L'appel à candidatures 2023 du dispositif "Territoire engagé pour la nature" en Centre-Val de Loire est ouvert ! Les collectivités sont invitées à déposer leur dossier avant le 15 décembre 2023 au plus tard.
Le nouvel appel à candidatures pour rejoindre le club des "Territoires engagés pour la nature" est ouvert du 15 juin au 15 décembre 2023 !
Les communes et intercommunalités (communautés de communes, communauté d'agglomération, communauté urbaine et métropole) souhaitant agir concrètement en faveur de la biodiversité sont invitées à candidater en réalisant l'état de leurs pratiques actuelles et en formalisant les actions qu'elles souhaitent mettre en œuvre dans les 3 prochaines années.
La reconnaissance permet de structurer les actions de la collectivité en faveur de la biodiversité en fonction de ses compétences et moyens, des actions déjà réalisées et des enjeux de son territoire. Elle donne également accès au club des engagés qui regroupe l'ensemble des collectivités reconnues pour bénéficier des partages d'expérience entre pairs.
Des journées techniques ou webinaires spécialement conçues pour répondre aux problématiques rencontrées par les membres du club sont organisées chaque année, contribuant ainsi à la montée en compétence des élu·e·s et technicien·ne·s de ces territoires engagés.
Un appui individuel complémentaire est possible pour faciliter la mise en œuvre des projets et aider à la recherche des financements nécessaires à leur réalisation.
Enfin, les territoires engagés sont valorisés par l'Agence régionale de la biodiversité lors d'évènements ou dans des publications pour donner l'envie à d'autres collectivités d'agir pour la biodiversité.
À noter que pour les collectivités souhaitant renouveler leur reconnaissance, un accès à un dossier spécifique leur a été transmis.
Pour toutes questions, pour échanger sur vos projets, n'hésitez pas à contacter l'ARB !
Le bocage du Véron vue du Ciel © Communauté de communes Chinon Vienne et Loire
En charge de l'accompagnement des acteurs
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Page
L’Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire accompagne les acteurs régionaux, collectivités, aménageurs, entreprises..., à mettre en œuvre des "Solutions d'adaptation fondées sur la Nature" (SafN) pour anticiper et faire face aux enjeux...
Actualité
L'ARB réunissait le club des "Territoires engagés pour la nature" à Bourgueil (37) afin d'accueillir les nouvelles collectivités reconnues dans le réseau. C'était également l'occasion d'échanger autour de la préservation des prairies humides à Azuré...
Idée d'action
Inventorier la biodiversité de mon territoire pour mieux la connaitre et agir pour sa préservation à la fois dans la gestion de mes espaces verts mais également en l’intégrant dans l’ensemble des projets de ma commune.
Dossier thématique
Ces dernières décennies ont amené à repenser la place du cimetière dans nos territoires. Évolutions culturelles, réglementaires et des techniques d’entretien, le cimetière (re)devient un lieu vivant qui bénéficie aux enjeux de préservation de la...
Page
L'Agence propose un catalogue de visites professionnelles à la demande, sur le thème de la biodiversité, destinées aux collectivités de Centre-Val de Loire.
Page
"Inventaire" et "Atlas de la biodiversité communale", deux outils pour un même objectif : mieux connaître la biodiversité de son territoire afin d'agir pour sa préservation.
Page
"Territoires engagés pour la Nature" (TEN) est un dispositif pour accompagner les collectivités volontaires dans la mise en œuvre d'un plan d'actions à 3 ans en faveur de la biodiversité.
Dossier thématique
Biodiversité et climat, même combat ! Leurs crises sont liées, s'accentuent mutuellement et ont la même origine : les activités humaines. Les solutions se rejoignent également. Pour réduire les effets des changements climatiques, il faut s'appuyer...
Idée d'action
La végétalisation du cimetière est la solution pour combiner l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires dans les cimetières, l’évolution des rites funéraires et l’adaptation du territoire au changement climatique.