Le Conservatoire d'espaces naturels et France Nature Environnement Centre-Val de Loire s'allient pour vous proposer une revue sur la biodiversité régionale et les acteurs impliqués pour sa préservation (sur abonnement).
Le numéro 12 est paru, avec un peu de retard, en décembre 2021. Il évoque
...et autres sujets naturalistes régionaux !
Des numéros spéciaux sont proposés (d’autres viendront) : en juillet 2016, le premier a concerné la biodiversité en ville avec la ville d’Orléans ; un deuxième numéro spécial est préparation, pour une édition sur avril 2022 et traitera du « Retour du loup en plaine », sujet d’actualité s’il en est !
Née en 1997 à l'initiative de Nature Centre, Recherches Naturalistes, revue des passionnés de nature en région Centre-Val de Loire comptait en 2015 une collection de plus de 20 numéros (sans compter les numéros spéciaux).
En juin 2015, le Conservatoire d’espaces naturels (Cen) Centre-Val de Loire s'implique de nouveau aux côtés de France Nature Environnement (FNE) pour faire évoluer la revue qui conserve son nom et une forte dimension naturaliste.
Depuis lors, 12 nouveaux numéros ont été édités, avec une nouvelle forme (nouveau design, recours à la couleur, plus de place aux photos et illustrations) mais également de nouvelles rubriques « En quête de nature » et « Réseaux d’espaces, réseaux d’acteurs », cette dernière valorisant davantage le thème de la gestion des espaces naturels et les nombreux acteurs mobilisés.
On y trouve aussi un « Regard sur » une espèce emblématique ou faisant parler d’elle, des actualités brèves et des conseils d’ouvrage ou de sites à consulter pour les lecteurs et internautes, le portrait d’un photographe ou d’un artiste, ainsi qu’une double -page systématique sur l'Agence régionale de la biodiversité et son observatoire.
Sans être devenu un magasine de vulgarisation, Recherches naturalistes cherche à rendre compte de l’état des connaissances, en ouvrant ses pages aux associations et naturalistes de la région mais aussi à rendre plus accessible le travail des acteurs œuvrant pour la protection de la biodiversité en Centre-Val de Loire, comme celui mené par les associations mais aussi par les collectivités, de plus en plus impliquées.
L’ensemble des départements de la région sont évoqués.
Pentaglottis sempervirens ©Rémi Dupré_CBNBP