Ressource documentaire (55)
Flore & Végétal (55)
Services écosystémiques (55)
Territoire résilient (44)
Accompagnement des territoires (42)
Continuités écologiques (41)
Milieux urbains (39)
Changement climatique (36)
Nature et urbanisme (36)
Sol (34)
Eau (32)
Faune (31)
Milieux aquatiques et humides (25)
Milieux naturels (24)
Connaissance & Données (19)
Formations & Métiers (17)
Milieux agricoles (15)
Espèces protégées (14)
Espaces protégés (14)
Agriculture / transition agroécologique (13)
Forêt (12)
Éducation à l'environnement (11)
Santé (11)
Au jardin (9)
Espèces exotiques envahissantes (7)
Mobilisation / citoyenneté (7)
Pollutions/déchets (6)
Nuit (6)
Alimentation / consommation (3)
Mobilités (3)
Énergie (3)
Accès aux financements (2)
Collectif ARB (2)
Acteur de l'aménagement (53)
Collectivité / secteur public (52)
Acteur associatif (43)
Habitant (26)
Entreprise (23)
Acteur forestier (18)
Acteur de l'éducation (17)
Acteur agricole (16)
Journaliste (13)
Chercheur (11)
Territoires Engagés pour la Nature (27)
Solutions d'adaptation fondées sur la Nature (23)
Objectif Climat 2030 (18)
Cellule de gestion des milieux aquatiques (CERCAT) (8)
Inventaires et Atlas de la Biodiversité Communale (6)
Natura 2000 (6)
Plan Loire grandeur nature (4)
Pertinence
Date de la ressource
Ordre alphabétique
Ressource documentaire
Ce guide, réalisé par les partenaires multidisciplinaires de DESSERT, propose alors une aide à la conception d’opérations de désimperméabilisation fondée sur des acquis scientifiques, en plus d’expliquer les différents bienfaits du descellement. Au...
Le présent guide pratique est l’aboutissement du programme d’étude Murmure porté par Plante & Cité (2021-2024) dont l'objectif était de faire mieux connaître la biodiversité des murs et d’encourager la conception et la gestion écologique des murs.
Depuis quelques années, les fruitiers sont de nouveau plébiscités dans les aménagements urbains. Arbres, arbustes, formes de plein vent ou espaliers, ils peuvent s’adapter à la diversité des lieux. En lien direct avec les questions alimentaires, leur...
Afin de mieux préserver son patrimoine arboré, la Métropole d'Orléans a conçu ce guide pour aider à une meilleure prise en compte des arbres dans de travaux réalisés à proximité.
Depuis 2010, le concours Capitale française de la Biodiversité permet d’identifier, valoriser et diffuser les meilleures pratiques des communes et intercommunalités françaises en matière de protection de la nature. Chaque année, un thème différent...
Le guide semer local est un guide technique à visée expérimentale, consacré à l'emploi de graines de plantes sauvages locales, pour la restauration ou l'implantation dans notre région de prairies et couverts.
Ce nouveau site porté par OREE, développé avec le soutien financier de l'Office français de la biodiversité (OFB), s'appuie sur un comité technique de 24 partenaires réunissant des acteurs institutionnels (CNB (2) , SGPE (3) , etc.), des entreprises...
Les étés caniculaires ont un fort impact sur la qualité de vie en ville. En effet, l'imperméabilisation des sols, la concentration de véhicules thermiques et l'agglomération de constructions minérales sont les facteurs principaux de la création d...
Espace de jeux et d'échanges, condensé d'espace public, la cour d'école constitue un élément clé du développement des enfants. Souvent bitumée, monotone et dépourvue de végétation, sa transformation par renaturation répond tout autant à des enjeux...
La démarche imaginée et expérimentée par le CPIE du Pays d’Aix repose sur la mobilisation transversale de l’ensemble des parties prenantes et usagers de la cour d’école dès le démarrage d’un projet de désimperméabilisation et pendant toute sa durée...
Les solutions présentées dans ce cahier sont conçues comme des sources d’inspiration et des recommandations pour les services techniques des collectivités, leurs partenaires, les maîtres d’œuvre et ou porteurs de projets désireux de s’engager dans...
Parmi les équipements publics, l’école constitue un lieu central dans la vie des enfants mais aussi des citoyens, et des communes quelle que soit leur taille. Dans les petites villes et les villages, l’école est un marqueur de dynamisme économique...
Ce contenu est proposé sur un site tiers. En cliquant sur continuer, vous sortirez du portail pour vous rendre sur la page de .