Contribuer à un inventaire participatif : suivre les oiseaux communs Mésange bleue ©Didier Barraud
Informations générales
  • Type d'idée d'action
    Contribuer à la connaissance
  • Source
    France Nature Environnement Centre-Val de Loire (FNE Centre-Val de Loire)
  • Démarche d’ajustement au climat actuel ou attendu, ainsi qu’à ses conséquences. Pour les systèmes humains, il s’agit d’atténuer les effets préjudiciables et d’exploiter les effets bénéfiques. Pour les systèmes naturels, l’intervention humaine peut faciliter l’adaptation au climat attendu ainsi qu’à ses conséquences (GIEC).
  • suspension de particules dans un gaz
  • pouvoir réfléchissant d’une surface
  • basiques, le contraire d'acides
  • dépôt sédimentaire transporté par les eaux d’un cours d’eau (gravier, sable, argile…)
  • coléoptères ravageurs des crucifères (colza, choux).
  • qui disséminent leurs grains de pollen grâce au vent
  • cavités profondes et irrégulières
  • désigne un sol cultivé en agriculture
  • période sévère de basses eaux
  • Intervention humaine visant à réduire les sources ou à renforcer les puits de gaz à effet de serre (GIEC).
  • ensemble des espèces d'oiseaux d'une région donnée
  • remblais de terres et de graviers le long d'un cours d'eau, qui permettent de former les méandres (virages)
  • En biologie, ensemble de la matière organique d'origine végétale, animale, bactérienne ou fongique.
  • processus d'innovation et ingénierie qui s'inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant
  • dont la coquille est formée de deux valves, reliées par une charnière, un ligament corné flexible et un ou deux muscles > par exemple chez les coques, moules, palourdes, pétoncles, huîtres, couteaux, coquilles Saint-Jacques...
  • sur des sols calcaires
  • matière naturelle qui compose la carapace des insectes (se prononce [ki.tin])
  • moyenne des conditions météorologiques sur une longue période (30 ans)
  • phénomène physique à l’origine d’échange de chaleur via un fluide
  • montées soudaines du niveau d'eau dans un cours d'eau
  • qualifie un organisme aquicole vivant et se reproduisant en eau douce
  • petites particules circulaires et minces qui ornent la surface supérieure du corps
  • Arrêt du remplissage du grain de blé lors de sa phase de maturation à cause de trop grandes chaleurs (canicule). Cela a pour effet de diminuer le poids du grain et donc le rendement.
  • étude scientifique du comportement animal principalement en milieu naturel
  • niveler, lisser
  • les ailes dures qui recouvrent l’abdomen d'insectes comme les coléoptères
  • obstruction du lit d'un cours d'eau
  • période où le niveau d'eau d'un cours d'eau est le plus bas
  • accumulation excessive de nutriments au sein d'un écosystème aquatique.
  • épanchements de liquide organique
  • types différents d'écoulement présents dans un cours d'eau (rapides, plats, radiers, mouilles)
  • Cours d'eau se jetant directement dans la mer, quelle que soit son importance
  • Phénomène artificiel de morcellement de l'espace (définition de l'Insee)
  • période de reproduction des poissons
  • lieux aquatiques où se reproduisent les poissons et les amphibiens et par extension les mollusques et les crustacés - l'endroit où les femelles déposent leurs œufs
  • une zone de gagnage est un endroit utilisé par des animaux sauvages pour se nourrir
  • Qui concerne la répartition selon leur diamètre, des particules des roches, sables, et graviers.
  • Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) sur le sol, regroupant les ministères de l’agriculture et de l’environnement, l’OFB, l’INRAE, l’IGN, le BRGM, l’ADEME et l’IRD a pour mission de compiler et traiter les informations sur les sols relative à leur inventaire, leur conservation, leur analyse et leur qualité.
  • qui possède les organes reproducteurs des deux sexes
  • mouvement, distribution et qualité de l'eau
  • L’hydromorphologie c’est l’étude de la morphologie des cours d'eau (nature du sol, débit, pente, granulométrie du fond, etc.) des cours d’eau, fleuves et rivières, et notamment l’évolution des profils en long et en travers et du tracé planimétrique. <br />L’hydromorphologie c’est aussi l’étude des caractéristiques physiques naturelles des rivières et de leurs annexes hydrauliques (les variations de profondeur, de courant, la structure et la politique d’entretien et d’aménagement de ces rivières et fleuves).
  • à propos d'un flux, qui se dirige vers un système avec lequel il va interagir
  • Espèce qui est liée très fortement à cet organisme ou ce milieu et qui peut difficilement vivre sans celui-ci
  • rayonnements électromagnétiques d’une longueur d’onde supérieure à celle de la lumière, ne leur permettant pas d’être visibles.
  • qui sont faites de bois ou qui ressemblent à du bois
  • qui mangent la lignine, principal composant du bois avec la cellulose et l'hémicellulose
  • feuilles mortes, aiguilles, branches, fruits, mousses que composent les premiers centimètres sur le sol
  • variations artificielles du niveau d'eau d'un plan d'eau, d'une voie navigable ou d'une retenue exploitée
  • le temps qu'il fait à un instant et à un endroit donnés
  • seuils, radiers de pont, passages busés, barrages, etc. qui sont de nature à altérer la migration des espèces aquatiques, ainsi que la diversité et la qualité des habitats naturels disponibles (définition de l'Insee)
  • relatifs aux marais
  • Un peuplement forestier se caractérise par un mode de renouvellement des arbres (régénération naturelle ou artificielle), par un régime (futaie, taillis, taillis sous futaie), par la structure (âge des arbres) et par la répartition des différentes essences d’arbres.
  • Étude de l'évolution des phénomènes cycliques de la vie des plantes (germination, floraison...) et des animaux (migration, hibernation...) en fonction des variations climatiques.
  • durée quotidienne de la lumière du jour
  • Processus par lequel les plantes fabriquent des sucres et de l'oxygène à partir de la lumière et du CO2
  • végétaux communément appelés roseaux, genre de plantes herbacées de la famille des Poaceae
  • Un protocole expérimental désigne l'ensemble des étapes et des règles à respecter pour mener une expérience scientifique.
  • Action qui consiste à remettre le cours d’eau dans une configuration plus naturelle, en recréant ses anciens méandres ou en créant un nouveau tracé avec des profils variés
  • Linéaire d'arbres en bordures de cours d'eau
  • Combinaison de la probabilité d’une inondation et des conséquences négatives potentielles pour la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique associées à une inondation.
  • Cours d’eau moyennement important, alimenté en eau par d’autres cours d’eau (affluents) et confluant avec un cours d’eau de plus grande importance
  • Petit cours d'eau peu profond, au débit modéré
  • processus selon lequel des particules de matières se déposent en couches
  • ensemble de particules en suspension dans l'eau, l'atmosphère ou la glace, qui a finit par se déposer sous l'effet de la pesanteur souvent en couches ou strates successives
  • groupes d'espèces
  • méthodes limitant le travail du sol
  • micro-formes en buttes ou en mottes plus ou moins arrondies, de 40 centimètres à plus d'un mètre de haut
  • Capacité d'une entreprise à générer de la richesse par son cycle de production
  • millième de millimètre

