Printemps et hiver, deux saisons pour deux périodes d'observation ! Suivre les oiseaux communs via un inventaire participatif national, ouvert à tou·te·s... Et si vous y participiez aussi ?
Au printemps, place au suivi temporel des oiseaux communs (STOC), tandis qu'en hiver, c'est le suivi hivernal des oiseaux communs (SHOC), qui fait son entrée.
Ces deux suivis sont similaires dans leurs procédés et permettent le suivi des populations d'oiseaux migrants ou à l'inverse sédentaires, au fils des ans.
Le "Suivi temporel des Oiseaux Communs" dure depuis plus de 30 ans. Le "suivi hivernal des oiseaux communs" est plus récent et date d'une dizaine d'année. L'un comme l'autre reposent sur une base statistiquement fiable pour connaître le déplacement des populations hivernales, les relations entre l’abondance des espèces et les types d’habitats.
Les deux inventaires sont coordonnés à l’échelle nationale par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), via les programmes de sciences participatives Vigie-Nature.
En Centre-Val de Loire, dans le cadre de l'animation du Pôle Faune de l’Observatoire régional pour la biodiversité, FNE Centre Val-de-Loire coordonne les deux programmes depuis 2020.
Vous aimez les oiseaux ? Vous avez une bonne oreille et les chants n’ont plus de secret pour vous ? Vous souhaitez participer à un projet d’envergure nationale qui permette d’établir des tendances d’évolution des espèces ?
Votre profil est idéal pour réaliser le suivi d’un carré STOC et/ou SHOC !
C'est très simple ! L’observateur·rice désirant participer à l'un des programmes se voit attribuer un carré de 2x2 kilomètres tiré au sort dans un rayon de 10 kilomètres autour d’un lieu de son choix.
Chaque hiver, l’observateur s’engage à suivre son/ses carré(s) SHOC aux mêmes dates (+/- 3 jours).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page SHOC du site Faune France.
Ces inventaires sont nécessaires pour se rendre compte de l'évolution des espèces au fil des ans, selon les habitats et les ressources disponibles. Acquérir de la connaissance sur les tendances des populations (diminution, augmentation ou stabilité), permet d'anticiper des actions pour tenter de les préserver, par exemple en restaurant les habitats.
En région, les suivis sont encore trop peu nombreux pour bien représenter tout le territoire et pouvoir affirmer que telle ou telle espèce régresse ou revient. C'est pourquoi nous avons besoin de votre participation !
Pour toutes demandes d'informations, contactez Daphné Marques, coordinatrice régionale du STOC.
Mésange bleue ©Didier Barraud
Coordinatrice biodiversité - Animatrice du pôle faune de l'ORB - Coordinatrice régionale STOC - Administratrice Nature'O'Centre
France Nature Environnement Centre-Val de Loire (FNE Centre-Val de Loire)
Acteur
Fondée en 1970, Nature 18 est une Association militante, libre de toute appartenance politique et confessionnelle. Elle compte aujourd’hui près de 500 adhérents; elle est gérée par un conseil d’administration de 10 bénévoles et 6 salariés y...
Acteur
Protéger la faune et la flore, conserver la biodiversité, préserver les milieux naturels, protéger la ressource en eau, sont des enjeux majeurs pour le devenir de la planète et l’avenir des générations futures. Indre Nature entend relever, au niveau...
Acteur
Créée en 1946 sous le nom des « Naturalistes Orléanais », Loiret Nature Environnement est une Association de loi 1901. Ses actions dans le département du Loiret : Mieux connaître pour mieux préserver Eduquer à l’environnement pour sensibiliser un...
Acteur
La force de la LPO réside dans sa couverture territoriale et son maillage de proximité permettant l'implication conviviale et militante de nombreux citoyens dans les activités et les combats menés par l'Association en faveur de la biodiversité.
Acteur
Association départementale d’étude et de protection de la nature et de l’environnement créée en 1992, disposant des agréments protection de l’environnement et de l’éducation nationale. Fédérée à France Nature Environnement Centre-Val de Loire...
Page
Acteur
Depuis sa création en 1969, Loir-et-Cher Nature participe à la connaissance et à la restauration de la biodiversité de la Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe