"À l'heure de la biodiv' !" aborde une fois par mois un sujet pour comprendre et agir en faveur de la biodiversité, en laissant la place aux échanges. Pour ce second webinaire du cycle thématique sur le parcours de l'eau, nous aborderons la problématique du ruissellement en milieu rural et comment le contrer pour éviter l'érosion des terres agricoles, les coulées de boues et les inondations.
L'eau dans nos territoires apporte son lot de défis pour assurer une quantité et une qualité nécessaire aux usages humains et aux besoins de nos écosystèmes. De plus, la nécessaire adaptation aux changements climatiques nous encourage à repenser nos actions tout au long de son parcours et à imaginer des solutions pour prévenir les sécheresses, les risques de coulées de boues ou d'inondations.
Heureusement, la nature nous inspire un grand nombre de solutions réalistes, multifonctionnelles, adaptées aux enjeux de nos sociétés.
Chaque mois un webinaire d'une heure :
Tous les replays des webinaires seront accessibles sur les pages du portail, avec un résumé des échanges et des ressources en lien avec la thématique.
Pour poursuivre le parcours d'une goutte d'eau, notre second webinaire a pour objectif de montrer comment s'appuyer sur la nature pour limiter le ruissellement, notamment en milieu rural. Nos territoires sont en effet exposés aux changements climatiques qui vont accentuer les sécheresses, l'érosion des sols, les coulées de boues et les inondations. Il est possible de s'y adapter en multipliant les bonnes pratiques et les petits aménagements, pour favoriser l'infiltration et de ralentir les écoulements.
Mardi 25 mars de 11h à 12h
Collectivités / secteur public
Acteurs de l'aménagement
Entreprises
En ligne via Teams
Animation : Alan Méheust (Animateur territorial, ARB Centre-Val de Loire)
Bassin tampon du bassin de la Manse © ARB Centre-Val de Loire
Page
La nature peut apporter des solutions pour lutter contre l'érosion des sols.
Dossier thématique
Biodiversité et agriculture sont interdépendantes depuis des milliers d’années. Alors que l’agriculture peut jouer un rôle positif pour la biodiversité, les modes de production agricole des cinquante dernières années ont dégradé l’état de la...