Le jeudi 23 mai, à Mareau-aux-Prés, l'ARB organisait la cérémonie de remise des diplômes du dispositif national "Territoires engagés pour la Nature" qu'elle anime en région. 7 nouvelles collectivités intègrent le dispositif et 15 collectivités engagées dès 2021 renouvellent leurs ambitions. Depuis son lancement en 2019, 42 collectivités ont été reconnues en région.
Alors que les constats sur l’érosion de la biodiversité et sur la nécessité d’adapter nos territoires aux conséquences du changement climatique sont de plus en plus nombreux, les collectivités du dispositif « Territoire engagé pour la nature » s’engagent à agir concrètement à leurs échelles et à formaliser un plan d’action pour les 3 prochaines années en faveur de la biodiversité.
Après un mot d'accueil de la part de Bertrand HAUCHECORNE, maire de Mareau-aux-Prés, et Jean-François BRIDET, Président de l’ARB, la cérémonie de remise des diplômes a commencé et chaque collectivité a pu présenter en quelques mots son contexte et les projets envisagés.
Certaines mèneront des projets de désimperméabilisation et de végétalisation pour mieux gérer les eaux pluviales et les épisodes de grosses chaleurs. D’autres réaliseront des diagnostics de leur patrimoine arboré afin de mettre en place une gestion adaptée. D’autres encore restaureront des mares, des haies ou des prairies humides. Toutes prévoient des actions de sensibilisation et de mobilisation de leurs habitants et acteurs locaux.
En charge de l'accompagnement des acteurs
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)