solutions fondées sur la nature, qui intègrent l'utilisation de la végétalisation et la gestion de l'eau, permettent de répondre à ces enjeux : apporter de l'ombrage, rafraichir l'air ambiant (proximité de l'eau, évapotranspiration des végétaux), améliorer la qualité de vie des habitants, etc.
Il est primordial de prendre le temps de réaliser un diagnostic de qualité avant de lancer son projet, afin d'obtenir les meilleurs résultats dans un équilibre temps/coût cohérent, et ce quelle que soit l'échelle d'action.
Mais il est également important de déconstruire certaines idées reçues sur les financements, les solutions techniques possibles ou encore sur les freins les plus fréquents pour les projets.
Ainsi, 2 témoignages concrets d'acteurs de la région ont permis de présenter des retours d'expériences de méthode de diagnostics pouvant être mis en œuvre dans le cadre de ses projets.
9h30 : Introduction de la journée par Jean-François BRIDET, Président de l'ARB
9h40 : Présentation des enjeux de santé en région Centre-Val de Loire face au changement climatique et en particulier face aux épisodes de grosses chaleurs par Annaïg HELLEU, responsable du département santé environnement à l'ARS Centre-Val de Loire
Echanges avec la salle
10h40 : L'importance du diagnostic
Echanges avec la salle
Echanges avec la salle
12h10 : Information sur les financements existants par Benjamin VIRELY, chargé de mission accompagnement des acteurs à l'ARB Centre-Val de Loire
12h30 : pause repas
13h45 : 1ère table ronde
Agir sur les espaces publics pour lutter contre les grosses chaleurs : déminéraliser, désimperméabiliser, restaurer les sols, réintroduire du végétal, mieux gérer l’eau de pluie, redonner une place aux cours d’eau et zones humides… autant d’actions pour rafraichir les villes et villages.
Discussions autour des aménagements à réaliser, des idées reçues à combattre, des fausses bonnes idées, des freins et leviers, etc.
Intervenants :
Animation :
Benjamin VIRELY, chargé de mission Accompagnement des acteurs à l’ARB
Echanges avec la salle
15h : 2e table ronde
Aménager l’extérieur pour améliorer le confort intérieur : entre l’intérêt de végétaliser pour ombrager et apporter de la fraicheur, et les assureurs qui demandent la suppression des arbres autour des habitations pour limiter l’effet gonflement/retrait des argiles, comment aménager les abords des constructions pour améliorer le confort thermique en intérieur ? quels freins, quels leviers ?
Discussions sur les aménagements à réaliser autour d'un bâtiment accueillant un public sensible pour lever les contraintes techniques et apporter des pistes de solutions concrètes
Intervenants :
Animation :
Pascale LARMANDE, chargée de mission solutions fondées sur la nature à l’ARB
Echanges avec la salle
16h15 : Conclusion de la journée par Catherine BERTRAND, Directrice de l'ARB
Le service documentaire de la FRAPS (Fédération régionale des acteurs en promotion de la santé) a produit une synthèse bibliographique en lien avec cette journée. Vous y trouverez notamment des ressources sur :
Cette journée est organisée dans le cadre du Life ARTISAN dont l'ARB est bénéficiaire associée.
Ombrage dans l'espace public ©P.Larmande
Animatrice territoriale sur les Solutions d'adaptation fondées sur la Nature
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
En charge de l'accompagnement des acteurs
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Retour sur événement
La nature en ville s’impose comme élément de réponse aux défis urbains. Les bienfaits qu’elle procure sont nombreux, notamment concernant tous les aspects de la santé des habitants (physique, mentale et sociale). Concrètement, comment concevoir et...
Page
Le climat change en Centre-Val de Loire. Les Solutions d'adaptation fondées sur la Nature (SafN) permettent d'anticiper et de se préparer en agissant sur ce qui fait la sensibilité de votre territoire pour le rendre plus résistant face aux évolutions...
Idée d'action
La végétalisation du cimetière est la solution pour combiner l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires dans les cimetières, l’évolution des rites funéraires et l’adaptation du territoire au changement climatique.
Retour sur événement
Transformer une cour d'école, tout en réfléchissant aux impacts sur notre santé ? C'est ce que nous proposons d'aborder dans le prochain séminaire co-animé par le CAUE de Loir-et-Cher et le CDPNE, en partenariat avec l'Agence régionale de santé...
Page
Les Solutions fondées sur la Nature peuvent permettre d'adapter les villages et les villes face aux enjeux climatiques.
Retour sur événement
Une journée d’échanges consacrée au changement climatique et à la santé publique, un événement organisé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne
Retour sur événement
Cette journée a eu pour objectif de mettre en lumière la place de la santé dans les aménagements urbains et les documents de planification dans les grandes villes tout comme dans les communes rurales. Des éléments sur le concept d’urbanisme favorable...
Dossier thématique
Ces dernières décennies ont amené à repenser la place du cimetière dans nos territoires. Évolutions culturelles, réglementaires et des techniques d’entretien, le cimetière (re)devient un lieu vivant qui bénéficie aux enjeux de préservation de la...