Les collectivités sont de plus en plus soucieuses de la bonne gestion de leurs espaces naturels. Pourtant, de nombreuses questions se posent : comment gérer durablement ces espaces sans moyens supplémentaires (humains et financiers) ? Comment maintenir ou restaurer les fonctionnalités du milieu naturel ? Comment conserver la vocation d’accueil du public sans impacter la biodiversité ? Ces projets sont souvent l’occasion de nourrir des relations de partenariats avec les acteurs locaux afin de concilier toutes ces problématiques au profit d’un espace riche en biodiversité.
Afin de préserver une pelouse calcicole, milieu fragile ayant tendance à s'embroussailler, tout en gardant la vocation d'accueil du lieu, la Ville a conventionné avec le Conservatoire d'espaces naturels (Cen) Centre-Val de Loire. S'est alors dessiné la mise en place d'un projet d'éco-pâturage et de fauche raisonnée dans le respect du site du pont Hoddé. Entre chantiers participatifs et installation de chèvres mohair, venez les rencontrer pour découvrir leur expérience inspirante !
Cette collectivité est reconnue "Territoire engagé pour la nature" pour la mise en place de nouvelles actions en faveur de la biodiversité. L'Agence anime ce dispositif et accompagne les collectivités reconnues pour faciliter la mise en œuvre de ces actions.
Pelouse calcicole du site du pont Hoddé à Dreux © ARB CVL
Animatrice du Portail de la biodiversité et du Biodiv'Tour
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Page
L'Agence propose un catalogue de visites professionnelles à la demande, sur le thème de la biodiversité, destinées aux collectivités de Centre-Val de Loire.
Retour d'expérience
La ville de Dreux a mis en place un plan de gestion pour "le pont Hoddé", une zone éloignée de la ville, où ont été créés des activités, des passages, des aménagements, des animations, en ayant pour objectif de rendre visible le lien et le bénéfice d...
Acteur
Agir pour la nature dans les territoires