L’Année du castor est un événement hybride mêlant des initiatives de sensibilisation “en salle” et “sur le terrain” afin de faire (re)découvrir le castor et son rôle et ses vertus pour les humains et les écosystèmes. Un événement d’envergure nationale qui se déroule d’avril 2024 à l’été 2025 !
Le Castor d’Europe fait l’objet d’études depuis de nombreuses années, en France et à l’étranger. Toutes soulignent le rôle extrêmement positif que joue cette espèce pour les cours d’eau et leur biodiversité notamment par leur alimentation et leurs travaux. En consommant des végétaux et en abattant des arbres, les castors font entrer davantage de lumière et créent une mosaïque de milieux, enrichissant considérablement le nombre d’espèces présentes et leur biomasse. Par leurs barrages, ils contribuent efficacement et gratuitement à réguler les cours d’eau, à limiter les effets des crues et des sécheresses, à recharger les nappes, à retenir les sédiments, à recréer des zones humides (très menacées par ailleurs), à stocker du carbone, etc. Enfin, les milieux naturels que les castors façonnent contribuent au bien-être des humains qui y ont accès.
À l’occasion de l’anniversaire des 50 ans de la réintroduction du Castor sur la Loire près de Blois, la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN) et le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement (CDPNE), en collaboration étroite avec Loir-et-Cher Nature, la Société Française d’Etudes et de Protection des Mammifères (SFEPM) et le réseau castor de l’Office français de la biodiversité (OFB) proposent d’organiser une série d’événements de portée locale et nationale, avec en point d’orgue, en décembre 2024, un colloque réunissant les acteurs impliqués dans le suivi et la préservation de l’espèce.
Cette initiative a pour but de fédérer de nombreux partenaires institutionnels, académiques et associatifs nationaux et locaux. Les différents événements seront l’occasion de partages de connaissances mais aussi de sensibilisation du grand public aux enjeux liés à cet animal emblématique de nos cours d’eau, et plus largement aux enjeux de restauration des écosystèmes dans un contexte de changements climatiques.
« L’Année du castor » poursuivra quatre objectifs, connectés aux enjeux environnementaux liés à la présence du castor :
« L’Année du castor » propose d’articuler une série d’événements d’envergures nationale et locale, avec l’ambition de mobiliser aussi bien les professionnels que le grand public d’avril 2024 à l’été 2025, à l'échelle locale en Centre-Val de Loire, mais aussi à l'échelle nationale : des ateliers, des sorties nature, des cinés-débats, un colloque et bien d'autres initiatives encore !
Le rendez-vous s’appuiera sur plusieurs acteurs impliqués de longue date dans la connaissance et la préservation de l’animal, qu’il s’agisse des structures nationales précitées, ou d’entités locales, entre autres l’association Loir-et-Cher Nature, à l’initiative de la réintroduction de l’animal en 1974.
Il permettra notamment d’évoquer le lien fort entre protection de l’espèce et les enjeux de restauration des écosystèmes, au cœur de la Stratégie Nationale Biodiversité et d’autres politiques publiques.
Le colloque inclura des tables rondes, ateliers, projections, mais aussi des sorties sur le terrain.
Depuis 1987, le Castor d'Europe est suivi par les services de l'OFB pour connaître l'évolution de son aire de répartition. Cet animal crépusculaire et nocturne est protégé par un premier arrêté en 1909, puis sur l'ensemble du territoire national depuis 1968. Ingénieur des écosystèmes, le Castor d'Europe permet l'ouverture des milieux et notamment la création de zones humides, des milieux menacés aujourd'hui, indispensables pour atténuer les effets des changements climatiques, infiltrer l'eau et lutter contre les inondations.
Pour en savoir plus :
Castor d'Europe © François Hergott
Acteur
La Société Nationale de Protection de la Nature est une association loi de 1901, fondée en 1854, reconnue d’utilité publique depuis 1855, qui participe à la sauvegarde de la biodiversité : préservation d’habitats, participation à des campagnes...
Acteur
L'OFB est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-Mer. La Direction régionale (DR) de l'OFB en Centre-Val de Loire agit pour la préservation de la biodiversité en région...
Page
Après avoir été présent sur les rivières de l’ensemble du territoire Français pendant des milliers d’années, le Castor d’Europe avait quasi-disparu au début du 20ème siècle. Le Castor d’Europe (Castor fiber) a été réintroduit sur la Loire il y a...
Acteur
Le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement (CDPNE) œuvre depuis 1972 pour la protection des espèces, la préservation des espaces ainsi que pour la sensibilisation et l’éducation à l’environnement. Le CDPNE réalise des...
Dossier thématique
Biodiversité et climat, même combat ! Leurs crises sont liées, s'accentuent mutuellement et ont la même origine : les activités humaines. Les solutions se rejoignent également. Pour réduire les effets des changements climatiques, il faut s'appuyer...
Page
Le Centre-Val de Loire présente une diversité de paysages qui accueillent des milieux particulièrement riches en biodiversité.
Dossier thématique
Les cours d'eau du Centre-Val de Loire, et notamment la Loire, sont bien connus pour leurs crues. La biodiversité riveraine de ces cours d'eau, dont les humains font partie, est impactée par ce fonctionnement naturel.