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  • Atelier TEN sur la gestion intégrée des eaux pluviales
Atelier TEN sur la gestion intégrée des eaux pluviales Echanges autour de la désimperméabilisation de la cour d'école de Boigny-sur-Bionne © B. Virely ARB CVL
Informations générales
Dates de l'événement
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Le 12 sep .22
  • Lieu de l'événement
    Boigny-sur-Bionne (45)
  • Type d'événement
    Rencontre
  • Organisé par
    Organisé par
    ARB CVL
  • Démarche d’ajustement au climat actuel ou attendu, ainsi qu’à ses conséquences. Pour les systèmes humains, il s’agit d’atténuer les effets préjudiciables et d’exploiter les effets bénéfiques. Pour les systèmes naturels, l’intervention humaine peut faciliter l’adaptation au climat attendu ainsi qu’à ses conséquences (GIEC).
  • suspension de particules dans un gaz
  • pouvoir réfléchissant d’une surface
  • basiques, le contraire d'acides
  • dépôt sédimentaire transporté par les eaux d’un cours d’eau (gravier, sable, argile…)
  • coléoptères ravageurs des crucifères (colza, choux).
  • qui disséminent leurs grains de pollen grâce au vent
  • cavités profondes et irrégulières
  • désigne un sol cultivé en agriculture
  • période sévère de basses eaux
  • Intervention humaine visant à réduire les sources ou à renforcer les puits de gaz à effet de serre (GIEC).
  • ensemble des espèces d'oiseaux d'une région donnée
  • remblais de terres et de graviers le long d'un cours d'eau, qui permettent de former les méandres (virages)
  • En biologie, ensemble de la matière organique d'origine végétale, animale, bactérienne ou fongique.
  • processus d'innovation et ingénierie qui s'inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant
  • dont la coquille est formée de deux valves, reliées par une charnière, un ligament corné flexible et un ou deux muscles > par exemple chez les coques, moules, palourdes, pétoncles, huîtres, couteaux, coquilles Saint-Jacques...
  • sur des sols calcaires
  • matière naturelle qui compose la carapace des insectes (se prononce [ki.tin])
  • moyenne des conditions météorologiques sur une longue période (30 ans)
  • phénomène physique à l’origine d’échange de chaleur via un fluide
  • montées soudaines du niveau d'eau dans un cours d'eau
  • qualifie un organisme aquicole vivant et se reproduisant en eau douce
  • petites particules circulaires et minces qui ornent la surface supérieure du corps
  • Arrêt du remplissage du grain de blé lors de sa phase de maturation à cause de trop grandes chaleurs (canicule). Cela a pour effet de diminuer le poids du grain et donc le rendement.
  • étude scientifique du comportement animal principalement en milieu naturel
  • niveler, lisser
  • les ailes dures qui recouvrent l’abdomen d'insectes comme les coléoptères
  • obstruction du lit d'un cours d'eau
  • période où le niveau d'eau d'un cours d'eau est le plus bas
  • accumulation excessive de nutriments au sein d'un écosystème aquatique.
  • le cumul des expositions à des facteurs environnementaux (c'est-à-dire non génétiques) que subit un organisme, de sa conception à sa fin de vie, en passant par le développement in utero, complétant l'effet du génome
  • épanchements de liquide organique
  • types différents d'écoulement présents dans un cours d'eau (rapides, plats, radiers, mouilles)
  • Cours d'eau se jetant directement dans la mer, quelle que soit son importance
  • Phénomène artificiel de morcellement de l'espace (définition de l'Insee)
  • période de reproduction des poissons
  • lieux aquatiques où se reproduisent les poissons et les amphibiens et par extension les mollusques et les crustacés - l'endroit où les femelles déposent leurs œufs
  • une zone de gagnage est un endroit utilisé par des animaux sauvages pour se nourrir
  • Qui concerne la répartition selon leur diamètre, des particules des roches, sables, et graviers.
  • Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) sur le sol, regroupant les ministères de l’agriculture et de l’environnement, l’OFB, l’INRAE, l’IGN, le BRGM, l’ADEME et l’IRD a pour mission de compiler et traiter les informations sur les sols relative à leur inventaire, leur conservation, leur analyse et leur qualité.
  • qui possède les organes reproducteurs des deux sexes
  • mouvement, distribution et qualité de l'eau
  • L’hydromorphologie c’est l’étude de la morphologie des cours d'eau (nature du sol, débit, pente, granulométrie du fond, etc.) des cours d’eau, fleuves et rivières, et notamment l’évolution des profils en long et en travers et du tracé planimétrique. <br />L’hydromorphologie c’est aussi l’étude des caractéristiques physiques naturelles des rivières et de leurs annexes hydrauliques (les variations de profondeur, de courant, la structure et la politique d’entretien et d’aménagement de ces rivières et fleuves).
  • à propos d'un flux, qui se dirige vers un système avec lequel il va interagir
  • Espèce qui est liée très fortement à cet organisme ou ce milieu et qui peut difficilement vivre sans celui-ci
  • rayonnements électromagnétiques d’une longueur d’onde supérieure à celle de la lumière, ne leur permettant pas d’être visibles.
  • qui sont faites de bois ou qui ressemblent à du bois
  • qui mangent la lignine, principal composant du bois avec la cellulose et l'hémicellulose
  • feuilles mortes, aiguilles, branches, fruits, mousses que composent les premiers centimètres sur le sol
  • variations artificielles du niveau d'eau d'un plan d'eau, d'une voie navigable ou d'une retenue exploitée
  • le temps qu'il fait à un instant et à un endroit donnés
  • seuils, radiers de pont, passages busés, barrages, etc. qui sont de nature à altérer la migration des espèces aquatiques, ainsi que la diversité et la qualité des habitats naturels disponibles (définition de l'Insee)
  • relatifs aux marais
  • Un peuplement forestier se caractérise par un mode de renouvellement des arbres (régénération naturelle ou artificielle), par un régime (futaie, taillis, taillis sous futaie), par la structure (âge des arbres) et par la répartition des différentes essences d’arbres.
  • Étude de l'évolution des phénomènes cycliques de la vie des plantes (germination, floraison...) et des animaux (migration, hibernation...) en fonction des variations climatiques.
  • durée quotidienne de la lumière du jour
  • Processus par lequel les plantes fabriquent des sucres et de l'oxygène à partir de la lumière et du CO2
  • végétaux communément appelés roseaux, genre de plantes herbacées de la famille des Poaceae
  • Un protocole expérimental désigne l'ensemble des étapes et des règles à respecter pour mener une expérience scientifique.
  • Action qui consiste à remettre le cours d’eau dans une configuration plus naturelle, en recréant ses anciens méandres ou en créant un nouveau tracé avec des profils variés
  • Linéaire d'arbres en bordures de cours d'eau
  • Combinaison de la probabilité d’une inondation et des conséquences négatives potentielles pour la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique associées à une inondation.
  • Cours d’eau moyennement important, alimenté en eau par d’autres cours d’eau (affluents) et confluant avec un cours d’eau de plus grande importance
  • Petit cours d'eau peu profond, au débit modéré
  • processus selon lequel des particules de matières se déposent en couches
  • ensemble de particules en suspension dans l'eau, l'atmosphère ou la glace, qui a finit par se déposer sous l'effet de la pesanteur souvent en couches ou strates successives
  • groupes d'espèces
  • méthodes limitant le travail du sol
  • micro-formes en buttes ou en mottes plus ou moins arrondies, de 40 centimètres à plus d'un mètre de haut
  • Capacité d'une entreprise à générer de la richesse par son cycle de production
  • millième de millimètre

