Limites de notre planète, dépendance à l'énergie, résilience de nos territoires et scénarios biorégion au programme de cette conférence donnée par Benoit Thévard.
Cette conférence sera donnée par Benoît Thévard, ingénieur diplômé de l'école des Mines, auteur de deux rapports pour le Parlement Européen, contributeur à la régionalisation du scénario négaWatt en Centre-Val de Loire et coauteur du scénario « Biorégion Ile de France 2050 » avec Agnès Sinaï et Yves Cochet (ancien ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement).
Nous commencerons par la grande accélération et le club de Rome qui a mis en lumière ses limites.
Viendra ensuite le sujet de la dépendance de nos sociétés à l'énergie et de l’énergie nette disponible comme facteur limitant de leur évolution technologique.
Puis nous poursuivrons avec un état des lieux sur la vulnérabilité de nos territoires liée aux facteurs vu précédemment et de l'intérêt de la résilience comme paramètre structurant des politiques publiques.
Enfin, la conférence s’achèvera sur les biorégions, avec l'exemple du scénario biorégion 2050 en île de France, pour esquisser des pistes d'évolution soutenable.