Le premier numéro du bulletin naturaliste du CPIE Touraine-Val de Loire vient de paraître.
Armeria, le bulletin naturaliste du CPIE Touraine-Val de Loire, vise à développer, partager et valoriser des connaissances sur la biodiversité auprès du public et des acteurs du territoire pour mieux la préserver.
L’association CPIE Touraine-Val de Loire travaille depuis plusieurs décennies à une meilleure connaissance de la biodiversité ainsi qu’à la sensibilisation de la population et des collectivités aux enjeux de sa conservation.
Au fil du temps, le CPIE a eu l’occasion de travailler sur la totalité des sites naturels du Chinonais ainsi que sur un grand nombre de sites en Indre-et-Loire. Les données qu’il a recueillies sont considérables et chaque année qui passe vient compléter cette connaissance par de nouvelles découvertes.
Le CPIE utilise ces données pour éclairer la prise de décision des élus dans le processus de développement local ainsi que dans les démarches de préservation de la biodiversité. L’objectif de ce bulletin est de les partager plus largement avec le public et les acteurs du territoire.
Le premier numéro du bulletin naturaliste vient de paraître. Au sommaire de cette publication :
– Le chinonais, terre de botanique
– Louis-Marie Aubert du Petit-Thouars, les travaux d’un botaniste Angevin dans le Chinonais
– L’herbier de Coulaines de 1883
– Synthèse de la flore remarquable recensée sur les pelouses calcaires du Val de Vienne
– La Gagée de Bohème
– La Crossope aquatique
Il est consultable en ligne et disponible en version papier auprès du CPIE Touraine-Val de Loire.
Le CPIE Touraine-Val de Loire prévoit d’éditer un nouveau numéro chaque année.
Faune, flore et milieux naturels seront abordés au fil des articles qui se veulent accessibles à un large public sans pour autant simplifier leur contenu scientifique.