Vous avez envie de participer à une opération visant à améliorer la conservation des mares en région ? N'hésitez pas à participer à l'opération Objectif MARES !
Les mares font partie intégrante du réseau des zones humides, véritable maillage du territoire. A l'interface entre milieu aquatique et terrestre, elles abritent une richesse écologique exceptionnelle pour leur dimension. Le projet "Objectif MARES" (Mobilisation pour les Amphibiens et la Restauration de leurs EcoSystèmes) a pour but de diagnostiquer et de restaurer 40 mares en région Centre-Val de Loire.
Parce que les mares sont en danger, et afin de mieux les protéger, nous devons améliorer nos connaissances les concernant ! La première étape majeure de ce défi est de savoir où elles se trouvent pour dresser une carte régionale de la “trame mare” et mettre à jour cette carte en continu pour que la connaissance soit la plus fidèle à la réalité du terrain. La seconde est d’évaluer leur état de conservation pour en améliorer la gestion.
Nous avons besoin de tous pour y arriver !
Ce programme permettra de mieux connaître les réseaux de mares à l’échelle régionale grâce à une vaste campagne de recensement et caractérisation de mares publiques et privées. 40 mares, réparties sur 8 secteurs jugés prioritaires, seront diagnostiquées plus en détail et restaurées, à l’aide de chantiers participatifs et réhabilitées par la mise en place de travaux.
Rendez vous sur le site Internet dédié pour en apprendre plus sur les mares et participer à l'opération !
Améliorer la connaissance des mares en termes de localisation, par le biais d’un site internet dédié permettant de renseigner les mares présentes sur le territoire régional, qu' elles soient publiques ou privées. Cela permet de mieux connaître la biodiversité qu’elles abritent, mais aussi d’identifier les réseaux de mares fonctionnels ou non et ainsi affiner la connaissance de la trame bleue de la région.
Inventorier et diagnostiquer 40 mares en région afin de les caractériser et identifier les travaux à mener sur celles-ci pour améliorer leur situation. A la fin du projet, 40 chantiers de restauration répartis sur l’ensemble du territoire régional seront menés et permettront de sensibiliser de nouveaux propriétaires privés ou publics à s’engager dans la dynamique de restauration de la trame mare régionale.
Conseiller les propriétaires des mares diagnostiquées et restaurées sur les bonnes pratiques de gestion durable et les éventuels futurs travaux à prévoir. Sensibiliser les décideurs publics et privés sur la prise en compte de l'environnement dans les documents et projets d'aménagement afin de réduire les atteintes en faisant connaître la trame mares régionale sur un site dédié simple d’utilisation. Leur mettre à disposition une série de bonnes pratiques de gestion et de restauration contribuant à en faire des propriétaires avisés et compétents.
Sensibiliser, mobiliser et informer les collectivités et le grand public sur la protection de ces milieux et les enjeux liés aux trames vertes et bleues et services rendus par les écosystèmes. Mettre à disposition de chacun, un outil capable de rendre tout propriétaire acteur du maintien et de l’amélioration de la trame mares. Profiter de la pleine capacité des membres de France Nature Environnement Centre-Val de Loire afin de restaurer le plus de réseaux de mares possibles à titre de démonstration afin de s’en servir ensuite pour convaincre de nouveaux propriétaires en profitant de l’effet de dynamiques de proximité.
Afin de démultiplier les forces vives présentes en région, une campagne de publications sur les réseaux sociaux a débuté. L’idée est de créer une réaction en chaîne permettant à tous de nommer plusieurs de leurs contacts propriétaires d’une mare (ou amoureux de la nature) pour les inciter à participer à Objectif MARES. Chacun pourra alors partager la localisation et la description de sa mare (taille, forme, présence d’espèces exotiques envahissantes, etc…) sur le site Objectif MARES dans l’onglet « Recensement des mares ».
Le formulaire de renseignements est disponible directement sur le site où bien à partir de l’application mobile et tablette dédiée.
N'hésitez plus, participez ! Les mares comptent sur nous !
Ce projet est financé grâce au soutien de l'Union européenne par l'intermédiaire de la DREAL Centre-Val de Loire via le programme France Relance :
Mare © Perche nature
Coordinatrice biodiversité - Animatrice du pôle faune de l'ORB - Coordinatrice régionale STOC - Administratrice Nature'O'Centre
France Nature Environnement Centre-Val de Loire (FNE Centre-Val de Loire)
Page
Le Centre-Val de Loire est une région d’eau !
Page
Nos modes de vie dans toutes leurs composantes impactent directement la biodiversité locale et mondiale. Différents facteurs menacent les espèces et les habitats naturels. Notre région est aussi concernée.
Acteur
Perche Nature est une assocaition agréée de protection de la nature, d'éducation populaire et par l'éducation nationale, et reconnue d'Intérêt général. La destruction gandissante du bocage percheron conduit à la naissance en 1980 d'une assocaition d...
Acteur
Le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement (CDPNE) œuvre depuis 1972 pour la protection des espèces, la préservation des espaces ainsi que pour la sensibilisation et l’éducation à l’environnement. Le CDPNE réalise des...
Acteur
Depuis 1985 au service de la nature et de l'environnement en Sologne
Acteur
FNE Centre-Val de Loire est la Fédération Régionale des Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement en région Centre-Val de Loire.
Acteur
Association départementale d’étude et de protection de la nature et de l’environnement créée en 1992, disposant des agréments protection de l’environnement et de l’éducation nationale. Fédérée à France Nature Environnement Centre-Val de Loire...
Page
Le Centre-Val de Loire présente une diversité de paysages qui accueillent des milieux particulièrement riches en biodiversité.
Acteur
Fondée en 1970, Nature 18 est une Association militante, libre de toute appartenance politique et confessionnelle. Elle compte aujourd’hui près de 500 adhérents; elle est gérée par un conseil d’administration de 10 bénévoles et 6 salariés y...
Page
Le Val de Loire, la Brenne, la Sologne, le Perche, ou encore la Beauce et le Gâtinais sont autant de paysages variés aux richesses insoupçonnées. Ces territoires accueillent des milieux particuliers où cohabite une multitude d’espèces ordinaires ou...
Page
Le Conservatoire d'espaces naturels du Centre-Val de Loire anime le pôle Gestion des milieux naturels de l'Observatoire, favorisant le partage d'expériences entre les gestionnaires en région et proposant des outils et des référentiels pour parler un...
Acteur
Protéger la faune et la flore, conserver la biodiversité, préserver les milieux naturels, protéger la ressource en eau, sont des enjeux majeurs pour le devenir de la planète et l’avenir des générations futures. Indre Nature entend relever, au niveau...
Acteur
La SEPANT est une Association loi 1901 quia comme objectif de préserver en Touraine les milieux naturels et d’agir contre les atteintes à l’environnement.
Page
C'est au contact de la nature que l'on apprend à la connaître et à l'aimer. Chaque saison offre l'occasion de la contempler sous toutes ses formes. Partez à la découverte de la biodiversité près de chez vous, au gré de vos promenades ou de sorties...
Acteur
Créée en 1946 sous le nom des « Naturalistes Orléanais », Loiret Nature Environnement est une Association de loi 1901. Ses actions dans le département du Loiret : Mieux connaître pour mieux préserver Eduquer à l’environnement pour sensibiliser un...