replier
Ressource documentaire
Plaquette du programme de formations 2025
Développer et faciliter les échanges autour des enjeux environnementaux dès le plus jeune âge et tout au long du parcours scolaire est fondamental pour l’éducation au développement durable. Dans cet objectif, le ministère de la Transition écologique...
Les données collectées des 27 structures du tableau de bord sont compilées et analysées afin de permettre la réalisation d’un panorama de l’éducation à l’environnement en région Centre-Val de Loire. Il est co-construit avec les partenaires...
La Luciole, publication du réseau Graine Centre-Val de Loire, intitulée "Dehors, on adore ! Cahier de ressources pour faire école dehors" est le fruit d’un large travail collaboratif entre des enseignant-es qui font classe dehors depuis plus ou moins...
Les Trésors vivants de la Région Centre-Val de Loire sont l'ensemble des races, des variétés et des produits issus de la biodiversité domestique régionale.
Espace de jeux et d'échanges, condensé d'espace public, la cour d'école constitue un élément clé du développement des enfants. Souvent bitumée, monotone et dépourvue de végétation, sa transformation par renaturation répond tout autant à des enjeux...
La démarche imaginée et expérimentée par le CPIE du Pays d’Aix repose sur la mobilisation transversale de l’ensemble des parties prenantes et usagers de la cour d’école dès le démarrage d’un projet de désimperméabilisation et pendant toute sa durée...
Parmi les équipements publics, l’école constitue un lieu central dans la vie des enfants mais aussi des citoyens, et des communes quelle que soit leur taille. Dans les petites villes et les villages, l’école est un marqueur de dynamisme économique...
Un cahier pratique s’adresse principalement aux personnels de l’Éducation nationale. Il peut également être utile aux collectivités territoriales qui souhaitent s’en inspirer. Il a pour vocation d’accompagner les acteurs dans leurs démarches de...
En ville, les écoles sont des équipements de proximité occupés par des populations sensibles. Leur cour imperméabilisée participe largement aux effets d’îlot de chaleur urbain. Elles relèvent de l’action communale et, à ce titre, représentent des...
Guide à l’usage des collectivités, et à toute personne concernée par le cadre de vie scolaire.
Ré-enchanter les cours d’école, c’est avant tout partir des besoins des enfants et non penser la cour pour le confort des adultes ! Écrin de fraîcheur et cocon végétal, lieu de jeux, espace propice au rêve et à l’apprentissage des enfants, au partage...
Ce contenu est proposé sur un site tiers. En cliquant sur continuer, vous sortirez du portail pour vous rendre sur la page de .