Dans le cadre du programme POPReptiles, la société herpétologique de France publie les données 2015-2022 d'inventaires des populations de 9 espèces de reptiles. Pour 6 d'entre elles, la tendance est à la baisse.
Un nouvel état des tendances des populations de reptiles (lézards et serpents) a été publié cette année, présentant les résultats d'inventaires sur site, de 2015 à 2022.
9 espèces de reptiles ont été suivies :
des espèces de reptiles ont une population en diminution
Les reptiles souffrent principalement de la dégradation des habitats et de la perte de continuité écologique nécessaire à leurs déplacements. Les impacts des changements climatiques influent également sur leurs populations.
Pour contrer ces menaces, l'aménagement des territoires est primordial pour retrouver une cohérence écologique : trames verte et bleue, zones de refuge, assurent autant la survie de la biodiversité que l'adaptation des territoires aux changements climatiques.
Le programme POP reptile s'inscrit dans le programme de surveillance des populations de reptiles et d'amphibiens de France métropolitaine, soutenu par PatriNat (OFB - MHNH - CNRS - IRD). L'objectif est de suivre les populations via des protocoles validés statistiquement.
Il existe trois programmes POP reptiles, basés sur la présence ou l'absence des espèces sur un site :
Pour chacun d'entre eux, les observations sont répétées dans le temps et localisées sur plusieurs sites.
Pour en savoir plus, visitez le site dédié au programme.
Couleuvre vipérine ©Bernard Dupont Wikipédia
pdf - 3,94 Mo
pdf - 5,43 Mo
pdf - 2,29 Mo
pdf - 2,08 Mo
pdf - 2,49 Mo