Les collectivités sont au cœur de la préservation et de la restauration de la biodiversité. L’ARB les accompagne avec le dispositif « Territoire engagé pour la nature » (TEN). 4 nouvelles collectivités rejoignent la dynamique et 5 renouvellent leurs engagements aux côtés des 19 territoires déjà reconnus. Elles déploieront un plan d’actions à 3 ans impliquant les habitants et acteurs locaux.
4 nouvelles collectivités et les 5 premières engagées de 2019 qui ont souhaité renouveler leurs engagements viennent d’être reconnues pour la période 2022 – 2024 et intègrent le dispositif animé depuis 2019 par l’Agence régionale de la biodiversité.
Au total, 28 collectivités sont reconnues « Territoire engagé pour la nature » en Centre-Val de Loire.
À l’issue de l’appel à projet lancé par l’ARB au second semestre 2021, 4 nouvelles collectivités ont postulé pour rejoindre la dynamique des territoires engagés pour la nature :
Elles ont toutes été retenues par le jury régional* après étude de leurs plans d’actions proposés pour les 3 années à venir.
Parmi les engagements proposés, des actions autour de la végétalisation de l’espace public et des cours d’école pour adapter les territoires au changement climatique, du développement de zones perméables pour infiltrer les eaux pluviales, de la préservation de la ressource en eau ou encore des animations à destination du grand public et des scolaires seront mises en œuvre par les collectivités engagées.
*jury composé de la Région Centre-Val de Loire, la DREAL, la Direction Régionale de l'OFB, l'agence de l’eau Loire-Bretagne, l'agence de l’eau Seine-Normandie, les Départements du Cher et de l'Eure-et-Loir, du CEREMA et de l'Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire.
Les 5 premières collectivités engagées en 2019 ont toutes postulé pour poursuivre la dynamique des territoires engagés pour la nature :
Après avoir réalisé le bilan des 3 années de reconnaissance dans des conditions sanitaires très particulières en 2020 et 2021, elles ont mis à jour leurs engagements et proposé de nouvelles actions à mettre en œuvre dans les 3 prochaines années.
Ce réengagement illustre l’intérêt qu’ont trouvé ces collectivités à intégrer ce dispositif pour bénéficier de l’appui apporté par l’ARB, le partage d’expérience entre territoires reconnus et dans la valorisation des actions entreprises pour servir d’exemple à de nouvelles collectivités.
Au total depuis le lancement de Territoires engagé pour la nature en 2019, 28 collectivités sont reconnues « Territoire engagé pour la nature » et accompagnées par l’ARB pour mettre en œuvre leurs engagements.
collectivités engagées en région
Toutes les collectivités engagées ont construit une stratégie d’actions à 3 ans pour agir concrètement face à l’effondrement de la biodiversité et aux urgences climatiques. À partir de l’état des lieux de la biodiversité communale et en impliquant l’ensemble des acteurs de leurs territoires, elles s’engagent à mettre en œuvre des mesures concrètes en faveur de la biodiversité, dans les domaines de l’aménagement, la gestion de leur territoire et espaces publics, à sensibiliser et mobiliser leurs habitants, à protéger les ressources.
L’intérêt pour les collectivités de s’engager dans le dispositif est de pouvoir bénéficier de :
Un nouvel appel à projet sera ouvert le 15 juin pour permettre à de futures collectivités de rejoindre le dispositif et de bénéficier de l’accompagnement de l’ARB. Les dossiers seront à déposer avant le 31 décembre 2022.
Vue aérienne de Cheverny © commune de Cheverny
En charge de l'accompagnement des acteurs
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Retour sur événement
Intercommunalités de France, la Fédération nationale des SCoT, l’Union professionnelle du génie écologique et l’Office français de la biodiversité organisent un colloque sur la biodiversité le 8 mars, à Paris (5e arrondissement). Comment les enjeux...
Dossier thématique
Ces dernières décennies ont amené à repenser la place du cimetière dans nos territoires. Évolutions culturelles, réglementaires et des techniques d’entretien, le cimetière (re)devient un lieu vivant qui bénéficie aux enjeux de préservation de la...
Page
"Inventaire" et "Atlas de la biodiversité communale", deux outils pour un même objectif : mieux connaître la biodiversité de son territoire afin d'agir pour sa préservation.
Idée d'action
La végétalisation du cimetière est la solution pour combiner l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires dans les cimetières, l’évolution des rites funéraires et l’adaptation du territoire au changement climatique.
Page
"Territoires engagés pour la Nature" (TEN) est un dispositif pour accompagner les collectivités volontaires dans la mise en œuvre d'un plan d'actions à 3 ans en faveur de la biodiversité.
Retour sur événement
Dans le cadre de l'animation du programme "Territoires engagés pour la nature" en Auvergne-Rhône-Alpes, l'ARRA² organise en partenariat avec le Cerema un webinaire dédié à la transversalité de la thématique biodiversité au sein des collectivités.
Retour d'expérience
La mairie de Cheverny s’est engagée dans la réalisation d’un Inventaire de la Biodiversité Communale (IBC) pour disposer d’un état des lieux du patrimoine naturel de la commune. Ce projet, réalisé par le CDPNE, s’est déroulé sur 2 ans, en associant...