L'aéroport de Tours Val de Loire obtient le label AéroBio décerné par l'association AéroBiodiversité pour ses actions en faveur de la nature.
Initié par l’association Aéro Biodiversité en 2021, ce label vise à encourager les programmes engagés par des aéroports et des aérodromes en faveur de la biodiversité sur le long terme.
Cette distinction couvre quatre enjeux :
Pour prétendre au label, les candidats, membres de l’association, réalisent un rapport sur leurs engagements, en se fondant sur des critères définis par le comité scientifique de l’association, issu du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN). À l’issue d’un processus d’analyse et de vérification par les équipes d’Aéro Biodiversité, le conseil scientifique prononce la décision d’attribution du label aérobio. Les lauréats sont labellisés en fonction de leur degré d’engagement entre le niveau 1 et le niveau 3 (le plus exigeant) pour une période de 3 ans.
Aujourd'hui, 9 plateformes aéroportées ont obtenu ce label en France :
L'association travaille actuellement avec 4 plateformes en région et c'est l'aéroport de Tours-Val de Loire qui est le 1er à obtenir la labellisation de niveau 1 notamment pour la présence de l’Azuré Serpolet, d’une mare en eaux et boisement. Ce sont plus de 190 espèces de plantes, 61 espèces d’oiseaux et 55 espèces de papillons qui ont été identifiées lors des inventaires réalisés par l'association AéroBiodiversité en 2019 et 2020.
L'Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable organise avec l'association AéroBiodiversité un webinaire à destination des gestionnaires d'aérodromes et d'aéroports afin de mieux prendre en compte la biodiversité dans ces sites soumis à des contraintes spécifiques liées à leurs activités. Pour autant, les aéroports et aérodromes sont composés de vastes surfaces en espaces verts, notamment des prairies parfois anciennes. Clôturés pour des raisons de sécurité, ces espaces ne sont pas soumis à une fréquentation humaine et hébergent une faune et une flore communes et parfois remarquables. Ce foncier important peut être mis au service de la préservation de la biodiversité, notamment en engageant des actions simples, sans compromettre la sécurité sur le site.
Retrouvez toutes les informations concernant ce webinaire qui se tiendra le 11 avril prochain !
aéroport Tours Val de Loire © AéroBiodiversité
Idée d'action
Avec les beaux jours débute la période d'observation des papillons de jours, les Rhopalocères ! Un inventaire participatif national permet d'en suivre les populations. Et si vous y participiez vous aussi ?
Retour sur événement
Les aéroports et aérodromes sont composés de vastes surfaces en espaces verts, notamment des prairies parfois anciennes. Clôturés pour des raisons de sécurité, ces espaces ne sont pas soumis à une fréquentation humaine et hébergent une faune et une...
Page
Le Val de Loire, la Brenne, la Sologne, le Perche, ou encore la Beauce et le Gâtinais sont autant de paysages variés aux richesses insoupçonnées. Ces territoires accueillent des milieux particuliers où cohabite une multitude d’espèces ordinaires ou...