Le recueil 2023 des actions identifiées par le concours Capitale Française de la Biodiversité sur le thème "Arbres et Forêts" vient de sortir. 3 collectivités de la région Centre-Val de Loire y sont valorisées.
Chaque année, le concours Capitale Française de la Biodiversité collecte et valorise des actions exemplaires menées par des collectivités de toutes tailles.
En 2023, 3 collectivités de la région Centre-Val de Loire sont valorisées dans le recueil d'actions sur le thème "Arbres et Forêts".
Depuis 2010, le concours Capitale française de la Biodiversité permet d’identifier, valoriser et diffuser les meilleures pratiques des communes et intercommunalités françaises en matière de protection de la nature.
Chaque année, un thème différent est proposé aux villages, bourgs, villes et intercommunalités rurales comme urbaines, de France métropolitaine comme d’Outremer.
En 2023, 31 collectivités voient ainsi leurs actions valorisées dans le recueil d'actions consacré aux "Arbres et Forêts". Celui-ci a pour objectif d'inspirer élu·e·s et technicien·ne·s d'autres collectivités à passer à l'action dans leur territoire afin de préserver la biodiversité.
Cette année, 3 collectivités de la région voient leurs actions valorisées dans ce recueil :
Elles agissent toutes en faveur de la préservation de la biodiversité et plus particulièrement en préservant leur bocage, leur patrimoine arboré en ville ou encore les haies dans les espaces agricoles.
Retrouvez ces retours d'expériences dans le guide aux cotés de nombreux autres actions. De quoi vous donner envie d'agir à votre tour !
Les collectivités qui souhaitent valoriser les actions réalisées en lien avec le thème 2024 sont invitées à candidater avant le 8 mars 2024 sur le site du concours.