Jessica Leduc est enseignante et a engagé sa classe dans un projet de sorties nature accompagnées par le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire.
La classe de CM1-CM2 de Jessica Leduc à Saint-Georges-sur-Cher, dans le Loir-et-Cher, a vécu une année 2022-2023 particulière. Elle a participé à un projet pédagogique autour d'une prairie humide située sur leur commune, le site naturel préservé des "Prés de la Limite".
De début mai à fin juin, à raison de 4 séances, Manuella Vérité, animatrice nature au Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire, les a accompagné pour découvrir ce milieu naturel proche de chez eux, comprendre combien il est précieux et fragile et enfin faire passer le message autour d'eux. Cet accompagnement a été proposé gratuitement à cette classe dans le cadre de l’opération nationale Fréquence Grenouille initiée, chaque année, par la fédération des Conservatoire d’espaces naturels.
Les 23 élèves ont travaillé 2 séances en classe et 2 séances sur le site, avec les encouragements de l'élue à la commune Véronique Daluzeau, adjointe en charge de l’Environnement et cadre de vie, animation locale, devoir de mémoire.
Une restitution de ce que les élèves ont appris a été réalisée sous la forme d'une exposition pour la fête de l'école.
Jessica Leduc et ses élèves nous en parlent.
L’objectif était de présenter aux élèves la biodiversité d’un milieu naturel de prairie humide sur leur commune. Durant les 4 séances, ils ont pu découvrir les richesses faunistiques et floristiques de cet espace naturel, et plus largement de la région Centre-Val de Loire mais aussi qu’ils comprennent la nécessité de le préserver pour les générations futures.
C’est une amie qui connaissait Manuella et le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire qui m’en a parlé. Elle nous a mises en contact afin que nous puissions travailler ensemble sur la découverte de la nature proche de notre école. Après quelques échanges de mails et d’appels téléphoniques, les dates ont été calées et les thématiques pouvant être abordées, définies.
À partir du moment où nous travaillons en collaboration avec des professionnels passionnés, la transmission du savoir est plus marquante pour les élèves.
Un enseignant est loin de tout savoir, connaître et retenir. Travailler avec un professionnel de l’environnement donne aussi un autre regard.
Suite aux réponses de Manuella lors de la première séance, mais aussi lors des sorties, les enfants avaient moins peur des animaux qui pouvaient vivre dans la nature, comme les serpents ou les araignées par exemple. Certains se sont même intéressés aux tiques, car, dans les herbes hautes, ces animaux sont présents. Ils ont appris comment bien s’équiper lorsque l’on part en balade dans la nature, comment se prémunir des morsures de tiques... Ils ont d’ailleurs souhaité faire un panneau explicatif sur cette petite bête.
C’est très intéressant, et ça nous oblige aussi, nous enseignants, à approfondir peut être une matière que nous aurions abordé de manière plus classique si nous n’avions pas cette intervenante.
Accompagner les enfants dehors, cela permet de marcher pour aller jusqu’au lieu de l’animation et d’apprendre beaucoup sur le vivant, en expérience directe sur le terrain avec une personne qui connaît les lieux, les espèces et les moyens mis en place pour les préserver.
Je pense retourner avec ma classe voir le panneau d’accueil présentant le site naturel lorsqu’il sera mis en place. Ce panneau réalisé par Agnès Poirot, stagiaire au Conservatoire, nous a été présenté en photocopie par Manuella lors de la première séance, et les enfants aimeraient beaucoup le voir en réel. Si nous le pouvons, ce sera peut-être possible lors de son inauguration prévue au printemps 2024 avec les élus des communes de Saint Georges-sur-Cher et Francueil.
Il est important de protéger les animaux et les fleurs. Les animaux se cachent parmi les fleurs pour se protéger. Il y a des animaux comme les tiques qui peuvent venir nous embêter et donc il faut bien s’équiper pour aller dans un milieu naturel.
Le Conservatoire est une association de protection de la nature. Elle s'occupe de milieux naturels pour que les animaux et les fleurs protégés ou non puissent y vivre bien tranquilles.
Il ne faut pas cueillir des fleurs sans les connaitre car certaines sont protégées par la loi et certains animaux sont fragiles comme les papillons. On ne les capture pas avec les doigts par exemple, il faut un filet à papillons.
Il existe différentes essences d’arbres. Nous avons aussi réalisé un frottis de feuille pour conserver un souvenir et le nom de l’arbre.
Avec un guide, il est possible de trouver le nom d’une fleur par la couleur et le nom des arbres par leur feuille avec une clé de détermination.
Ce qui nous a marqué c’est quand on a marché dans les herbes hautes qui étaient mouillées.
On a adoré attrapé les petites bêtes, les dessiner. On n’avait pas trop envie de les relâcher, mais il fallait bien leur redonner leur liberté pour qu’elles puissent se reproduire et en avoir toujours de visibles sur le site pour les autres enfants qui viendraient après nous.
C’est drôlement bien de se promener dans la nature, de s’assoir par terre et de dessiner ce qu’on voit. C'est intéressant de découvrir la nature sur le terrain avec une animatrice nature. Ça permet de sortir de chez soi pour jouer, sentir les odeurs, ressentir les sensations que peut nous procurer le dehors, découvrir de nouvelles choses...
© Véronique Daluzeau
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Manuella VÉRITÉ, animatrice nature au Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire.
Idée d'action
De la simple séance au projet d’école sur le long terme, retrouvez les ressources pour faire découvrir ce qu’est la biodiversité à vos élèves, leur faire comprendre les enjeux, et même agir sur la biodiversité autour d’eux !
Acteur
Agir pour la nature dans les territoires