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Informations générales
  • Type d'idée d'action
    Former / Accompagner
  • Source
    Ligue pour la Protection des Oiseaux Centre-Val de Loire (LPO Centre-Val de Loire)
  • Démarche d’ajustement au climat actuel ou attendu, ainsi qu’à ses conséquences. Pour les systèmes humains, il s’agit d’atténuer les effets préjudiciables et d’exploiter les effets bénéfiques. Pour les systèmes naturels, l’intervention humaine peut faciliter l’adaptation au climat attendu ainsi qu’à ses conséquences (GIEC).
  • suspension de particules dans un gaz
  • pouvoir réfléchissant d’une surface
  • basiques, le contraire d'acides
  • dépôt sédimentaire transporté par les eaux d’un cours d’eau (gravier, sable, argile…)
  • coléoptères ravageurs des crucifères (colza, choux).
  • qui disséminent leurs grains de pollen grâce au vent
  • cavités profondes et irrégulières
  • désigne un sol cultivé en agriculture
  • période sévère de basses eaux
  • Intervention humaine visant à réduire les sources ou à renforcer les puits de gaz à effet de serre (GIEC).
  • ensemble des espèces d'oiseaux d'une région donnée
  • remblais de terres et de graviers le long d'un cours d'eau, qui permettent de former les méandres (virages)
  • En biologie, ensemble de la matière organique d'origine végétale, animale, bactérienne ou fongique.
  • processus d'innovation et ingénierie qui s'inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant
  • dont la coquille est formée de deux valves, reliées par une charnière, un ligament corné flexible et un ou deux muscles > par exemple chez les coques, moules, palourdes, pétoncles, huîtres, couteaux, coquilles Saint-Jacques...
  • sur des sols calcaires
  • matière naturelle qui compose la carapace des insectes (se prononce [ki.tin])
  • moyenne des conditions météorologiques sur une longue période (30 ans)
  • phénomène physique à l’origine d’échange de chaleur via un fluide
  • montées soudaines du niveau d'eau dans un cours d'eau
  • qualifie un organisme aquicole vivant et se reproduisant en eau douce
  • petites particules circulaires et minces qui ornent la surface supérieure du corps
  • Arrêt du remplissage du grain de blé lors de sa phase de maturation à cause de trop grandes chaleurs (canicule). Cela a pour effet de diminuer le poids du grain et donc le rendement.
  • étude scientifique du comportement animal principalement en milieu naturel
  • niveler, lisser
  • les ailes dures qui recouvrent l’abdomen d'insectes comme les coléoptères
  • obstruction du lit d'un cours d'eau
  • période où le niveau d'eau d'un cours d'eau est le plus bas
  • accumulation excessive de nutriments au sein d'un écosystème aquatique.
  • le cumul des expositions à des facteurs environnementaux (c'est-à-dire non génétiques) que subit un organisme, de sa conception à sa fin de vie, en passant par le développement in utero, complétant l'effet du génome
  • épanchements de liquide organique
  • types différents d'écoulement présents dans un cours d'eau (rapides, plats, radiers, mouilles)
  • action de couper et enlever les plantes aquatiques des rivières ou des étangs
  • Cours d'eau se jetant directement dans la mer, quelle que soit son importance
  • Phénomène artificiel de morcellement de l'espace (définition de l'Insee)
  • période de reproduction des poissons
  • lieux aquatiques où se reproduisent les poissons et les amphibiens et par extension les mollusques et les crustacés - l'endroit où les femelles déposent leurs œufs
  • une zone de gagnage est un endroit utilisé par des animaux sauvages pour se nourrir
  • Qui concerne la répartition selon leur diamètre, des particules des roches, sables, et graviers.
  • Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) sur le sol, regroupant les ministères de l’agriculture et de l’environnement, l’OFB, l’INRAE, l’IGN, le BRGM, l’ADEME et l’IRD a pour mission de compiler et traiter les informations sur les sols relative à leur inventaire, leur conservation, leur analyse et leur qualité.
  • qui possède les organes reproducteurs des deux sexes
  • mouvement, distribution et qualité de l'eau
  • L’hydromorphologie c’est l’étude de la morphologie des cours d'eau (nature du sol, débit, pente, granulométrie du fond, etc.) des cours d’eau, fleuves et rivières, et notamment l’évolution des profils en long et en travers et du tracé planimétrique. <br />L’hydromorphologie c’est aussi l’étude des caractéristiques physiques naturelles des rivières et de leurs annexes hydrauliques (les variations de profondeur, de courant, la structure et la politique d’entretien et d’aménagement de ces rivières et fleuves).
  • à propos d'un flux, qui se dirige vers un système avec lequel il va interagir
  • Espèce qui est liée très fortement à cet organisme ou ce milieu et qui peut difficilement vivre sans celui-ci
  • rayonnements électromagnétiques d’une longueur d’onde supérieure à celle de la lumière, ne leur permettant pas d’être visibles.
  • qui sont faites de bois ou qui ressemblent à du bois
  • qui mangent la lignine, principal composant du bois avec la cellulose et l'hémicellulose
  • feuilles mortes, aiguilles, branches, fruits, mousses que composent les premiers centimètres sur le sol
  • variations artificielles du niveau d'eau d'un plan d'eau, d'une voie navigable ou d'une retenue exploitée
  • le temps qu'il fait à un instant et à un endroit donnés
  • seuils, radiers de pont, passages busés, barrages, etc. qui sont de nature à altérer la migration des espèces aquatiques, ainsi que la diversité et la qualité des habitats naturels disponibles (définition de l'Insee)
  • relatifs aux marais
  • Un peuplement forestier se caractérise par un mode de renouvellement des arbres (régénération naturelle ou artificielle), par un régime (futaie, taillis, taillis sous futaie), par la structure (âge des arbres) et par la répartition des différentes essences d’arbres.
  • Étude de l'évolution des phénomènes cycliques de la vie des plantes (germination, floraison...) et des animaux (migration, hibernation...) en fonction des variations climatiques.
  • durée quotidienne de la lumière du jour
  • Processus par lequel les plantes fabriquent des sucres et de l'oxygène à partir de la lumière et du CO2
  • végétaux communément appelés roseaux, genre de plantes herbacées de la famille des Poaceae
  • Un protocole expérimental désigne l'ensemble des étapes et des règles à respecter pour mener une expérience scientifique.
  • Action qui consiste à remettre le cours d’eau dans une configuration plus naturelle, en recréant ses anciens méandres ou en créant un nouveau tracé avec des profils variés
  • Linéaire d'arbres en bordures de cours d'eau
  • Combinaison de la probabilité d’une inondation et des conséquences négatives potentielles pour la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique associées à une inondation.
  • Cours d’eau moyennement important, alimenté en eau par d’autres cours d’eau (affluents) et confluant avec un cours d’eau de plus grande importance
  • Petit cours d'eau peu profond, au débit modéré
  • processus selon lequel des particules de matières se déposent en couches
  • ensemble de particules en suspension dans l'eau, l'atmosphère ou la glace, qui a finit par se déposer sous l'effet de la pesanteur souvent en couches ou strates successives
  • groupes d'espèces
  • méthodes limitant le travail du sol
  • micro-formes en buttes ou en mottes plus ou moins arrondies, de 40 centimètres à plus d'un mètre de haut
  • trouble, mêlé de particules en suspension rendant la matière opaque
  • Capacité d'une entreprise à générer de la richesse par son cycle de production
  • millième de millimètre

