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[À l'heure de la biodiv' !] Végétalisation 3/3 : comment construire un projet de végétalisation ? ARB
Informations générales
Dates de l'événement
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Le 02 déc .24
11h00 - 12h00
  • Type d'événement
    Webinaire
  • Organisé par
    Organisé par
    Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire
  • Démarche d’ajustement au climat actuel ou attendu, ainsi qu’à ses conséquences. Pour les systèmes humains, il s’agit d’atténuer les effets préjudiciables et d’exploiter les effets bénéfiques. Pour les systèmes naturels, l’intervention humaine peut faciliter l’adaptation au climat attendu ainsi qu’à ses conséquences (GIEC).
  • suspension de particules dans un gaz
  • pouvoir réfléchissant d’une surface
  • basiques, le contraire d'acides
  • dépôt sédimentaire transporté par les eaux d’un cours d’eau (gravier, sable, argile…)
  • coléoptères ravageurs des crucifères (colza, choux).
  • qui disséminent leurs grains de pollen grâce au vent
  • cavités profondes et irrégulières
  • désigne un sol cultivé en agriculture
  • période sévère de basses eaux
  • Intervention humaine visant à réduire les sources ou à renforcer les puits de gaz à effet de serre (GIEC).
  • ensemble des espèces d'oiseaux d'une région donnée
  • remblais de terres et de graviers le long d'un cours d'eau, qui permettent de former les méandres (virages)
  • En biologie, ensemble de la matière organique d'origine végétale, animale, bactérienne ou fongique.
  • processus d'innovation et ingénierie qui s'inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant
  • dont la coquille est formée de deux valves, reliées par une charnière, un ligament corné flexible et un ou deux muscles > par exemple chez les coques, moules, palourdes, pétoncles, huîtres, couteaux, coquilles Saint-Jacques...
  • sur des sols calcaires
  • matière naturelle qui compose la carapace des insectes (se prononce [ki.tin])
  • moyenne des conditions météorologiques sur une longue période (30 ans)
  • phénomène physique à l’origine d’échange de chaleur via un fluide
  • montées soudaines du niveau d'eau dans un cours d'eau
  • qualifie un organisme aquicole vivant et se reproduisant en eau douce
  • petites particules circulaires et minces qui ornent la surface supérieure du corps
  • Arrêt du remplissage du grain de blé lors de sa phase de maturation à cause de trop grandes chaleurs (canicule). Cela a pour effet de diminuer le poids du grain et donc le rendement.
  • étude scientifique du comportement animal principalement en milieu naturel
  • niveler, lisser
  • les ailes dures qui recouvrent l’abdomen d'insectes comme les coléoptères
  • obstruction du lit d'un cours d'eau
  • période où le niveau d'eau d'un cours d'eau est le plus bas
  • accumulation excessive de nutriments au sein d'un écosystème aquatique.
  • le cumul des expositions à des facteurs environnementaux (c'est-à-dire non génétiques) que subit un organisme, de sa conception à sa fin de vie, en passant par le développement in utero, complétant l'effet du génome
  • épanchements de liquide organique
  • types différents d'écoulement présents dans un cours d'eau (rapides, plats, radiers, mouilles)
  • action de couper et enlever les plantes aquatiques des rivières ou des étangs
  • Cours d'eau se jetant directement dans la mer, quelle que soit son importance
  • Phénomène artificiel de morcellement de l'espace (définition de l'Insee)
  • période de reproduction des poissons
  • lieux aquatiques où se reproduisent les poissons et les amphibiens et par extension les mollusques et les crustacés - l'endroit où les femelles déposent leurs œufs
  • une zone de gagnage est un endroit utilisé par des animaux sauvages pour se nourrir
  • Qui concerne la répartition selon leur diamètre, des particules des roches, sables, et graviers.
  • Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) sur le sol, regroupant les ministères de l’agriculture et de l’environnement, l’OFB, l’INRAE, l’IGN, le BRGM, l’ADEME et l’IRD a pour mission de compiler et traiter les informations sur les sols relative à leur inventaire, leur conservation, leur analyse et leur qualité.
  • qui possède les organes reproducteurs des deux sexes
  • mouvement, distribution et qualité de l'eau
  • L’hydromorphologie c’est l’étude de la morphologie des cours d'eau (nature du sol, débit, pente, granulométrie du fond, etc.) des cours d’eau, fleuves et rivières, et notamment l’évolution des profils en long et en travers et du tracé planimétrique. <br />L’hydromorphologie c’est aussi l’étude des caractéristiques physiques naturelles des rivières et de leurs annexes hydrauliques (les variations de profondeur, de courant, la structure et la politique d’entretien et d’aménagement de ces rivières et fleuves).
  • à propos d'un flux, qui se dirige vers un système avec lequel il va interagir
  • Espèce qui est liée très fortement à cet organisme ou ce milieu et qui peut difficilement vivre sans celui-ci
  • rayonnements électromagnétiques d’une longueur d’onde supérieure à celle de la lumière, ne leur permettant pas d’être visibles.
  • qui sont faites de bois ou qui ressemblent à du bois
  • qui mangent la lignine, principal composant du bois avec la cellulose et l'hémicellulose
  • feuilles mortes, aiguilles, branches, fruits, mousses que composent les premiers centimètres sur le sol
  • variations artificielles du niveau d'eau d'un plan d'eau, d'une voie navigable ou d'une retenue exploitée
  • le temps qu'il fait à un instant et à un endroit donnés
  • seuils, radiers de pont, passages busés, barrages, etc. qui sont de nature à altérer la migration des espèces aquatiques, ainsi que la diversité et la qualité des habitats naturels disponibles (définition de l'Insee)
  • relatifs aux marais
  • Un peuplement forestier se caractérise par un mode de renouvellement des arbres (régénération naturelle ou artificielle), par un régime (futaie, taillis, taillis sous futaie), par la structure (âge des arbres) et par la répartition des différentes essences d’arbres.
  • Étude de l'évolution des phénomènes cycliques de la vie des plantes (germination, floraison...) et des animaux (migration, hibernation...) en fonction des variations climatiques.
  • durée quotidienne de la lumière du jour
  • Processus par lequel les plantes fabriquent des sucres et de l'oxygène à partir de la lumière et du CO2
  • végétaux communément appelés roseaux, genre de plantes herbacées de la famille des Poaceae
  • Un protocole expérimental désigne l'ensemble des étapes et des règles à respecter pour mener une expérience scientifique.
  • Action qui consiste à remettre le cours d’eau dans une configuration plus naturelle, en recréant ses anciens méandres ou en créant un nouveau tracé avec des profils variés
  • Linéaire d'arbres en bordures de cours d'eau
  • Combinaison de la probabilité d’une inondation et des conséquences négatives potentielles pour la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique associées à une inondation.
  • Cours d’eau moyennement important, alimenté en eau par d’autres cours d’eau (affluents) et confluant avec un cours d’eau de plus grande importance
  • Petit cours d'eau peu profond, au débit modéré
  • processus selon lequel des particules de matières se déposent en couches
  • ensemble de particules en suspension dans l'eau, l'atmosphère ou la glace, qui a finit par se déposer sous l'effet de la pesanteur souvent en couches ou strates successives
  • groupes d'espèces
  • méthodes limitant le travail du sol
  • micro-formes en buttes ou en mottes plus ou moins arrondies, de 40 centimètres à plus d'un mètre de haut
  • trouble, mêlé de particules en suspension rendant la matière opaque
  • Capacité d'une entreprise à générer de la richesse par son cycle de production
  • millième de millimètre

