Les espèces exotiques envahissantes constituent l’une des cinq causes d'érosion de la biodiversité. 41 plantes sont dorénavant classées invasives en Centre-Val de Loire. L'Observatoire met à jour ses deux indicateurs de suivi des espèces végétales exotiques envahissantes avec les chiffres de 2022.
Les espèces exotiques envahissantes constituent l’une des cinq causes d'érosion de la biodiversité dans le monde, avec la disparition des milieux et des habitats naturels, le changement climatique, la surexploitation des ressources, et les pollutions.
Perturbation des écosystèmes, compétition inter-espèces mais aussi allergies et maladies pour les êtres vivants (y compris les humains), les dégâts engendrés sont multiples. Leur suivi est d'autant plus important pour mettre en place une gestion adaptée et limiter leurs impacts.
Les cours d'eau sont un vecteur de propagation des espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE). En effet, les EVEE classées "avérées" se retrouvent majoritairement dans les vallées, celles de la Loire, du Loing, du Cher, de la Vienne, de l'Indre et de la Creuse.
des plantes invasives avérées sont liées aux milieux humides (source : CBNBP, 2022)
Les espèces végétales exotiques envahissantes sont hiérarchisées en 4 statuts distincts :
La Crassule de Helms (Crassula helmsii (Kirk) Cockayne) et le Faux-indigo (Amorpha fruticosa L.) ont rejoint les rangs des EVEE. La Crassule de Helms est classée avérée prioritaire, son éradication est donc un enjeu majeur. Le Faux-indigo est classé en liste d'alerte.
Depuis décembre 2023, le Faux-hygrophile (Gymnocoronis spilanthoides) intègre également la liste d'alerte des invasives en région, après son arrivée dans la Sarthe > pour en savoir plus, consulter la fiche alerte dédiée.
Au total, ce sont 42 plantes invasives qui sont identifiées sur le territoire régional, soit 2,5% de la flore inventoriée.
plantes invasives en région (source : CBNBP, 2023)
En septembre 2022, 23 personnes ont participé aux formations proposées par le Conservatoire botanique national du bassin parisien (CBNBP) et le Conservatoire des espaces naturels (Cen) Centre-Val de Loire dans le cadre du Groupe technique des plantes invasives en Centre-Val de Loire (GTPI). Il s'agit globalement de gestionnaires d'espaces verts, de cours d'eau et des associations naturalistes.
Plusieurs niveaux de difficulté existent pour chacune de ces formations, ce qui permet de sensibiliser les néophytes mais également de permettre aux personnes déjà sensibilisées d’approfondir la thématique.
Depuis le début des formations, en 2011, l'acquisition de données d'observations a augmenté, illustrant l'intérêt de poursuivre ces actions de sensibilisation. L'observation via la reconnaissance des EVEE est le premier pas pour une gestion adaptée efficace et rapide.
personnes formées en moyenne par an depuis 2010 (source : GTPI, 2022)
Pour en apprendre davantage, découvrez les indicateurs produits par l'Observatoire. Ils illustrent la répartition géographique des espèces exotiques envahissantes en Centre-Val de Loire, et la dynamique de connaissance associée via des actions d'observations et de formations. Rédigés par le Conservatoire botanique national du bassin parisien (CBNBP), les indicateurs présentent les données issues de la base de données Lobelia et du groupe technique des plantes invasives (GTPI) en région.
Jussie envahissant un étang, avérée secondaire ©D. Vial, Cen Centre-Val de Loire
pdf - 633,37 ko
pdf - 988,91 ko
pdf - 773,28 ko
pdf - 1,83 Mo
pdf - 1,23 Mo
pdf - 1,12 Mo
pdf - 1,90 Mo
Chargé d'études flore et bryophytes / Animateur du pôle Flore et Habitat de l'Observatoire
Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP)
Chargé d'études flore et habitats / Animateur du pôle Flore et Habitat de l'Observatoire
Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP)
Animatrice de l'Observatoire
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Acteur
Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien est un service scientifique du Muséum National d'Histoire Naturelle.
Dossier thématique
Biodiversité et climat, même combat ! Leurs crises sont liées, s'accentuent mutuellement et ont la même origine : les activités humaines. Les solutions se rejoignent également. Pour réduire les effets des changements climatiques, il faut s'appuyer...
Page
Nos modes de vie dans toutes leurs composantes impactent directement la biodiversité locale et mondiale. Différents facteurs menacent les espèces et les habitats naturels. Notre région est aussi concernée.
Acteur
Agir pour la nature dans les territoires
Page
Symptômes de l’intensification des échanges mondiaux, les espèces exotiques envahissantes (EEE), également appelées espèces invasives, trouvent dans nos espaces naturels des conditions propices à leur développement. Elles profitent de l’absence de...
Idée d'action
Accueillir la biodiversité en plantant des végétaux sauvages d'origine génétique locale.