L'élevage du Haut Montmartre préserve des races anciennes de volailles en élevant un cheptel diversifié, et sensibilise le grand public sur les enjeux de cette préservation.
La biodiversité domestique est tout aussi menacée que la biodiversité sauvage. Elle concerne les anciennes variétés potagères ou fruitières et les races animales d'élevage issues de la domestication et de la sélection humaine. Au fil des ans et des modifications des pratiques agricoles, ces races et variétés locales ont été délaissées. Les élever, c'est permettre le maintien de cette biodiversité.
L'élevage est une "activité-passion" pour Manuela Leduc, agricultrice en Touraine. Diplômée notaire, elle a toujours maintenu une activité d'élevage en parallèle de ses charges notariales. En effet, avec une enfance à la campagne et un cadre familial agricole, elle a passé une dizaine d’années à poursuivre une activité d’éleveuse amatrice de poules naines. Puis l'achat d'une nouvelle ferme a permis le début de sa nouvelle activité professionnelle en janvier 2020 avec des objectifs de préservation et de sensibilisation autour des volailles de races anciennes et d’ornement : l'élevage du Haut Montmartre.
À ma façon je fais de la "poulitique" !
ETP sur le projet
races différentes
races anciennes (Géline de touraine, Marans, Sussex et Coucou de Rennes)
Manuela Leduc a passé un brevet professionnel de responsable d'exploitation agricole en juin 2019, à Fondettes.
L'acquisition du terrain agricole est complexe. Le réseau classique peut ne pas suffire et il est nécessaire d'être à l'affût de la bonne annonce sur tous les canaux (internet, journaux...).
Une fois le choix de son orientation économique défini, la constitution du cheptel se fait au fil des opportunités. Trouver les œufs peut s'avérer complexe et être source de nombreux kilomètres. L’exploitation vend ensuite les races sélectionnées, auprès d'autres professionnels ou particuliers. L'élevage possède aujourd'hui près de 15 races différentes pour 25 couleurs, en races naines comme la race Pékin (en variété/couleurs noire cailloutée, porcelaine, bleu caillouté avec des textures de plumes lisses ou frisées) ou la race Faverolles, ou en grandes races (comme la race Sussex, la Géline de Touraine, la Marans (en bleu et noir à camail cuivré ou en coucou doré) ou la Coucou de Rennes...
Pour être informé et se faire connaître, plusieurs associations sont incontournables :
L'élevage du Haut Montmartre partage et accompagne les initiatives de poulaillers dans les écoles, maisons de retraites, entreprises... via des ateliers de sensibilisation. En voici deux exemples :
L'éleveuse a aussi la volonté d'étendre son activité de sensibilisation auprès des entreprises, notamment pour la gestion des déchets des cantines professionnelles.
Une grande partie du temps est dédiée à la participation aux foires et expositions agricoles, jusqu'à 4 à 5 par an. Ces évènements permettent la rencontre entre professionnels, l'échange d'expérience et de conseils, d'être au fait de l'actualité liée à l'élevage, d'être évalué sur son élevage, de concourir à des reconnaissances, de vendre des sujets et d'en acheter d'autres. Un site internet, les réseaux sociaux et le bouche à oreille permettent à la ferme d'être connue sur le territoire.
L'élevage élève 150 reproducteurs et environ 200 sujets, de races rares et à effectifs réduits comme la Géline de Touraine ou la Pavlov, et contribue ainsi à leur préservation. Leur croissance se fait à leur rythme.
La sensibilisation à la sauvegarde des races et à la biodiversité domestique passe aussi par l’installation de poulaillers dans les écoles avec des projets pédagogiques, dans les maisons de retraites, dans les entreprises dans le cadre d'une démarche RSE...
Cela permet également en complément de sensibiliser à la réduction des déchets dans ces lieux collectifs.
En cas d’épidémie de grippe aviaire, les conditions réglementaires sont lourdes et non opérationnelles, et le confinement des animaux est une mesure difficile à mettre en place. En l’absence de vaccin contre cette maladie, il n’y a pas d’autre solution que d’appliquer ces mesures qui compliquent le quotidien des animaux et des éleveurs.
Une autre difficulté dans l’élevage de races anciennes est de trouver des œufs pour enrichir le cheptel. Le bouche à oreille et le réseau sont les deux pierres angulaires pour y parvenir.
Dans un élevage aussi exigeant que celui de races anciennes, étudier le livre des standards de volailles est un atout précieux ! Ce livre référencie les standards des races et permet à l'élevage du Haut Montmartre d'être le plus proche possible des caractéristiques de la race afin de viser des sujets de qualité.
2 grands projets :
Poule de race ancienne, Coucou de Rennes ©Laurent Leduc
Animatrice de l'Observatoire
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Page
La biodiversité domestique est une autre composante de la biodiversité menacée. Elle désigne les animaux d’élevage et les variétés potagères et fruitières locales, issues de la domestication et de la sélection humaine.
Acteur
L'Union pour les Ressources Génétiques du Centre-Val de Loire est une Association loi de 1901, créée en 2001, qui a pour objectif de redonner à la biodiversité domestique une place dans le paysage agricole et culinaire de la région.