L’Agence régionale de la biodiversité et de nombreux acteurs régionaux vous donnent rendez-vous tous les ans du 15 mai au 15 juin prochain pour découvrir la biodiversité près de chez vous.
Le mois de la biodiversité est l’occasion pour petits et grands de s’émerveiller de la nature, comprendre les enjeux et susciter l’envie d’agir.
Plus d'une centaine d'animations ludiques et familiales sont proposées dans le cadre du mois de la biodiversité, dans tous les départements.
Au programme des précédentes éditions : excursions nature, défis, ateliers, jeux, visites de sites naturels d’exception, observations d’espèces emblématiques, rallyes photos, cueillettes de plantes sauvages, expositions, balades sensorielles…
« La semaine des rivières » est l’occasion pour le public de connaître les actions réalisées sur le territoire régional pour préserver et restaurer les milieux aquatiques, et de découvrir grâce à des animations ludiques et variées, les richesses et charmes des rivières et des zones humides.
L’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre à la protection des milieux aquatiques et au rôle majeur joué par les acteurs locaux dans ce domaine.
La Région Centre-Val de Loire organise cette semaine chaque année, en partenariat avec l'Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire, les agences de l’eau Loire-Bretagne et Seine-Normandie, l’Office français de la biodiversité, les Départements, les Fédérations de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques, les Communautés de Communes et les syndicats de rivières.
Fréquence Grenouille donne l'occasion de sensibiliser le public sur la nécessité de protéger les zones humides, milieux rares qui ont subi de nombreuses atteintes et destructions, qui assurent de nombreuses fonctions indispensables aux équilibres biologiques, dont l’homme est souvent et directement bénéficiaire. Ces milieux régulent les échanges entre les eaux de surface et les nappes phréatiques, et sont de véritables filtres et baromètres attestant de la préservation de la qualité de l’eau nécessaire à toute vie.
Par l’invitation à découvrir :
Au cours de cette grande manifestation, près de 500 animations sont proposées : sorties terrain diurnes, nocturnes, aménagements de crapauducs, conférences, diaporamas, expositions, ateliers pédagogiques....
Le « Printemps des Castors » a pour but de sensibiliser le grand public en l'informant notamment de la présence des autres mammifères semi-aquatiques qui peuvent côtoyer le Castor.
La Fête de la Nature, c'est cinq jours de manifestations gratuites pour permettre à tous les publics de vivre une "expérience nature" à son contact. Et c'est tous les ans, au mois de mai !
Glaïeul d'Illyrie © N. Van Ingen