Deux saisons pour suivre les oiseaux communs

Au printemps, place au suivi temporel des oiseaux communs (STOC), tandis qu'en hiver, c'est le suivi hivernal des oiseaux communs (SHOC), qui fait son entrée.

Ces deux suivis sont similaires dans leurs procédés et permettent le suivi des populations d'oiseaux migrants ou à l'inverse sédentaires, au fils des ans.

Deux outils statistiques importants

Le "Suivi temporel des Oiseaux Communs" dure depuis plus de 30 ans. Le "suivi hivernal des oiseaux communs" est plus récent et date d'une dizaine d'année. L'un comme l'autre reposent sur une base statistiquement fiable pour connaître le déplacement des populations hivernales, les relations entre l’abondance des espèces et les types d’habitats.

Les deux inventaires sont coordonnés à l’échelle nationale par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), via les programmes de sciences participatives Vigie-Nature. 

En Centre-Val de Loire, dans le cadre de l'animation du Pôle Faune de l’Observatoire régional pour la biodiversité, FNE Centre Val-de-Loire coordonne les deux programmes depuis 2020.

Pourquoi participer à ces inventaires ?

Vous aimez les oiseaux ? Vous avez une bonne oreille et les chants n’ont plus de secret pour vous ? Vous souhaitez participer à un projet d’envergure nationale qui permette d’établir des tendances d’évolution des espèces ?

Votre profil est idéal pour réaliser le suivi d’un carré STOC et/ou SHOC !

Rougegorge © Didier Barraud
Rougegorge © Didier Barraud
Chardonneret élégant © Didier Barraud
Chardonneret élégant © Didier Barraud

En quoi consistent les inventaires

C'est très simple ! L’observateur·rice désirant participer à l'un des programmes se voit attribuer un carré de 2x2 kilomètres tiré au sort dans un rayon de 10 kilomètres autour d’un lieu de son choix. 

STOC

  • réaliser dix points d’écoute de cinq minutes
  • à au moins quatre semaines d’intervalle
  • trois fois dans l’année : 
    • le 1er passage : entre le 1er et le 31 mars
    • le 2ème passage : entre le 1er avril et le 8 mai
    • le 3ème passage : entre le 9 mai et le 15 juin
  • des relevés réitérés chaque année aux mêmes points et aux mêmes dates par le ou la même observateur·rice.

SHOC

  • réaliser deux passages d'écoute d'1h30, en respectant un intervalle de 15 jours minimum, 
  • le premier passage se déroule entre le 1er et le 31 décembre,
  • le second entre le 1er et 31 janvier.  

Chaque hiver, l’observateur s’engage à suivre son/ses carré(s) SHOC aux mêmes dates (+/- 3 jours).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page SHOC du site Faune France.

Ces inventaires sont nécessaires pour se rendre compte de l'évolution des espèces au fil des ans, selon les habitats et les ressources disponibles. Acquérir de la connaissance sur les tendances des populations (diminution, augmentation ou stabilité), permet d'anticiper des actions pour tenter de les préserver, par exemple en restaurant les habitats. 

En région, les suivis sont encore trop peu nombreux pour bien représenter tout le territoire et pouvoir affirmer que telle ou telle espèce régresse ou revient. C'est pourquoi nous avons besoin de votre participation !  

Des questions ?

Pour toutes demandes d'informations, contactez Daphné Marques, coordinatrice régionale du STOC.

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Mésange bleue ©Didier Barraud

Contact
Daphné Marques

Coordinatrice biodiversité - Animatrice du pôle faune de l'ORB - Coordinatrice régionale STOC - Administratrice Nature'O'Centre

France Nature Environnement Centre-Val de Loire (FNE Centre-Val de Loire)

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