Territoire résilient (81)
Flore & Végétal (63)
Accompagnement des territoires (58)
Changement climatique (58)
Continuités écologiques (56)
Eau (56)
Milieux aquatiques et humides (50)
Milieux urbains (49)
Milieux naturels (48)
Sol (48)
Éducation à l'environnement (48)
Nature et urbanisme (48)
Services écosystémiques (47)
Faune (46)
Connaissance & Données (45)
Mobilisation / citoyenneté (44)
Agriculture / transition agroécologique (44)
Santé (38)
Espèces protégées (34)
Au jardin (34)
Milieux agricoles (33)
Forêt (33)
Espaces protégés (33)
Espèces exotiques envahissantes (32)
Alimentation / consommation (32)
Nuit (31)
Mobilités (30)
Pollutions/déchets (28)
Formations & Métiers (27)
Énergie (25)
Collectif ARB (9)
Accès aux financements (8)
Acteur de l'éducation (81)
Collectivité / secteur public (78)
Acteur associatif (64)
Habitant (63)
Acteur de l'aménagement (56)
Journaliste (52)
Entreprise (41)
Acteur agricole (40)
Acteur forestier (36)
Chercheur (27)
Office français de la biodiversité (OFB) (4)
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL) (3)
Conseil Architecture Urbanisme Environnement du Loiret (CAUE 45) (3)
Observatoire régional de la biodiversité (ORB) (3)
Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine (PNR LAT) (2)
Union Internationale pour la Conservation de la Nature France (UICN) (2)
Plante et Cité (2)
Ramsar France (2)
Agence de l'eau Loire-Bretagne (1)
Agence de l'eau Seine-Normandie (1)
Office pour les insectes et leur environnement (OPIE) (1)
Loiret Nature Environnement (LNE) (1)
Conseil Architecture Urbanisme Environnement du Cher (CAUE 18) (1)
Conseil Architecture Urbanisme Environnement de l'Indre-et-Loire (CAUE 37) (1)
Conseil Architecture Urbanisme Environnement du Loir-et-Cher (CAUE 41) (1)
Centre d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (Cerema) (1)
Société nationale de protection de la nature (SNPN) (1)
UPGE - Union Professionnelle du Génie Ecologique (1)
Graines et Canopées (1)
Territoires Engagés pour la Nature (23)
Solutions d'adaptation fondées sur la Nature (22)
Inventaires et Atlas de la Biodiversité Communale (16)
Objectif Climat 2030 (13)
Cellule de gestion des milieux aquatiques (CERCAT) (10)
Aires Terrestres Educatives (10)
Dispositif pédagogique d'éducation à l'environnement CREEDD (10)
Plan Loire grandeur nature (8)
Natura 2000 (6)
Catalogue des aides (3)
Acteur (39)
Ressource documentaire (26)
Média (13)
Idée d'action (2)
Dossier thématique (1)
Guide (12)
Support pédagogique (3)
Publication de l'Observatoire (2)
Revue (2)
Support de communication (2)
Site de référence (1)
Compte-rendu d'événement (1)
Retour d'expérience (1)
Communiqué de presse (1)
Exposition (1)
Vidéo (9)
Podcast (2)
Webinaire (2)
Protéger / Préserver / Améliorer (2)
Association (21)
Acteur public (11)
Services de l'Etat (3)
Acteur socio-économique (3)
Collectivité (1)
National ou autres régions (20)
Périmètre régional (11)
Loir-et-Cher (41) (4)
Cher (18) (3)
Indre-et-Loire (37) (2)
Loiret (45) (2)
Indre (36) (1)
Site externe (33)
Sur ce portail (8)
Pertinence
Date de la ressource
Ordre alphabétique
Ressource documentaire
Nouveauté en 2025, les cycles de plusieurs visites pour monter en compétences sur un enjeu précis. Le 1er, dédié à la santé, propose 3 visites sur la lutte contre les îlots de chaleur, les cours d'écoles et la pollution lumineuse.
Média
Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine recèle un patrimoine naturel remarquable. Forêts, étangs, tourbières, pelouses sèches… autant de milieux où s’épanouissent une faune et une flore riches. Aujourd’hui pourtant, nombre d’entre eux sont...
Le Parc Loire-Anjou-Touraine met à votre disposition gratuitement, des expositions sur des thématiques diverses : nature et paysages, énergie et transition, habitat et écoconstruction, patrimoine bati
Le présent guide pratique est l’aboutissement du programme d’étude Murmure porté par Plante & Cité (2021-2024) dont l'objectif était de faire mieux connaître la biodiversité des murs et d’encourager la conception et la gestion écologique des murs.
Depuis quelques années, les fruitiers sont de nouveau plébiscités dans les aménagements urbains. Arbres, arbustes, formes de plein vent ou espaliers, ils peuvent s’adapter à la diversité des lieux. En lien direct avec les questions alimentaires, leur...
Le guide Planter local s’adresse à tous les publics souhaitant réaliser un projet de plantation ayant le maximum de chances de réussite. Particuliers, collectivités (en l’annexant à votre PLU par exemple), entreprises... Ce guide a été conçu pour...
Le guide semer local est un guide technique à visée expérimentale, consacré à l'emploi de graines de plantes sauvages locales, pour la restauration ou l'implantation dans notre région de prairies et couverts.
Espace de jeux et d'échanges, condensé d'espace public, la cour d'école constitue un élément clé du développement des enfants. Souvent bitumée, monotone et dépourvue de végétation, sa transformation par renaturation répond tout autant à des enjeux...
La démarche imaginée et expérimentée par le CPIE du Pays d’Aix repose sur la mobilisation transversale de l’ensemble des parties prenantes et usagers de la cour d’école dès le démarrage d’un projet de désimperméabilisation et pendant toute sa durée...
Les solutions présentées dans ce cahier sont conçues comme des sources d’inspiration et des recommandations pour les services techniques des collectivités, leurs partenaires, les maîtres d’œuvre et ou porteurs de projets désireux de s’engager dans...
résentation de l’étude réalisée par le CAUE pour le compte de la commune de Saint-Ouen sur la désimperméabilisation de la cour d’école, avec des ateliers participatifs associant trois classes de primaires, des maquettes d’études et un accompagnement...
Parmi les équipements publics, l’école constitue un lieu central dans la vie des enfants mais aussi des citoyens, et des communes quelle que soit leur taille. Dans les petites villes et les villages, l’école est un marqueur de dynamisme économique...
Ce contenu est proposé sur un site tiers. En cliquant sur continuer, vous sortirez du portail pour vous rendre sur la page de .