L’Association française arbres champêtres et Agroforesteries (Afac-Agroforesteries) promeut et met en œuvre des politiques globales de développement de l’arbre et de la haie dans tous les territoires, pour répondre aux enjeux de développement des territoires, de transition agroécologique, de lutte contre l’effondrement de la biodiversité et de résilience face à la crise climatique. Elle rassemble plus de 201 structures, engagées au plus près du terrain en faveur de l’arbre hors forêt.
Fédérer et représenter nos membres autours d’un projet commun et d’une dynamique de réseau participative
Élaborer des ressources opérationnelles pour appuyer les actions territoriales de notre réseau
Être force de proposition pour améliorer les cadres et les politiques publiques de l’arbre et de la haie champêtre
Page
Se loger, se nourrir, se déplacer, se reproduire… Les haies c’est la formule « pension complète » !
Dossier thématique
Biodiversité et agriculture sont interdépendantes depuis des milliers d’années. Alors que l’agriculture peut jouer un rôle positif pour la biodiversité, les modes de production agricole des cinquante dernières années ont dégradé l’état de la...
Idée d'action
Pare-vent, ombrage, corridor pour la faune, rétention du sol contre le ruissellement, abri pour les auxiliaires des cultures... Les haies ont de nombreux atouts pour l'agriculture.
Ressource documentaire
Guide bien fourni sur les différentes haies et les conseils de plantations et d'entretien.
Ressource documentaire
Ouvrage technique complet sur les différentes tailles de haie et leur gestion
Ressource documentaire
Guide complet agrémenté de 52 fiches espèces détaillées
Actualité
À l'occasion de la Journée mondiale des sols, l'Agence vous propose une sélection de ressources sur cet écosystème étonnant. On creuse ensemble !
Retour sur événement
Le Fonds pour l’Arbre lance son nouvel appel à projets 2024-2025 pour soutenir les actions en faveur de l’arbre et la haie dans les territoires. Ce webinaire vous en explique la teneur.