Tous les 10 ans, le recensement agricole dresse un panorama précis et exhaustif de l'agriculture en France jusqu'au niveau communal. Les premiers résultats sont disponibles pour le Centre-Val de Loire.
d'exploitations en 2020 par rapport à 2010
La surface agricole utile (SAU) est de 2 283 016 ha contre 2 311 373 ha en 2010 (-1,2%) répartie en :
On relève une augmentation de +129% de plantes à parfums, plantes aromatiques et médicinales qui atteignent 0,2% de la SAU en 2020.
La méthode de recensement des prairies a changée entre 2010 et 2020. Dorénavant, il est préférable de comparer un total de surface en herbe et de ne plus faire de distinction entre prairies permanentes et prairies temporaires. Aussi, les prairies, dans le recensement agricole (RA) 2020 comprennent les prairies artificielles (dont luzerne), les prairies temporaires, les prairies permanentes productives et peu productives et les bois pâturés.
par exploitation en moyenne
de SAU régionale en 2020
Petite Beauce ©ARB CVL, L. Roger-Perrier
Animatrice de l'Observatoire
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Acteur
Service déconcentré de l'Etat en charge de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt en région Centre-Val de Loire
Page
Du blé de la Beauce à la cerise du Loiret en passant par les vignes de Touraine, les milieux cultivés structurent notre région et abritent une grande biodiversité !
Dossier thématique
Biodiversité et agriculture sont interdépendantes depuis des milliers d’années. Alors que l’agriculture peut jouer un rôle positif pour la biodiversité, les modes de production agricole des cinquante dernières années ont dégradé l’état de la...