Pour sensibiliser la population et éviter la mort inutile de serpents, la Société Herpétologique de Touraine lance le programme "SOS SERPENTS".
En Indre-et-Loire, on compte 90% de couleuvres pour moins de 10% de vipères.
Les reptiles figurent parmi les animaux mal-aimés par une partie de la population, et pourtant ils jouent un grand rôle dans les écosystèmes. Le plus souvent nous n'avons rien à craindre d'eux.
Les couleuvres sont totalement inoffensives.
Les vipères aussi, si on les laisse tranquille, si on ne leur marche pas dessus ou qu'on n’essaie pas de les saisir ou de les acculer. En résumé, elles ne sont pas agressives si elles ne sont pas sur la défensive.
Par peur ou méconnaissance, trop de serpents meurent encore sous des coups de pelles ou bâtons. Or, beaucoup de leurs populations ont subi un grand déclin. Ce sont des animaux importants pour l'équilibre de la nature qui nous entoure.
Les serpents sont à la fois prédateurs (pour des rongeurs, insectes et autres reptiles) et proies (rapaces, renards, hérons...) dans leur milieu. Ils contribuent donc à maintenir l'équilibre de leur écosystème.
La Société Herpétologique de Touraine rappelle qu'en France, tous les serpents sont protégés par la loi, il est donc interdit de détruire ou d'enlever des œufs et des nids, de détruire, capturer, mutiler les reptiles, de les perturber, les détenir, les transporter, les vendre, les acheter ou les utiliser. Sont également interdites la destruction, l'altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos des animaux.
de couleuvres
de vipères
Pour permettre au public de les identifier, la Société Herpétologique de Touraine met aussi à disposition sur son site web une photothèque.
C’est pour sensibiliser et éviter qu’ils soient tués inutilement que la Société Herpétologique de Touraine a lancé le programme SOS SERPENT en Touraine Si des personnes sont confrontés à la présence d’un serpent à leur domicile et que cela leur pose problème, ou qu’ils ne savent que faire, la Société Herpétologique de Touraine a ouvert une hot-line dédiée permettant de s’adresser à des spécialistes ayant les habilitations nécessaires, pour être rassuré et conseillé :
Les experts pourront ainsi aider à l’identification à distance sur photos ou intervenir sur place pour aider si vraiment nécessaire.
Pour contrer les menaces contre les reptiles et amphibiens, l'aménagement des territoires est primordial pour retrouver une cohérence écologique : trames verte et bleue, zones de refuge, assurent autant la survie de la biodiversité que l'adaptation des territoires aux changements climatiques.
Couleuvre Helvétique © Antonin Delhemme
Acteur
La SHT agit pour la reconquête de la Biodiversité, de la Nature et des Paysages.
Actualité
Dans le cadre du programme POPReptiles, la société herpétologique de France publie les données 2015-2022 d'inventaires des populations de 9 espèces de reptiles. Pour 6 d'entre elles, la tendance est à la baisse.