La Celle, commune rurale de 450 habitants dans le Cher (18), a été désignée en décembre "Coup de Cœur du jury 2021" du concours Capitale Français de la biodiversité. Retour sur cette reconnaissance de ses actions autour du thème "Eau et Biodiversité".
Le concours est organisé chaque année autour d'un thème différent afin que les collectivités (communes et intercommunalités) volontaires puissent valoriser les actions réalisées. En 2021, la Celle a candidaté sur le thème "Eau et Biodiversité" dans la catégorie "village" et a été reconnue Coup de Cœur du jury, toutes catégories confondues.
En effet, depuis plus de dix ans, le village de La Celle travaille avec l’association naturaliste Nature 18 et le Conservatoire d’espaces naturels du Centre-Val de Loire à la protection de zones humides classées Natura 2000. Acquisitions foncières, réouverture des milieux, mesures de gestion sont dirigées notamment vers la sauvegarde d’un papillon protégé et emblématique, l’Azuré des Mouillères, en danger critique d’extinction à l’échelle régionale et dont le village de La Celle abrite l’unique population connue dans le département du Cher.
En 2019, La Celle a également été reconnue "Territoire engagé pour la nature" sur la base des actions en cours et à venir, marquant ainsi sa volonté de poursuivre son engagement en faveur de la biodiversité.
Pour en savoir plus sur les actions menées sur la commune de la Celle, vous pouvez consulter le rapport de visite de terrain du 22 juin 2021 par l'équipe du concours Capitale Française de la Biodiversité.
L'ensemble des lauréats de l'édition 2021 du concours Capitale française de la Biodiversité ont témoigné de leurs actions autour du thème "Eau & Biodiversité", jeudi 9 décembre 2021. Ensemble, ils ont brossé un panorama varié des actions que les villages, villes et intercommunalités peuvent mettre en œuvre pour protéger les zones humides, renaturer les cours d'eau, restaurer les mares et haies, aménager en prenant en compte l'eau et la nature, protéger des espèces inféodées aux prairies humides ou encore éduquer à la nature par la pédagogie active.
Vous pouvez, sur la page dédiée à ce webinaire :
La commune a pu partager son expérience et ses actions autour du thème "Eau et Biodiversité" lors de ce webinaire.
Depuis plus de 10 ans, le concours Capitale Française de la Biodiversité a pour objectif d'identifier et de valoriser les collectivités agissant concrètement en faveur de la biodiversité. Elle permet de faire connaitre les actions réalisées au travers l'organisation d'ateliers, de visites inspirantes, de séminaires ou encore de webinaires, sont autant d'occasions de montrer, partout en France les innovations, progrès, actions exemplaires des collectivités avec leurs partenaires publics et privés.
Cette valorisation doit permettre également de faciliter l'engagement de nouvelles collectivités au profit de la biodiversité remarquable comme ordinaire de leur territoire.
Le concours est coorganisé par l'ARB Ile de France, Plante et Cité, l'Office français de la Biodiversité, le Cerema et les Ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités locales.
Un Gazé sur les prairies de La Celle © B. Virely
Idée d'action
Accueillir la biodiversité en plantant des végétaux sauvages d'origine génétique locale.
Page
"Territoires engagés pour la Nature" (TEN) est un dispositif pour accompagner les collectivités volontaires dans la mise en œuvre d'un plan d'actions à 3 ans en faveur de la biodiversité.
Page
"Inventaire" et "Atlas de la biodiversité communale", deux outils pour un même objectif : mieux connaître la biodiversité de son territoire afin d'agir pour sa préservation.
Acteur
Spécialisé dans les espaces verts et le paysage, Plante & Cité est un organisme national d’études et d’expérimentations. Ce centre technique assure le transfert des connaissances scientifiques vers les professionnels des espaces verts, des...
Acteur
Fondée en 1970, Nature 18 est une Association militante, libre de toute appartenance politique et confessionnelle. Elle compte aujourd’hui près de 500 adhérents; elle est gérée par un conseil d’administration de 10 bénévoles et 6 salariés y...
Acteur
Agir pour la nature dans les territoires
Idée d'action
La végétalisation du cimetière est la solution pour combiner l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires dans les cimetières, l’évolution des rites funéraires et l’adaptation du territoire au changement climatique.
Acteur
L’ARB ÎdF constitue une plateforme de coopération renforçant les missions de services publics de ces organismes. Déclinaison territoriale de l’OFB, l’ARB ÎdF a pour rôled’évaluer l’état de la biodiversité, de suivre son évolution, d’identifier les...
Dossier thématique
Ces dernières décennies ont amené à repenser la place du cimetière dans nos territoires. Évolutions culturelles, réglementaires et des techniques d’entretien, le cimetière (re)devient un lieu vivant qui bénéficie aux enjeux de préservation de la...