Dans le cadre des États Généraux de l'Économie et de l'Emploi, l'ARB coorganise avec la Région un atelier sur le thème de la biodiversité pour tenter d'apporter des réponses à la question : comment inciter les entreprises à intégrer la biodiversité dans leur modèle économique ?
En partenariat avec l’Agence régionale de biodiversité, la Région organise un atelier sur le rôle des acteurs économiques en faveur de la biodiversité le 1er avril à 9h30 au lycée Rollinat à Argenton-sur-Creuse.
Entreprise intéressée ou déjà engagée sur ce sujet, venez partager votre parcours et vos idées pour inciter les acteurs à intégrer la biodiversité dans leurs modèles économiques.
9h30 : introduction par François BONNEAU, Président de la Région et Jean-François BRIDET, Vice président délégué à la biodiversité, aux Parcs Naturels Régionaux, à la Loire et rivières, à l'eau, à l'air et à la condition animale
9h50 : Témoignages de deux entreprises :
Sébastien ILLOVIC, entreprise Rosobren basée au Blanc (36)
ROSOBREN œuvre pour une économie verte, de fabrication française, participant à la préservation de la biodiversité des zones humides. Son savoir-faire consiste à remplacer la matière plastique originelle par une matière biosourcée, notamment à partir de roseaux.
Julien BRATUR, entreprise NORSYS basée à Tours (37)
NORSYS est une entreprise de service numérique reconnue société à mission dont la raison d’être est : « concevoir avec une préoccupation humaine et éthique des usages du numérique efficaces afin de contribuer à l’évolution positive du monde ».
10h20 : Discussions / débats avec les participants
Les places étant limitées, nous vous prions de vous inscrire avant le 29 mars.
La Région Centre-Val de Loire prépare son nouveau Schéma de développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) pour la période 2022-2027. Ce SRDEII doit fixer les grandes lignes des politiques régionales pour relever les défis de demain et accompagner les mutations de notre territoire.
Pour élaborer le nouveau SRDEII, la Région reste fidèle à sa démarche, et fait office de chef de file en matière de concertation avec les collectivités, les acteurs et les territoires. C’est ainsi qu’ont été lancés en novembre 2021 les États généraux de l'Economie et de l'Emploi, pour aller à la rencontre des acteurs de l’économie et de l’emploi et mieux identifier les enjeux afin d’anticiper l’avenir.
En charge de l'accompagnement des acteurs
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Idée d'action
Planter des petits boisements en zone urbaine permet de ramener de la biodiversité mais aussi de rafraichir le quartier, favoriser notre bien-être…
Idée d'action
Se former sur ce qu’est la biodiversité, quels sont les enjeux qui lui sont liés et comment agir à son niveau.
Retour d'expérience
Depuis 2001, le Pays de Bourges puis le PETR Centre-Cher mènent un programme d'aide à la plantation de haies et de bosquets, à destination de tous publics propriétaires ou locataires sur leur territoire. Des subventions de la Région Centre-Val de...
Retour d'expérience
Le Conservatoire d’espaces naturels (Cen) Centre-Val de Loire accompagne Storengy pour déployer la gestion écologique sur ses sites de Céré-la-Ronde, Chémery et Soings-en-Sologne : gestion différenciée des espaces verts, gestion des domaines...
Idée d'action
Accueillir la biodiversité en plantant des végétaux sauvages d'origine génétique locale.