Chaque année, le concours valorise les collectivités exemplaires qui agissent en faveur de la biodiversité. Sur le thème 2023 "arbres et forêts", le concours a récompensé la Métropole de Rouen Normandie pour la protection, et la restauration de son patrimoine forestier, bocager et arboré. Retrouverez l'ensemble des 6 lauréats et découvrez leurs actions.
L'ARB est membre du Comité Technique et Scientifique du concours et à ce titre, participe à l'évaluation des candidatures ainsi qu'à sa valorisation en Centre-Val de Loire.
Depuis 2010, le concours Capitale Française de la Biodiversité identifie, valorise et diffuse les meilleures actions réalisées par des communes et intercommunalités françaises en faveur de la biodiversité.
Depuis 2019, il complète le dispositif de reconnaissance « Territoires engagés pour la nature » qui reconnaît l’engagement pour l’avenir des communes et intercommunalités dans les régions qui animent ce dispositif national.
Au delà de la valorisation des lauréats, le concours permet de faire connaitre les actions que réalisent les collectivités en France dans le but d'aider les autres territoires à agir en faveur de la biodiversité. Ainsi, l'ensemble des actions identifiées par le concours sont diffusées par un recueil annuel (retrouver l'ensemble des recueils du concours) afin de les rendre accessible au plus grand nombre. Des évènements sont également organisés pour valoriser les lauréats et faire connaitre leurs actions et donner envie d'agir.
Ce thème avait pour objectif de mettre en lumière le rôle des collectivités dans la préservation de l'arbre sous toutes ses formes : arbres isolés, alignement, en ville, en forêt, dans un bocage, etc.
Ainsi, du village jusqu’à la métropole, six communes et intercommunalités françaises sont récompensées pour leur action en faveur de la biodiversité au travers de l’arbre urbain, du bocage et bien entendu des bois et des forêts : Vals-des-Tilles, La Motte-Servolex, Villeneuve d’Ascq, Strasbourg, la communauté de communes du Pays de Pouzauges et enfin la Métropole Rouen Normandie qui est élue Capitale Française de la Biodiversité 2023.
Le concours permettra aux communes et intercommunalités de toutes tailles de témoigner de leurs réussites, de faire connaitre les solutions ou expériences qu'elles ont menées à bien afin de protéger ou restaurer la biodiversité sous l'angle de la sobriété :
Quel que soit l’angle choisi par la collectivité, le lien direct avec la biodiversité (le tissu vivant de la planète) doit être explicite. Ainsi une action qui porterait par exemple sur des économies d’énergies ou d’eau d’arrosage mais sans démontrer une plus-value pour le vivant spontané local sera considérée comme hors-sujet.
Pour vous accompagner pour mieux comprendre les enjeux de la sobriété, une série de 5 webinaires est organisée en partenariat avec le CNFPT entre octobre et janvier.
Le calendrier est le suivant :
Pour en savoir plus et candidater : https://www.capitale-biodiversite.fr/participer
Page
"Territoires engagés pour la Nature" (TEN) est un dispositif pour accompagner les collectivités volontaires dans la mise en œuvre d'un plan d'actions à 3 ans en faveur de la biodiversité.
Page
La végétalisation est l'une des clés pour aménager son territoire et le rendre plus résilient. Pourquoi, comment et où végétaliser, la boite à outils "Végétalisons ! en Centre-Val de Loire" vous donne toutes les ressources.
Retour sur événement
Le changement climatique et l’érosion de la biodiversité sont deux crises intimement liées. Pour répondre au défi de la transition écologique, la sobriété s’impose aux acteurs locaux et oblige à questionner, repenser les stratégies territoriales...
Retour sur événement
En introduction à cette série, et pour présenter les objectifs de ce cycle de webinaires, cette présentation va chercher à faire comprendre les enjeux généraux qui relient biodiversité et sobriété. Quels sont les facteurs d’érosion de la biodiversité...
Retour sur événement
Des solutions opérationnelles ont été présentées et discutées au cours de cette journée d’échanges, notamment au travers d’outils et de retours d’expérience.
Actualité
L'appel à candidatures 2023 du dispositif "Territoire engagé pour la nature" en Centre-Val de Loire est ouvert ! Les collectivités sont invitées à déposer leur dossier avant le 15 décembre 2023 au plus tard.
Retour sur événement
La protection de la biodiversité passe également par l’évolution des modalités de gestion des espaces de nature basées sur la connaissance et l’accompagnement des écosystèmes existants, la limitation des interventions pour favoriser les espèces...
Retour sur événement
L'ARB, animatrice du dispositif en région Centre-Val de Loire, a proposé aux collectivités une présentation de "Territoires engagés pour la nature". Il était notamment possible de poser toutes vos questions sur l'appel à candidature 2023.
Retour sur événement
Un projet d’aménagement est une opportunité de renaturer la ville, d’intégrer des solutions favorables au maintien ou à l’amélioration de la biodiversité. Aménager avec sobriété, c’est avant tout préserver les ressources et les écosystèmes en place...