Le CPIE Touraine-Val de Loire lance une campagne de prélèvements participatifs dans les cours d’eau afin de mieux connaître la pollution en microplastiques sur le territoire du Chinonais élargi et de sensibiliser autour de ce sujet.
Les microplastiques sont des particules de plastique de taille inférieure à 5 mm. Ils proviennent de la dégradation de déchets plastiques plus gros et de l’érosion d’objets en plastique pendant leur utilisation (microplastiques secondaires) et de l’utilisation de produits contenant ces particules (microplastiques primaires).
Les sources principales de production de microplastiques secondaires sont les textiles synthétiques, l’usure des pneus et l’usure des peintures (bâtiment, marquage routier, véhicules…). Ces particules se retrouvent alors dans les cours d’eau puis rejoignent les océans.
Cette pollution est présente dans tous les compartiments de l’environnement : air, eau et sol. Des études ont également démontré leur présence dans notre corps (sang, reins, placenta…). En moyenne, une personne ingère 5 grammes de plastique par semaine – l’équivalent d’une carte bancaire – principalement à travers la consommation d’eau en bouteille et l’inhalation d’un air pollué !
Une première phase de prélèvements aura lieu le samedi 1 avril à 10h à Chinon et à 14h au Néman, et le dimanche 2 avril à 10h à Sainte-Maure-de-Touraine.
Une deuxième phase aura lieu cet été afin de prendre en compte les variations du débit.
Des réunions publiques de restitution seront organisées en fin d’année afin de présenter les résultats des analyses et parler des solutions possibles pour réduire son exposition et pour réduire sa propre production de microplastiques.
Tous les habitants intéressés peuvent s’inscrire pour y participer. Pour plus d’informations, contactez Agatha WAJRAK
au 02 47 95 93 15 ou accompagnement@cpievaldeloire.org.
Microplastiques en rivière