"Villes et villages étoilés", label national organisé par l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN), valorise les communes et les territoires qui décident de mener des actions pour assurer une meilleure qualité de la nuit et de l'environnement nocturne.
Depuis les années 90, la quantité de lumière émise la nuit par l'éclairage public a augmenté de 94 %.
De plus en plus de communes agissent pour apporter des réponses aux problèmes de pollution lumineuse et regardent différemment l'usage public de la lumière artificielle.
L'éclairage public est le premier poste de consommation électrique déclaré par les communes.
Les éclairages extérieurs nocturnes sont un aménagement très répandu. Cependant, l'augmentation continue de cette lumière artificielle depuis 25 ans, a une influence démontrée sur l'environnement, de la santé humaine à la vie des espèces animales et végétales. La multiplication des points d'éclairages a un coût énergétique : une dépense publique qui peut être facilement limitée. Ainsi, la diminution des nuisances lumineuses fait partie des objectifs inscrits dans les lois Grenelle successives et dans la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.
Également, depuis fin 2018, un arrêté ministériel sur la limitation des nuisances lumineuses encadre les horaires de fonctionnement des bureaux, vitrines, façades et autres mises en lumière, ainsi que la publicité lumineuse. L’orientation du flux des lampadaires, leur puissance et la colorimétrie des sources sont également prises en compte par ce texte de loi.
communes en France ont adopté une extinction partielle ou complète en milieu de nuit
"Villes et Villages Étoilés", label national organisé par l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN), valorise les actions menées pour assurer une meilleure qualité de la nuit et de l'environnement nocturne. L'ANPCEN propose une approche globale, prenant en compte à la fois les enjeux de biodiversité et paysages nocturnes, de confort et sécurité, de sommeil et santé des habitants, les coûts économiques et énergétiques des choix d'éclairages, la qualité de relation avec les citoyens.
"Villes et Villages étoilés" valorise nationalement les communes et les territoires qui agissent dans une démarche de progrès et de transition vers la sobriété énergétique et lumineuse.
Les campagnes de labellisation ne sont pas annuelles, les communes qui veulent candidater doivent donc contacter l'association pour être informées de la date de la prochaine édition et pour se pré-inscrire. Cette information sera également publiée sur le site de l'association.
Villes et villages étoilés permet la reconnaissance publique des efforts entrepris par les municipalités et un effet boule de neige auprès des communes voisines.
La labellisation apporte un diplôme personnalisé remis lors d'un évènement médiatisé et si les communes le souhaitent, un panneau avec 1 à 5 étoiles valorisant la démarche peut être installé aux entrées de commune (il coûte 90 euros).
Lors de la candidature, la commune renseigne un questionnaire détaillé. Ces éléments permettent à l'association de fournir un bilan individuel précis des pratiques en cours. La commune peut alors se positionner sur 5 critères principaux et suivre les axes de progrès proposés par le label :
communes labelllisées soit 2% des communes de France métropolitaine (cumul en 2021)
communes labelllisées en Centre-Val de Loire soit 2,5% des communes (cumul en 2021).
Une boite à outils est accessible contenant des ressources telles que des infographies, un guide pratique sur demande, des cartes et chiffres-clefs, une foire aux question des bonnes et mauvaises pratiques,
L'association fournit un guide pédagogique et propose un accompagnement bénévole des acteurs pour mobiliser sur les enjeux de pollution lumineuse.
La candidature consiste en un questionnaire exhaustif en 8 chapitres, des pratiques réalisées par la commune. Au-delà de l'aspect administratif et des objectifs visés, les questions reposent sur les actions de sensibilisation des habitant·e·s, les choix d'illumination et de mises en lumière, l'état et l'usage des éclairages extérieurs, les types de luminaires et un texte libre de la commune.
Pour établir la note finale, des points positifs et négatifs sont listés.
Parmi les points positifs figurent :
Parmi les points négatifs :
Contacter l'ANPCEN pour obtenir le dossier
concours@villesetvillagesetoiles.fr
L’Observatoire National de la Biodiversité (ONB) a publié fin 2021 un nouvel indicateur pour mesurer la pollution lumineuse. Selon cet indicateur, 85% du territoire métropolitain est exposé à un niveau élevé de pollution lumineuse. Cette pollution impacte directement la vie nocturne de nombreuses espèces : insectes, chauve-souris, rapaces, oiseaux migrateurs… Elle dérègle le rythme biologique des espèces animales et végétales, perturbe le déplacement des espèces et fragmente les milieux naturels par répulsion ou attraction.
des invertébrés sont nocturnes et 28% des vertébrés (OFB, 2022)
La qualité de la nuit agit également sur la qualité du sommeil des humains. La lumière perturbe en effet la sécrétion de mélatonine, l'hormone du sommeil nécessaire à l'endormissement. La lumière artificielle aurait également des conséquences sur notre fréquence cardiaque, ou encore notre capacité à réguler le glucose.*
*« Light exposure during sleep impairs cardiometabolic function », Proceedings of the National Academy of Sciences, mars 2022.
des dépenses publiques sont liées à l'éclairage
c'est le ratio lampadaire par hab en France métropolitaine
Il existe plus de 11 millions de points lumineux en France, soit l’équivalent d’un lampadaire pour 6 habitants selon les derniers chiffres de l’ADEME. Le coût de l’éclairage public est évalué par l’ADEME à 41% des dépenses en électricité des municipalités. Sur la période 2005 et 2017, le prix du kilowatt-heure est passé de 7,7 à 15 centimes d'euro et le contexte énergétique actuel continue de faire très fortement augmenter le coût de cette compétence dans le budget des communes.
Avec des mesures d'extinction en cours de nuit et de remplacement des parcs d'éclairage public trop consommateurs et trop lumineux, des économies sont très rapidement faites.
Acteur
L'ANCPEN est dédié aux enjeux pluriels de la qualité de la nuit et de l'environnement nocturne
Retour sur événement
Retrouvez le contenu de cette journée destinée aux collectivités qui a permis de mieux appréhender les liens entre leurs compétences et les impacts de l'éclairage sur la biodiversité.