Développé par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) en partenariat avec le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) et le soutien financier de l’Office français de la biodiversité (OFB), le MOOC Entreprises & Biodiversité : passer à l’action vous propose de découvrir les enjeux de préservation de la biodiversité et en particulier le lien avec le monde de l'entreprise. Ce MOOC vous donnera également les clés pour faciliter le passage à l'action de votre entreprise.

Quel est le lien entre entreprises et biodiversité ?

  • 55 %

    du PIB mondial dépend des services rendus par la nature (source Swiss RE, 2020)

La biodiversité est indispensable à la bonne santé du monde économique. La nature fournit les matières premières (bois, agriculture, eau de qualité...) indispensables à de nombreuses filières économiques (agroalimentaire, construction, santé...). La nature est également indispensable pour réguler l'environnement dans lequel les entreprises se développent. Le bon état des milieux naturels garantit la qualité de l'eau potable, de l'air que l'on respire. De plus, les conséquences des changements climatiques sont déjà visibles (canicules, inondations...) et préserver la biodiversité permet d'en atténuer les impacts. Par exemple, végétaliser les espaces extérieurs de son entreprise permet de créer des îlots de fraicheur pour limiter la hausse des températures. Autre exemple, la désimperméabilisation des parkings facilite l'infiltration des eaux pluviales dans le sol et permet la recharge des nappes phréatiques, tout en limitant la saturation des réseaux responsables d'inondation lors des épisodes orageux. 

Prendre en compte la biodiversité dans ses choix d'approvisionnement ou dans le développement de son activité permet également de répondre aux attentes sociétales sur l'écologie de plus en plus fortes, y compris lors de la recherche de nouveaux·elles collaborateurs·rices. Ces derniers.ères sont de plus en plus attentif·ve·s aux démarches RSE portées par leurs futur·e·s dirigeant·e·s. Préserver la biodiversité permet de réduire son impact environnemental, de développer sa marque employeur et de se différencier de la concurrence pour s'ouvrir de nouveaux marchés

Une 1ère étape vers l'action

Ce MOOC d'une durée de 6 à 9h, gratuit, vous permettra de comprendre les enjeux liés à l'érosion de la biodiversité, le lien avec les entreprises et il vous donnera les clés pour passer à l'action. Que vous soyez dirigeant·e·s d'entreprises ou salarié·e·s, vous pourrez découvrir la diversité d'actions envisageables à votre échelle. 

Vous allez ainsi voir à travers trois séquences comment les entreprises ont, elles aussi, la capacité de changer la donne en matière de préservation de la biodiversité :

  • Séquence 1 - COMPRENDRE : Quels sont les risques pour l’entreprise, pourquoi y a-t-il urgence pour agir face à l’érosion du vivant ?
  • Séquence 2 - IMAGINER DES SOLUTIONS : Comment une entreprise peut-elle agir, que ce soit dans son cœur de métier, sur son site d’activités ou dans son fonctionnement quotidien ?
  • Séquence 3 - AGIR : Comment s’y prendre pour passer à l’action, par quelles étapes faut-il passer pour réussir ?

Et pour aller plus loin !

Si vous souhaitez vous engager et passer à l'action, vous retrouverez sur le Portail de la biodiversité des ressources pour vous aider : guides, outils, contacts, financements possibles... 

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