L'automne arrive et avec lui les projets de plantation. La végétalisation est une solution durable pour la lutte contre la sécheresse, l'implantation d'îlots de fraicheur, l'épuration de l'eau... Quoi et comment planter ? Les réponses sont dans "Planter local" et la nouvelle boite à outils "Végétalisons !".
Les plantes se parent de leurs belles couleurs d'automne : c'est l'occasion de se questionner sur ce que l'on va planter prochainement. Au delà du plaisir de ce contact à la nature, la végétation répond également à d'autres enjeux : aménager le territoire, protéger la biodiversité ou encore atténuer le changement climatique. Pour bien faire, le choix de végétaux locaux est primordial.
L'Agence régionale de la biodiversité vous propose deux outils pour vous accompagner :
Pour répondre aux questions des collectivités, la coalition végétalisation, issue de la COP régionale climat, a réalisé une boite à outils "Végétalisons ! en Centre-Val de Loire". Véritable mine d'informations techniques mais aussi réglementaires, la boite à outils guide les aménageurs, via 4 chapitres, pour penser les territoires urbains et ruraux le plus écologiquement possible.
Pour assurer un bon enracinement de votre végétal, la plantation est une étape décisive. Pour mettre toutes les chances de son côté il est conseillé de préparer son sol 6 mois à l'avance avant de semer les herbacées et de creuser une fosse de plantation de 1m3 pour planter les ligneux. Couvrir le sol avec de la paille, des copeaux ou du bois raméal fragmenté, combiné à un arrosage régulier les 2 ans suivant la plantation permettent à la plante de bien se développer sans stress.
Un entretien durable avec des fauches tardives exportées (pour ne pas trop enrichir en azote les sols et ainsi perdre en diversité florales), une taille en fin d'hiver ou à l'automne, avant le 1er avril ou après le 31 juillet (pour respecter les périodes de nichage de la faune).
Plusieurs ressources existent pour savoir comment bien entretenir. Retrouvez-les au sein du chapitre 4 de la boite à outils.
Choisir des végétaux originaires du territoire, c'est s'assurer de la pérennité des plantations. Adaptés au sol, au biotope et au climat de nos territoires, les végétaux locaux fournissent également une nourriture appropriée aux pollinisateurs.
En Centre-Val de Loire, 61 espèces d'arbres et d'arbustes locaux (ou indigènes) ont été identifiés par le Conservatoire botanique national du Bassin parisien. Ces espèces ont été répertoriées par petites entités naturelles régionales (Perche, Beauce, Brenne...) dans le guide interactif en ligne.
espèces d'arbres et d'arbustes indigènes au Centre-Val de Loire (source : CBNBP, 2016)
Via une carte interactive qui filtre selon les régions naturelles, le guide dresse la liste des végétaux locaux adaptés pour des projets de haies, de reboisements, de réhabilitation de cours d'eau. Il apporte les informations techniques utiles pour choisir les essences (taille, nature de sol, période de floraison, usage...).
La marque Végétal local, détenue par l'Office français de la biodiversité, assure la provenance du végétal et certifie l'ensemble de la filière du collecteur au semencier et au pépiniériste. Si l'offre n'est pas suffisante, les collectivités peuvent choisir de produire les plants (ligneux et herbacées) en régie. Des formations existent pour les professionnels, que ce soit pour produire du Végétal local ou pour l'introduire dans les cahiers des charges lors des commandes publiques.
Les espèces pollinisatrices et les espèces végétales sont adaptées les unes aux autres. On parle aussi de co-évolution, notamment quand la fleur est adaptée à la morphologie d'une espèce en particulier, ou quand sa floraison coïncide avec le besoin en nutrition d'une espèce, comme l'abeille sauvage la Collète du lierre, en activité au moment de la floraison... du lierre, ou l'Ophrys abeille qui imite l'abeille femelle et dupe l'abeille mâle qui la pollinise.
Les plantes exotiques, aussi jolies soient-elles, peuvent constituer des pièges pour les pollinisateurs. C'est notamment le cas du Dipladenia, dans lequel les pollinisateurs de chez nous, non adaptés pour le polliniser, se retrouvent piégés et meurent. Des choix peuvent être faits lors de l'aménagement des parcs et jardins pour créer et maintenir des zones sauvages et des zones plus paysagères (visionnez le webinaire dédié, disponible dans les ressources "à voir").
Bien souvent, les "prairies fleuries" vendues dans le commerce comme espèces favorisant les pollinisateurs, sont composées d'espèces horticoles. Or les espèces horticoles ne sont pas des espèces sauvages et ne conviennent pas aux pollinisateurs. En effet, pour produire des pétales en plus (effets "pompons"), la plante a subi plusieurs sélections végétales. Cette sélection d'un grand nombre de pétales se fait au détriment de la qualité du pollen et du nectar fourni. Les pollinisateurs peuvent butiner les fleurs mais sans avoir la qualité au rendez-vous. Ils doivent alors polliniser encore plus de fleurs et s'épuiser se faisant.
Il faut alors veiller à acheter des espèces sauvages ou des espèces utilisées en agriculture comme engrais vert telles que les tournesols, la moutarde, du sarrasin...
Des associations naturalistes peuvent vous accompagner pour aménager au mieux !
Aubépine, arbuste local ©P. Larmande
Animatrice territoriale sur les Solutions d'adaptation fondées sur la Nature
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Animatrice de l'Observatoire
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Acteur
Suivre la biodiversité pour assurer sa préservation
Acteur
ARTHROPOLOGIA est une association naturaliste agissant pour la défense des insectes et de la flore qui leur est liée, en menant des actions concrètes et en changeant les pratiques.
Acteur
Acteur de la « promotion de l'arbre, de la haie et de la biodiversité en milieu rural et en ville"
Dossier thématique
Ces dernières décennies ont amené à repenser la place du cimetière dans nos territoires. Évolutions culturelles, réglementaires et des techniques d’entretien, le cimetière (re)devient un lieu vivant qui bénéficie aux enjeux de préservation de la...
Acteur
Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien est un service scientifique du Muséum National d'Histoire Naturelle.
Page
La végétalisation est l'une des clés pour aménager son territoire et le rendre plus résilient. Pourquoi, comment et où végétaliser, la boite à outils "Végétalisons ! en Centre-Val de Loire" vous donne toutes les ressources.
Acteur
La vision de Noé est de réinventer un monde vivant et durable, où biodiversité et humanité vivent en harmonie. Sa mission est ainsi de sauvegarder et restaurer la biodiversité, pour le bien-être de toutes les espèces vivantes, y compris de l’espèce...
Idée d'action
Accueillir la biodiversité en plantant des végétaux sauvages d'origine génétique locale.
Acteur
FNE Centre-Val de Loire est la Fédération Régionale des Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement en région Centre-Val de Loire.
Idée d'action
Planter des petits boisements en zone urbaine permet de ramener de la biodiversité mais aussi de rafraichir le quartier, favoriser notre bien-être…
Retour sur événement
À partir de retours d’expérience et de cas pratiques, cette formation apporte la méthodologie nécessaire aux prescripteurs de végétaux dans le cadre de projets d’aménagement (génie écologique, urbanisme, paysage) pour l’usage de végétaux sauvages et...
Acteur
L'OFB est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-Mer. La Direction régionale (DR) de l'OFB en Centre-Val de Loire agit pour la préservation de la biodiversité en région...
Dossier thématique
Biodiversité et climat, même combat ! Leurs crises sont liées, s'accentuent mutuellement et ont la même origine : les activités humaines. Les solutions se rejoignent également. Pour réduire les effets des changements climatiques, il faut s'appuyer...