Séminaire interne 2021 de l'ARB
L'ensemble des membres de l'ARB s'est réuni le 7 mai 2021 dans le cadre d'un séminaire interne dédié à la biodiversité et à l'agriculture.
Ce temps de travail thématique vise à consolider des plans d'actions et à déployer des coopérations entre l'ARB, ses membres et de nombreux acteurs régionaux.
Il s'inscrit dans la continuité d'un premier rendez-vous organisé le 19 mars 2021, visant à partager une vision commune des enjeux en Centre-Val de Loire, des freins et leviers d'action pour favoriser la biodiversité dans l'agriculture.
A cette occasion, un premier état des lieux régional consacré à la biodiversité et à l'agriculture a été élaboré et partagé avec les membres de l'ARB. Il s'agit d'un panorama historique et de chiffres clés, dressant une photographie des évolutions, points forts et points faibles en Centre-Val de Loire.
Les interventions d'agriculteurs, naturalistes, chercheurs, conseillers agricoles et entrepreneurs ont apporté la matière pour comprendre les enjeux environnementaux, les freins et leviers en matière de pratiques agricoles et préservation/développement de la biodiversité.
Les retours d'expériences et débats ont ainsi permis de dégager de premières pistes d'actions concrètes.
Fauches tardives prairies du Fouzon - © CEN - C. Picoult
Animatrice de l'Observatoire
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Directrice
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Idée d'action
Accueillir la biodiversité en plantant des végétaux sauvages d'origine génétique locale.
Retour d'expérience
L’opération s’appuie sur un partenariat technique entre la Chambre d’Agriculture, l’association Indre Nature et la Fédération départementale des chasseurs de l’Indre. Le programme de plantation est encadré par un cahier des charges à destination des...
Idée d'action
Contribuer à la connaissance sur la biodiversité agricole pour mieux la préserver.
Acteur
Une communauté d’acteurs unis pour encourager et accompagner la mobilisation de tous en faveur de la biodiversité.
Retour d'expérience
L’association Hommes et Territoires élabore en partenariat avec les agriculteurs un programme d’actions à l’échelle de la coopérative, et des actions sont mises en oeuvre sur 6 fermes pilotes.
Retour d'expérience
Le CPIE Touraine-Val de Loire dresse un état des lieux des bonnes pratiques auprès de 13 vignerons de domaines différents du vignoble AOC Chinon, et réalise un inventaire biologique sur leurs vignes. La structure propose ensuite des actions à mettre...
Idée d'action
Pare-vent, ombrage, corridor pour la faune, rétention du sol contre le ruissellement, abri pour les auxiliaires des cultures... Les haies ont de nombreux atouts pour l'agriculture.
Retour d'expérience
Il s’agit d’aider les collectivités locales à adopter des pratiques permettant de pérenniser les haies hautes par l’emploi d’outils adaptés à la préservation du patrimoine bocager du Boischaut Sud (lamiers à scies et à fléaux). Cette opération...
Page
Du blé de la Beauce à la cerise du Loiret en passant par les vignes de Touraine, les milieux cultivés structurent notre région et abritent une grande biodiversité !
Dossier thématique
Biodiversité et agriculture sont interdépendantes depuis des milliers d’années. Alors que l’agriculture peut jouer un rôle positif pour la biodiversité, les modes de production agricole des cinquante dernières années ont dégradé l’état de la...