Dans la continuité des 3 webinaires consacrés à la gestion des eaux pluviales, qui ont eu lieu en novembre 2021, le CAUE de Loir-et-Cher vous propose une journée de visites en Eure-et-Loir, mardi 29 mars 2022.
Dans le cadre des mardis de l'eau, le CAUE de Loir-et-Cher vous propose une journée de visites d'opérations autour de la gestion intégrée des eaux pluviales :
L'objectif de cette journée en Eure-et-Loir est de vous permettre d’appréhender l’intégration de la gestion des eaux pluviales dans les aménagements dès l’amont des projets en visitant des sites exemplaires ou innovants.
Au sein de ces opérations d’échelles variées, chacun pourra trouver des éléments techniques à ré-interpréter dans ses projets communaux : noues plantées, matériaux perméables, méthodes pour améliorer les capacités d’infiltration à la parcelle, revêtements perméables, etc.
En compagnie des élus de Champhol et de l’opérateur local, la SAEDEL, nous visiterons cet éco-quartier en cours de réalisation, qui s’étend sur les 60 hectares d’une ancienne base militaire. Concernant la gestion des enjeux hydrauliques du projet, nous retiendrons notamment l’objectif « zéro rejet à la parcelle », mais aussi l’application de l’infiltration sur site des eaux de toiture d’un équipement public récent.
Ce sera l'occasion d'échanger sur des éléments techniques à ré-interpréter dans ses projets communaux.
Nous poursuivrons, accompagnés des élus, avec la visite du quartier « Les Erriaux », projet où la place de la gestion de l’eau, très présente, prend des formes variées : les noues plantées entre la rue et les habitations, matériaux perméables, parc public « en creux » qui participent tous à l’infiltration des pluies.
Un échange avec la collectivité nous permettra de comprendre la vie de ce projet au fil des saisons et les modalités de gestion des différents ouvrages.
Cet aménagement est le fruit d’une réflexion élargie par un audit « cœur de village ». La paysagiste conceptrice Frédérique Garnier a proposé le concept « retour aux sources, un parvis pour l’église », qui se traduit par la création d'un espace de convivialité et de mise en valeur du patrimoine architectural où le parvis retrouve des fonctions ancestrales. La mare, élément typique et central des bourg de Beauce, retrouve ici sa place réinterprétée dans un aménagement contemporain et vient participer d’une gestion adoucie des eaux de ruissellement du bourg.
Ce projet a été réalisé en 2011 ce qui permettra d’avoir du recul sur des opérations plus anciennes et sur leur vie dans le temps.
Départ possible de Blois en bus à 7h45 (cap ciné)
9h30 Visite 1 / Champhol
11h30 Visite 2 / Saint Georges sur Eure
13h00 Déjeuner à Chartres Fontenay
15h45 Visite 3 / Fresnay-l’Évêque
Départ 17h pour retour à Blois
Participation offerte aux communes de Loir-et-Cher
Autres participants : 40 euros nets de taxes, transport et déjeuner inclus (possibilité de ne prendre que le repas - montant à confirmer avec le CAUE41)
Bassin d'infiltration des eaux pluviales à Marigny les Usages (45) @ B. Virely - ARB CVL
Dossier thématique
Ces dernières décennies ont amené à repenser la place du cimetière dans nos territoires. Évolutions culturelles, réglementaires et des techniques d’entretien, le cimetière (re)devient un lieu vivant qui bénéficie aux enjeux de préservation de la...
Page
La nature peut apporter des solutions pour lutter contre l'érosion des sols.
Acteur
Le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) est un organisme associatif investi d’une mission d’intérêt public. Il CONSEILLE, INFORME, SENSIBILISE et FORME les maîtres d’ouvrage sur des questions touchant à l’architecture, à l...
Page
Le changement climatique se traduit localement par une augmentation des évènements météorologiques extrêmes comme les inondations. Les collectivités ont la possibilité d'agir afin de réduire les conséquences de ces évènements.
Page
L’Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire accompagne les acteurs régionaux, collectivités, aménageurs, entreprises..., à mettre en œuvre des "Solutions d'adaptation fondées sur la Nature" (SafN) pour anticiper et faire face aux enjeux...
Idée d'action
La végétalisation du cimetière est la solution pour combiner l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires dans les cimetières, l’évolution des rites funéraires et l’adaptation du territoire au changement climatique.