Dans une volonté d'action pour construire le monde de demain, et soucieuse d'accompagner les acteurs dans cette transition, la Région Centre-Val de Loire a lancé sa première COP (Conférences des parties) énergie-climat, en 2019.
Fédérer les acteurs de la transition écologique au sein d'une même démarche collective pour :
La COP est un processus participatif, et chacun·e peut y participer qu'il ou elle soit professionnel·le au sein d'une structure ou particulier·ère engagé·e. Les participant·e·s sont ainsi organisé·e·s en coalitions sur des thématiques variées.
Dans ce contexte, l'Agence régionale de la biodiversité (ARB) a mobilisé son collectif de membres pour contribuer à la COP régionale et proposer des coalitions autour de 3 thématiques :
Co-animée par l'ARB et France Nature Environnement Centre-Val de Loire, la coalition végétalisation a pour finalité d'aider les territoires à s’adapter au changement climatique et lutter contre l’érosion de la biodiversité. Pour ce faire, la coalition végétalisation souhaite fournir les clefs pour passer à l’acte et avoir les bons réflexes en termes d’aménagement et de préservation de la biodiversité.
Fruit du travail collaboratif de ses membres, la coalition propose une boite à outils "Végétalisons ! en Centre-Val de Loire". En ligne, évolutive, la boite à outils est organisée en thématiques et fournie des ressources pour bien végétaliser son territoire.
Définition de la végétalisation, par le groupe de travail de la coalition végétalisation :
Action de protéger, restaurer et replanter de la végétation arborée ou herbacée, en milieu naturel, agricole, forestier ou urbain, pour préserver la biodiversité, asseoir ou recréer des fonctionnalités écologiques et d’adaptation des écosystèmes face au changement climatique.
La coalition rassemble des acteurs du territoire volontaires et référents sur le domaine. Avec l'ARB et FNE centre-Val de Loire, 13 structures (état et associations) collaborent au sein d'un groupe de travail :
Mélitée du Plantain © P.Feuillate