Les associations labellisées CPIE sont regroupées et organisées au sein de l'Union nationale des CPIE.
Le réseau des CPIE a 50 ans en 2022 et a déjà franchi deux étapes pionnières : il est l’un des grands réseaux français qui a inventé le concept d’éducation à l’environnement dans les années 70 ; à partir des années 90, il a su créer des partenariats avec les collectivités territoriales des petits et moyens territoires pour inventer avec elles l’expertise environnementale naissante dans un contexte de décentralisation.
Fort de ces deux précédentes étapes pionnières, il se fixe un nouvel engagement et de nouveaux axes d’action.
Observer, écouter activement et de façon inclusive, comprendre, soumettre des hypothèses, accompagner, questionner une pluralité d’acteurs, telle est dorénavant la posture socle dans le réseau des CPIE pour :
- accélérer la transition écologique au travers de l’action commune en territoires,
- réaliser des projets et partenariats territoriaux ambitieux
L'Union nationale des CPIE est agréée "Association éducative complémentaire de l'enseignement public", "Association de protection de l’environnement" et "Jeunesse et éducation populaire" et est reconnue d'utilité publique depuis 1994.
Ressource documentaire
Le portail OPEN a été créé en 2018 par le Muséum national d’Histoire Naturelle dans le cadre du projet 65 Millions d’Observateurs, en partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot et l’Union nationale des CPIE. OPEN est animé par l’Union nationale des...
Ressource documentaire
Conduire un projet pour la recherche, l’action publique, l’éducation - guide de bonnes pratiques