La journée technique "Santé et grosses chaleurs, la nature comme solutions", du 30 mai dernier, a mis en avant les avantages d'un environnement plus naturel pour le quotidien des habitant·es. La végétalisation est un des leviers de ce changement. Penser un projet autour du végétal, adapté au conditions présentes et à venir de nos territoires, permet d'agir efficacement. 

3 webinaires pour se lancer dans la végétalisation !

Chaque mois un webinaire d'une heure :

  1. Végétalisation 1/3 : de quoi s'agit-il ? 30 septembre 2024
  2. Végétalisation 2/3 : quels pièges à éviter dans le choix des végétaux ? 5 novembre 2024
  3. Végétalisation 3/3 : comment construire un projet de végétalisation ? 2 décembre 2024

Au programme

Ce troisième et dernier webinaire a pour objectif de mettre en pratique les bases présentées dans les deux premiers webinaires, en passant à l'action. Nous avons vu que les projets de végétalisation se préparent puis se mettent en œuvre en suivant des étapes, même dans des contextes très différents.

Quand ?

Lundi 2 décembre de 11h à 12h

Pour qui ?

Collectivités / secteur public

Acteurs de l'aménagement

Habitant·es

Entreprises

Comment ?

En ligne via Teams

Intervenants

  • Pascale Larmande (Écologue, ARB Centre-Val de Loire)
  • Gilles Dézécot (Chargé de mission Transition écologique, Indre Nature)

Animation : Alan Méheust (Animateur territorial, ARB Centre-Val de Loire)

Retour sur ce webinaire

Vous trouverez ici les ressources de ce troisième webinaire sur la végétalisation : le replay mais aussi les informations complémentaires à retenir, qui répondent aux questions posées par les participant·es. 

Pour aller plus loin sur la végétalisation, la rubrique "Vous aimerez aussi", vous propose plus de ressources sur les pages du Portail de la biodiversité !

Les petits plus à retenir

L'importance du diagnostic

Le diagnostic est une phase clé, à ne pas sous-estimer au démarrage du projet. Il s'agit de connaitre, d'une part, les paramètres techniques du site, par exemple l'état de la végétation, des sols et des bâtiments, ou la topologie pour étudier le ruissellement. On peut utiliser des outils d'analyse, comme les scores ICU (Ilots de Chaleur Urbains) et d'autres outils présentés lors de la journée "Santé et grosses chaleurs, la nature comme solutions". Certains de ces éléments sont nécessaires pour compléter les demandes de subventions.

D'autre part, ce diagnostic peut se fonder sur une connaissance plus large des enjeux et des besoins du territoire, qui peuvent être présentés dans le plan climat-air-énergie territorial (PCAET).

Voir par exemple l’étude cartographique menée par TOPOS pour la métropole d'Orléans.

Le rôle des financeurs

Le rôle des financeurs est central, au delà des règles des financements qui définissent les attendus et les limites du projets, les financeurs sont aussi des facilitateurs ! Ils peuvent vous apporter un appui technique, des ressources et des contacts. Pour ces raisons il est important de les contacter dès le départ.

Pour vous orienter vers les financements auxquels les projets de végétalisation sont éligibles, l'ARB tient à jour un catalogue des aides et peut répondre à vos questions.

Les phases d'un projet de végétalisation
  1. Le démarrage du projet permet de connaitre les éléments de diagnostic, mais aussi de mobiliser les parties prenantes pour comprendre les besoins de chacun.
  2. La concertation, après la découverte, il est temps de planifier et d'ajuster les actions à réaliser. Faire appel à un intervenant extérieur neutre peut faciliter la négociation. Il faut bien intégrer tous les usages du site et ne pas oublier les aspects réglementaires et de sécurité !
  3. La réalisation des plans et guides techniques et leur présentation. Ceux-ci doivent être précis et concordant pour faciliter les travaux et s'assurer de la validité des documents auprès des financeurs et des autorités, pour répondre aux appels d'offres et aux différentes phases d'instruction.
  4. La phase travaux et le suivi, après la sélection des prestataires, il est important de les aider à comprendre le projet, les accompagner sur les techniques, les matériaux et les végétaux utilisés et de contrôler l'adéquation des travaux avec les attendus. Une partie du chantier peut-être participative, pour maintenir l’implication des usagers dans le projet.

Pour chacune des étapes il est important de s'assurer que le calendrier est compatible avec les contraintes administratives (votes des budgets des collectivités, périodes des appels à projets) et avec les contraintes techniques, par exemple pour la plantation des végétaux.

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