L’Association fédérative des acteurs de l’Ingénierie et du Génie Écologiques (A-IGÉco) et ses partenaires lancent la quatrième édition du Prix National du Génie Écologique et associent Plante & Cité pour l’édition 2022 autour d’un prix spécial valorisant le génie écologique en « Milieux urbains ».
L'ARB, dans son rôle d'accompagnement des acteurs régionaux en faveur de la biodiversité, vous relaie les initiatives pouvant valoriser vos actions.
La réponse aux enjeux actuels de préservation de la biodiversité et de réponse aux changements climatiques nécessite la mise en œuvre et la mobilisation autour des actions de génie et d’ingénierie écologiques. En effet, le génie et l’ingénierie écologiques permettent notamment la conservation des écosystèmes, la restauration de milieux dégradés et l’optimisation de fonctions assurées par ces écosystèmes qui sont au cœur des Solutions d’adaptation fondées sur la Nature.
Afin de mettre en lumière ces actions, l’Association fédérative des acteurs de l’Ingénierie et du Génie Écologiques (A-IGÉco) et ses partenaires lancent la quatrième édition du Prix National du Génie Écologique et associent Plante & Cité pour l’édition 2022 autour d’un prix spécial valorisant le génie écologique en milieux urbains.
Organisé depuis 2014, le Prix National du Génie Écologique vise à valoriser des projets de génie écologique exemplaire tant dans leur conception, leur réalisation ou leur intégration au contexte local, et à montrer comment le génie écologique peut répondre à de nombreux enjeux à la fois opérationnels et globaux.
Ce prix contribue, à travers les projets lauréats, à partager les bonnes pratiques en faveur de la biodiversité et à favoriser le développement de cette filière en émergence. Co-organisé par l’A-IGÉco et le centre de ressources génie écologique de l’Office français de la biodiversité (OFB), et en partenariat avec le Ministère de la Transition Écologique (MTE), le prix associe Plante & Cité pour son édition 2022 avec un prix spécial « milieux urbains ».
Le Prix National du Génie Écologique vise à récompenser le travail collectif des acteurs ayant porté et réalisé des projets de génie écologique exemplaires : maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, maîtres d’œuvre, entreprises de travaux, fournisseurs, organismes de recherche, associations… L’un de ces acteurs candidatera pour l’ensemble des partenaires impliqués dans la réalisation du projet, lesquels seront récompensés collectivement.
Les prix sont attribués par un jury constitué d’une trentaine d’experts scientifiques et praticiens représentatifs de la diversité des acteurs publics et privés de l’ingénierie et du génie écologiques.
Les dossiers de candidatures sont à déposer avant le 31 mai 2022.
Le Prix National du Génie Écologique récompensera un projet dans chacune des catégories suivantes :
Un Grand Prix pourra être décerné pour récompenser un projet particulièrement remarquable parmi ceux déposés dans l’ensemble des catégories.
Le génie écologique permet la restauration des écosystèmes naturels mais pas seulement : il peut également s’appliquer à de la restauration écologique en milieux urbains. Pour cette 4ème édition, les co-organisateurs souhaitent montrer que les techniques du génie écologique s’appliquent aussi aux milieux urbains et s’associent avec Plante & Cité pour proposer un prix spécial « Milieux urbains ».
Les prix seront remis et présentés à l’occasion d’un événement national à l’automne 2022.
Page
Le changement climatique se traduit localement par une augmentation des évènements météorologiques extrêmes comme les inondations. Les collectivités ont la possibilité d'agir afin de réduire les conséquences de ces évènements.
Page
L’Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire accompagne les acteurs régionaux, collectivités, aménageurs, entreprises..., à mettre en œuvre des "Solutions d'adaptation fondées sur la Nature" (SafN) pour anticiper et faire face aux enjeux...
Page
Les Solutions fondées sur la Nature peuvent permettre d'adapter les villages et les villes face aux enjeux climatiques.
Dossier thématique
Ces dernières décennies ont amené à repenser la place du cimetière dans nos territoires. Évolutions culturelles, réglementaires et des techniques d’entretien, le cimetière (re)devient un lieu vivant qui bénéficie aux enjeux de préservation de la...
Retour sur événement
Le 1er Forum Life ARTISAN sur les Solutions fondées sur la Nature pour adapter mon territoire aux enjeux du changement climatique se tiendra les 15 et 16 mars à Lille, au complexe Lille Grand Palais et en distanciel.