Retrouvez le contenu de cette journée destinée aux collectivités qui a permis de mieux appréhender les liens entre leurs compétences et les impacts de l'éclairage sur la biodiversité.
L'Agence organisait le 20 mai dernier une journée à destination des collectivités sur le thème de l'éclairage public et de la biodiversité. Plus d'une centaine de personnes ont ainsi pu échanger avec des experts mais également avec des acteurs régionaux déjà engagés sur cette thématique.
Retrouvez les supports de présentation des différentes interventions de la journée ci-dessous.
Il existe plus de 11 millions de points lumineux en France, soit l’équivalent d’un lampadaire pour 6 habitants selon les derniers chiffres de l’ADEME. Le coût de l’éclairage public est évalué par l’ADEME à 41% des dépenses en électricité des municipalités. Sur la période 2005 et 2017, le prix du kilowatt-heure est passé de 7,7 à 15 centimes et le contexte énergétique actuel continue de faire augmenter le coût de cette compétence dans le budget des communes.
Dans le même temps, l’Observatoire National de la Biodiversité (ONB) a publié fin 2021 un nouvel indicateur pour mesurer la pollution lumineuse. Selon cet indicateur, 85% du territoire métropolitain est exposé à un niveau élevé de pollution lumineuse. Cette pollution impacte directement la vie nocturne de nombreuses espèces : insectes, chauve-souris, rapaces, … Elle dérègle le rythme biologique des espèces animales, perturbe le déplacement des espèces et fragmente les milieux naturels. Cette pollution lumineuse influe également sur les humains en impactant notamment le sommeil des riverains.
Fort de ces constats, de plus en plus de collectivités décident de moderniser leur parc d’éclairage en installant des ampoules LED moins consommatrice d’énergie. Cette technologie offre également l’opportunité de réduire la pollution lumineuse : choix d’une couleur d’ampoule chaude plutôt que froide, installation de régulateurs d’intensité associés à des détecteurs de mouvements, extinction automatique via des programmateurs, …
Ainsi, de nombreuses solutions techniques existent pour concilier les nécessités d’économie d’énergie et la réduction de l’impact sur la biodiversité, à condition de les connaitre au moment des travaux de renouvellement pour ne pas manquer cette opportunité.
L’objectif de la journée était de permettre aux collectivités, élus comme techniciens, de mieux appréhender les liens entre leurs compétences et les impacts de l’éclairage sur la biodiversité afin de prendre des décisions éclairées lors de travaux sur l’éclairage public. En effet, la gestion de l’éclairage public relève de la compétence des communes, seules habilitées à éteindre l’éclairage la nuit. Mais d’autres champs de compétences peuvent également contribuer à la lutte contre la pollution lumineuse, y compris sur les espaces privés : documents de planification, règlement de zone d’activité, animation auprès des habitants…
Cette journée a également permis de partager de nombreux retours d’expérience en région au travers d'une table ronde et de 6 ateliers thématiques. Ils ont illustré la diversité des actions possibles pour toutes tailles de collectivités urbaines ou rurales.
Introduction par Irène FELIX, présidente de Bourges Plus et Jean-François BRIDET, président de l’ARB Centre-Val de Loire
Pollution lumineuse et Trame noire : état des connaissances scientifiques et techniques par Romain SORDELLO de l’UMS PatriNat / OFB-CNRS-MNHN
Qu’est-ce que la pollution lumineuse ? Quels sont ses impacts sur l’environnement, la santé et la biodiversité ? Quelle différence entre pollution lumineuse et trame noire ?
Quel est le rôle des collectivités ? par Damien CARAT, responsable d’études Nature en Ville au CEREMA
Rappel de la réglementation, présentation des compétences des collectivités et des leviers d’actions disponibles pour réduire l'impact de l'éclairage sur la biodiversité
Table ronde : retours d’expérience de collectivités
Ateliers thématiques
Journée organisée en partenariat avec
Journée labellisée
Halo lumineux © Philippe Gourdain - Nuit France
En charge de l'accompagnement des acteurs
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Page
"Inventaire" et "Atlas de la biodiversité communale", deux outils pour un même objectif : mieux connaître la biodiversité de son territoire afin d'agir pour sa préservation.
Page
"Territoires engagés pour la Nature" (TEN) est un dispositif pour accompagner les collectivités volontaires dans la mise en œuvre d'un plan d'actions à 3 ans en faveur de la biodiversité.
Page
L’Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire accompagne les acteurs régionaux, collectivités, aménageurs, entreprises..., à mettre en œuvre des "Solutions d'adaptation fondées sur la Nature" (SafN) pour anticiper et faire face aux enjeux...
Idée d'action
La végétalisation du cimetière est la solution pour combiner l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires dans les cimetières, l’évolution des rites funéraires et l’adaptation du territoire au changement climatique.
Page
L’Observatoire régional de la biodiversité est un outil d’animation de la connaissance et un collectif d'acteurs. Il produit des informations scientifiques et techniques, synthétisées et vulgarisées, pour suivre l’évolution de l’état de la...
Idée d'action
Inventorier la biodiversité de mon territoire pour mieux la connaitre et agir pour sa préservation à la fois dans la gestion de mes espaces verts mais également en l’intégrant dans l’ensemble des projets de ma commune.
Dossier thématique
Ces dernières décennies ont amené à repenser la place du cimetière dans nos territoires. Évolutions culturelles, réglementaires et des techniques d’entretien, le cimetière (re)devient un lieu vivant qui bénéficie aux enjeux de préservation de la...