Des sites naturels animés localement pour agir en faveur de leur préservation, sur une surface qui couvre 1/5ème de la région, voilà le réseau Natura 2000.
En 30 ans, en Centre-Val de Loire, ce réseau est composé d'une soixantaine de sites sur plus de 800 000 ha, soit près d'un cinquième de la surface de notre région. Près de 99 % des surfaces sont animées localement.
Il comprend le plus vaste site terrestre d'Europe, la Sologne avec environ 350 000 ha répartis sur les départements du Loiret, du Loir-et-Cher et du Cher; mais aussi le plus petit site à chauve-souris à Chârost dans le Cher.
Ce réseau comprend une grande variété de territoires, des plaines céréalières (sites de Beauce et vallée de la Conie, de petite Beauce ou encore de Chabris et de Champeigne), des vallées (Loire, basses vallées de la Vienne et de l'Indre, Changeon, Yèvre...) ou des sites à chauves souris.
La plupart de ces sites sont animés par des collectivités locales ou par l’État.
Pour en savoir +, vous pouvez consulter les pages dédiées au réseau Natura 2000 :
Fauvette pitchou © S. Colas
Chargé de mission Biodiversité, connaissance et expertise à la DREAL Centre-Val de Loire
Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Centre-Val de Loire (DREAL)
Page
Le réseau Natura 2000 est constitué d’un ensemble de sites naturels dont l’objectif est de contribuer à préserver la diversité biologique sur le territoire de l’Union Européenne, en application des directives "Oiseaux" et "Habitats-Faune-Flore".
Acteur
-