La gestion intégrée des eaux pluviales

Dans le cadre de l'animation régionale du dispositif "Territoire engagé pour la nature", l'Agence régionale de la biodiversité a organisé un atelier à destination des 28 collectivités reconnues TEN en région. Ainsi, une trentaine de personnes, élus comme techniciens, se sont retrouvées pour échanger sur la gestion intégrée des eaux pluviales à Boigny-sur-Bionne (45).

La matinée a permis de rappeler les enjeux liés à cette problématique lors de l'intervention de Pascale Larmande, animatrice régionale de l'ARB sur les solutions d'adaptation fondées sur la nature (SafN). Les collectivités ont ainsi pu se rendre compte de la nécessité d'anticiper l'augmentation du nombre de fortes pluies (supérieures à 20mm) par an, risquant d'occasionner des débordements de réseaux, avec risques d'inondation et de transfert de pollutions vers les milieux naturels.
Ensuitre, Bruno Kerloc'h du CEREMA a présenté le zonage pluvial. Cet outil de planification obligatoire pour les collectivités permet de réaliser le diagnostic des enjeux et de prescrire les actions à mettre en place, notamment dans le cadre des projets d'aménagement / d'urbanisation. 
Guillaume Forestier a poursuivi la matinée en partageant le retour d'expérience de la commune de Buzançais : désimperméabilisation des espaces publics devant la médiathèque / cinéma de la commune et végétalisation par l'installation d'arbres et arbustes pour infiltrer l'eau et lutter contre les effets d'îlot de chaleur
La matinée s'est conclue par l'intervention de Jean-François Caudrelier et Vincent Duval des Agences de l'eau Loire Bretagne et Seine Normandie pour présenter les financements existants

Présentation des actions réalisées par la commune de Boigny-sur-Bionne

L'après-midi fut consacré à la présentation de différents projets menés par la commune qui accueillait cette journée. Luc Millat, maire de Boigny-sur-Bionne, ainsi que ses adjoints Thierry Pointet et Valérie Vitoux, ont ainsi pu partager leurs expériences : désimperméabilisation et végétalisation en cours de la cour d'école, renaturation de la Bionne, bassin végétalisé pour gérer les eaux pluviales et parking végétal

Ces projets ont permis aux participants d'échanger autour des aspects techniques et financiers et sur l'appropriation de ces aménagements par les habitants de la commune. 

Zoom sur

Le dispositif "Territoire engagé pour la nature"

Ce dispositif a pour objectif de reconnaitre les collectivités qui mettent en place un plan d'action à 3 ans en faveur de la biodiversité. Une fois engagées, elles bénéficient d'un accompagnement collectif et individuel pour faciliter la mise en œuvre de leurs actions, notamment par l'organisation d'ateliers thématiques pour favoriser le partage d'expérience comme celui présenté ci-dessus. 

Pour en savoir plus sur "Territoire engagé pour la nature"

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Echanges autour de la désimperméabilisation de la cour d'école de Boigny-sur-Bionne © B. Virely ARB CVL

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