L’ARB Centre-Val de Loire a organisé le 10 juillet 2019 une journée technique d’échanges sur la thématique « Biodiversité et éclairage urbain ».
La 1ère journée thématique organisée par l’Agence régionale de la biodiversité sur le thème de « la biodiversité et l’éclairage urbain » s’est tenue à Bracieux le 10 juillet 2019. Dimensionnée en petit format pour répondre à une volonté de créer du lien et permettre les échanges, elle a rassemblé une vingtaine de participants.
La faune et la flore sont aujourd’hui directement impactées par la profusion des éclairages des villes et des villages. Une bonne connaissance de leur parc d’éclairage permet aux collectivités de mettre en place des aménagements, afin de concilier la qualité de vie des habitants et les cycles de la vie sauvage.
L’ARB Centre-Val de Loire a fait le point sur les interactions entre biodiversité et pollution lumineuse.
La Communauté de communes du Grand Chambord a ensuite présenté son Schéma directeur d’aménagement lumière. Cet outil permet le recensement de l’existant, pour adapter l’éclairage aux besoins spécifiques et anticiper les investissements futurs.
Pour compléter sur la gestion différenciée des espaces publics, l’après-midi a permis de découvrir les espaces verts de Mont-près-Chambord. Cette visite s’est conclue par la découverte de la baignade naturelle, fort tentante en cette saison !
un décryptage de cette réglementation par le Cerema
Nuit à Olivet © PLA