L'Observatoire produit 2 nouveaux indicateurs "Gestion des milieux aquatiques et humides" et "Continuité écologique des milieux aquatiques". Le premier illustre les actions menées en région pour assurer la préservation et la restauration des milieux aquatiques et humides et le second, les obstacles à la continuité écologique des cours d'eau.
L'indicateur produit par l'Observatoire permet d'en apprendre davantage sur les politiques sur l'eau, illustre par cartographies les contrats territoriaux et les SAGE en région, indique les montants investis par les agences de l'eau sur la restauration des cours d'eau et des zones humides.
L'indicateur produit par l'Observatoire fournit les cartographies, à l'échelle régionale, de la densité d'ouvrages par cours d'eau, de l'effet barrière (taux de fractionnement brut) et de l'effet retenue (taux d'étagement) qui s'exercent sur eux.
Ce sont ces 3 indices qui permettent de qualifier la pression exercée par les obstacles à l'écoulement sur un territoire.
La préservation et la protection des milieux aquatiques et humides est primordiale pour assurer le maintien d'une ressource en eau de qualité. Par des usages inappropriés (pollutions, dégradation, artificialisation), ces milieux sont aujourd'hui menacés.
Les politiques locales visent le bon état des eaux et orientent leurs financements sur la restauration des milieux aquatiques et humides.
des zones humides de France métropolitaine ont disparu entre 1960 et 1990
On entend communément par "restauration" les travaux réalisés dans les cours d'eau et les milieux humides pour leur redonner une fonctionnalité écologique :
Depuis une dizaine d'années, les actions de restauration ont évolué en passant de simples restaurations de berges et de ripisylves à des actions lourdes et ambitieuses comme le reméandrage. On peut alors parler plus spécifiquement de renaturation.
Ces travaux doivent permettre le rétablissement du bon fonctionnement de ces milieux.
Les actions de restauration sont soutenues notamment par les agences de l'eau, et réalisées par les syndicats de rivière, les établissement publics de coopération environnementale (EPCI), les conservatoires d'espaces naturels, les fédérations départementales des associations agréées de pêche et de protection des milieux aquatiques...
des cours d'eau ont bénéficié de travaux de restauration en région, depuis 2007
Les acteurs du territoire assurent une gestion des milieux aquatiques et humides par l'intermédiaire de 2 outils :
contrats territoriaux en cours en région en 2022
Deux programmes d'envergure existent en région pour suivre dans le temps les actions de restauration réalisées, et étudier leurs impacts :
Les seules actions de restauration hydromorphologique, pour diversifier les écoulements, ne suffisent pas à restaurer les habitats : elles doivent être combinées avec des actions de restauration de la continuité écologique des cours d'eau et d'amélioration de la qualité d'eau (réduction des polluants).
La continuité écologique des cours d'eau est "la libre circulation des organismes vivants et leur accès aux zones indispensables à leur cycle de vie, le bon déroulement du transport naturel des sédiments ainsi que le bon fonctionnement des réservoirs de biodiversité".
Source : Office français de la biodiversité
Les obstacles à l'écoulement sont des ouvrages qui empêchent la continuité écologique des cours d'eau et fragmentent le milieu aquatique.
Le code de l'environnement définit un ouvrage comme étant un obstacle dès lors que :
Les obstacles à l'écoulement permettent d'évaluer les pressions s'exerçant sur les milieux aquatiques.
La densité d'ouvrages recense le nombre d'obstacles le long d'un cours d'eau. On répertorie :
en France (source : ONB, 2020)
sur le bassin Seine-Normandie (source : AESN)
sur le bassin Loire-Bretagne (source : SDAGE Loire-Bretagne, 2017)
en Centre-Val de Loire (source : ORB, 2022)
En menant des actions de restauration de la continuité écologique (aménagement ou effacement des ouvrages), on contribue aussi à la bonne qualité des eaux.
La Creuse à la boucle du Pin, Ceaulmont (36) ©N. Van Ingen
Animatrice territoriale sur les milieux aquatiques
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Animatrice de l'Observatoire
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Retour d'expérience
La collectivité est accompagnée par le Conservatoire d’espaces naturels (Cen) Centre-Val de Loire, animateur du Plan d’actions en faveur des mares d’Eure-et-Loir. 3 inventaires sont conduits sur la mare à restaurer pour connaître les espèces...
Retour sur événement
Acquérir les fondamentaux sur la biologie et l’écologie des odonates pour intégrer leurs exigences dans les stratégies de gestion
Idée d'action
Vous avez envie de participer à une opération visant à améliorer la conservation des mares en région ? N'hésitez pas à participer à l'opération Objectif MARES !
Page
Le Centre-Val de Loire est une région d’eau !
Page
La cellule régionale de coordination et d'animation territoriale (CERCAT), animée par l'ARB, accompagne les collectivités dans leur compétence en matière de gestion des milieux aquatiques.