L'Observatoire met à jour son indicateur de suivi des surfaces menées en agriculture bio en région, avec les nouveaux chiffres 2020.
L’agriculture biologique est un mode de production des surfaces agricoles, qui exclut l'utilisation de produit chimique de synthèse (pesticide, engrais azotés), d'OGM et limite l'utilisation d'intrants. Par ces méthodes, l’agriculture biologique permet de réduire les pressions sur la biodiversité (notamment sur les oiseaux nicheurs spécialistes des milieux agricoles) et de préserver la qualité de l’eau.
1720 exploitations agricoles sont menées en agriculture biologique en 2020, sur les 19916 exploitations que comptent le Centre-Val de Loire. C'est plus de 17,5% par rapport à l'année précédente. Ces nouvelles conversions permettent d'atteindre 4,3% de la surface agricole utile (SAU) régionale, menée en agriculture biologique, plaçant la région en avant-dernière position dans le classement national.
d'exploitations bio en 2020 par rapport à 2019 (source : Agence bio, 2021)
Le département d'Indre-et-Loire est celui ayant le plus de surfaces menées en AB : 6% de sa SAU est en bio. Il est suivi par les départements de l'Indre et du Cher, avec respectivement 4,7% et 5,3% de leur SAU en bio. Viennent ensuite le Loir-et-Cher (4%), le Loiret (3,3%) et l'Eure-et-Loir (2,6%).
La région est principalement céréalière. 47% des surfaces agricoles bio sont utilisées par les grandes cultures. Elles comprennent les céréales, les oléo-protéagineux et les légumes secs.
L'élevage est le second poste d'utilisation des surfaces avec 39% des surfaces dédiées aux surfaces fourragères. Elles incluent les cultures fourragères et les prairies.
Le reste des surfaces agricoles est utilisé par les cultures viticoles, les plantes à parfum, médicinales et aromatiques...
des productions végétales bio sont des céréales (source : Agence bio, 2021)
Pour en apprendre davantage sur l'agriculture biologique en région, découvrez l'indicateur produit par l'Observatoire. Il illustre l'évolution des conversions depuis 2008, les répartitions départementales des cultures ou encore, la carte régionale de l'agriculture bio. Sur 3 pages, il synthétise les nouvelles données de l'Agence bio (chiffres 2020).
Pour aller plus loin, découvrez la publication de l'Observatoire régional de l'agriculture biologique (ORAB), qui détaille et analyse par culture, les grandes tendances de l'agriculture biologique en région, en 2020.
Maraîchage bio à Férolles (45) ©Aux légumes Célestes. On compte +15% de fermes maraîchères entre 2019 et 2020 en région
Animatrice de l'Observatoire
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Page
Les milieux ouverts comprennent les milieux cultivés ainsi que les prairies, les landes et les pelouses sèches.
Retour sur événement
Viser la préservation et la restauration de la biodiversité, associer l'agriculture comme fer de lance de cette préservation pour son bénéfice, tels étaient les sujets échangés au cours de cette journée, introduite par une conférence de Gilles Bœuf...
Acteur
Au service du développement des agricultures et des territoires
Acteur
Bio Centre, Association interprofessionnelle régionale créé en 2007, regroupe et représente les acteurs de la filière agricole biologique de la région Centre-Val de Loire.
Dossier thématique
Biodiversité et agriculture sont interdépendantes depuis des milliers d’années. Alors que l’agriculture peut jouer un rôle positif pour la biodiversité, les modes de production agricole des cinquante dernières années ont dégradé l’état de la...
Page
De la steppe à mammouths et autres herbivores préhistoriques, aux pâturages des vaches et moutons d’aujourd’hui, les prairies se modèlent au fil des millénaires et des pratiques.