Chaque mois, l'ARB vous donne rendez-vous avec un " Le saviez-vous ?! " thématique. Retrouvez en chiffres, en images, en anecdotes et faits marquants des infos clés sur la biodiversité.
L'urbanisation, la construction de zones d'activités, la construction de routes et voies ferroviaires... sont autant de causes de dégradation des sols et de destruction des habitats naturels. Les espaces qui sont ainsi consommés ne sont plus disponibles comme habitats naturels, ou pour des usages tels que l’agriculture.
Lorsque ces milieux ne sont pas totalement détruits par l'artificialisation, ils sont fragmentés par des obstacles (routes, voies ferrés) qui entravent ou empêchent la libre circulation des espèces. De plus ces zones urbanisées sont généralement associées à des éclairages et donc à une pollution lumineuse augmentée, de même qu'une qualité de l'air et de l'eau réduite.
Les sols sont la clé de voute des milieux naturels : par leur bonne santé, les végétaux se déploient, les animaux trouvent alors des refuges et des sources d'alimentation, les pollutions sont filtrées... Les préserver et les restaurer, c'est assurer une durabilité des écosystèmes et donc une durabilité de leurs fonctions dont nous dépendons !
Animatrice de l'Observatoire
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Chargée de mission Communication et mobilisation de la société
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)