Connaissez-vous les Lamiacées ? Il s'agit d'une famille qui regroupe des espèces sauvages et dont des variétés sont aujourd'hui fréquemment cultivés dans les jardins pour leur côté ornementale mais aussi leurs propriétés culinaires... Le Conservatoire botanique national (CBN) du Bassin parisien publie une clé de détermination sur cette famille d'espèces, guide indispensable à un inventaire de terrain avisé.
À l’image des Fabacées, les Lamiacées réunissent un nombre non négligeable d’espèces et notamment des plantes dites aromatiques. Sans le savoir, chacun de nous utilise des espèces de cette famille au quotidien : Menthe, Thym, Mélisse, Origan, Sauge ou encore Romarin, toutes et bien d’autres encore appartiennent à la famille des Lamiacées !
Les espèces des Lamiacées présentent une morphologie semblable : les feuilles sont simples, opposées et souvent odorantes au froissement. Une particularité également aisément observable est la tige à section carrée caractéristique de cette famille. Les fleurs présentent une symétrie verticale à deux lèvres plus ou moins visibles. L’inflorescence (ensemble des fleurs) est souvent terminale (au somment de la plante) et à l’aisselle de feuilles similaires aux autres.
En Centre-Val de Loire, les Lamiacées colonisent une multitude de milieux :
les boisements frais du Val de Loire où on observera par exemple le Lamier maculé,
les boisements plus secs et acides où la Germandrée scorodoine, la Bétoine officinale sont fréquentes et la Mélitte à feuilles de mélisse plus rare,
les pelouses calcicoles sèches où le Thym, la Brunelle à grandes fleurs, l’Origan ou encore la Germandrée des montagnes et la Germandrée petit-chêne règnent en maîtres,
les cultures et moissons où on peut parfois observer le Galéopsis des moissons ou le Bugle petit-pin,
les jardins des habitations où sont aisément observés au printemps le Lamier pourpre et plus tard en saison, la Brunelle commune
les zones humides ne sont pas en reste, la Scutellaire naine, la Scutellaire à casque et les menthes sont des hôtes habituels.
En Centre-Val de Loire, la famille des Lamiacées regroupe 32 genres différents et une soixantaine d’espèces.
Une clé de détermination est un outil permettant d'identifier les plantes sauvages. Il s'agit du document indispensable pour tout botaniste de terrain souhaitant réaliser un inventaire de terrain.
Ces clés sont un parfait complément de l'Atlas de la flore sauvage du Centre-Val de Loire. Elles sont organisées par famille car elles nécessitent un long travail de synthèse et de préparation.
Deux niveaux de clé de détermination sont proposés :
la clé permettant d'identifier le genre (parmi les 32 de la région) ;
les clés pour chaque genre permettant d'identifier les espèces.
Il s'agit de clés dites dichotomiques. Leur usage est simple : il suffit d'examiner les premiers critères proposés. S'ils conviennent, la détermination est terminée. S'ils ne conviennent pas et ne correspondent pas à votre échantillon, il suffit d'examiner les critères proposés en dessous et de continuer le même processus jusqu'à la détermination correcte.
La clé des Lamiacées est maintenant disponible et complète la collection des clés des familles du Centre-Val de Loire élaborée par le CBN du Bassin parisien. Alors à vos bottes, loupes et appareils photos et c'est parti pour examiner feuilles, fleurs, graines, corolles, calices et étamines !
Origan (Origanum vulgare) - Rémi DUPRE
Chargé d'études flore et habitats / Animateur du pôle Flore et Habitat de l'Observatoire
Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP)
Chargé d'études flore et bryophytes / Animateur du pôle Flore et Habitat de l'Observatoire
Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP)
Idée d'action
Inventorier la biodiversité de mon territoire pour mieux la connaitre et agir pour sa préservation à la fois dans la gestion de mes espaces verts mais également en l’intégrant dans l’ensemble des projets de ma commune.
Retour d'expérience
La mairie de Cheverny s’est engagée dans la réalisation d’un Inventaire de la Biodiversité Communale (IBC) pour disposer d’un état des lieux du patrimoine naturel de la commune. Ce projet, réalisé par le CDPNE, s’est déroulé sur 2 ans, en associant...
Page
Clés de détermination botanique Les clés de détermination botaniques sont publiées par le Conservatoire botanique national du Bassin parisien, dans le cadre du pôle Flore & habitats. Ces clés sont des outils pour la reconnaissance des espèces de la...
Acteur
Suivre la biodiversité pour assurer sa préservation
Page
Depuis 2015, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBN du Bassin parisien) anime le pôle Flore & Habitats de l'Observatoire dans le but de partager, diffuser et valoriser les programmes, les outils et les actions de chacun.
Acteur
Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien est un service scientifique du Muséum National d'Histoire Naturelle.