Le nouvel état des lieux de la biodiversité régionale est paru. Document de référence il tend à partager les connaissances avec les citoyens et les décideurs sur l’évolution de la biodiversité et ses enjeux. Parmi les grands chapitres, celui consacré aux espèces menacées dresse le bilan de l’évolution de la faune et de la flore, sauvages et domestiques. Cet indicateur alerte sur l'état général de la biodiversité et appelle à l'action.
Lézard des souches, espèces classée "en danger" (liste rouge UICN) © A. Dutertre
Page
Depuis 2015, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBN du Bassin parisien) anime le pôle Flore & Habitats de l'Observatoire dans le but de partager, diffuser et valoriser les programmes, les outils et les actions de chacun.
Page
Le projet Couverture du Livre rouge Contexte Dans le début des années 2000, la préservation de la biodiversité devenant de plus en plus importante dans le cadre des politiques de gestion des territoires et au sein des directives européennes et...
Page
Face au déclin de la biodiversité, des actions de protections sont mises en place pour la préserver et la restaurer.
Page
La biodiversité domestique est une autre composante de la biodiversité menacée. Elle désigne les animaux d’élevage et les variétés potagères et fruitières locales, issues de la domestication et de la sélection humaine.
Actualité
Les espèces menacées alertent sur l'état de la biodiversité. L'état des lieux régional de la biodiversité paru en mai 2022 synthétise les informations sur cet enjeu majeur qui appelle à l'action.
Page
France Nature Environnement Centre-Val de Loire anime le pôle Faune de l’Observatoire, contribuant à l'amélioration de la connaissance naturaliste en région et permettant notamment une valorisation des travaux des membres du pôle (listes rouges...