Dans le cadre de l'animation régionale conjointe du dispositif "Territoire engagé pour la nature" et "Solutions d'adaptation fondées sur la Nature", l'ARB organisait un atelier à destination des collectivités reconnues sur la gestion intégrée des eaux pluviales.
Dans le cadre de l'animation régionale du dispositif "Territoire engagé pour la nature", l'Agence régionale de la biodiversité a organisé un atelier à destination des 28 collectivités reconnues TEN en région. Ainsi, une trentaine de personnes, élus comme techniciens, se sont retrouvées pour échanger sur la gestion intégrée des eaux pluviales à Boigny-sur-Bionne (45).
La matinée a permis de rappeler les enjeux liés à cette problématique lors de l'intervention de Pascale Larmande, animatrice régionale de l'ARB sur les solutions d'adaptation fondées sur la nature (SafN). Les collectivités ont ainsi pu se rendre compte de la nécessité d'anticiper l'augmentation du nombre de fortes pluies (supérieures à 20mm) par an, risquant d'occasionner des débordements de réseaux, avec risques d'inondation et de transfert de pollutions vers les milieux naturels.
Ensuitre, Bruno Kerloc'h du CEREMA a présenté le zonage pluvial. Cet outil de planification obligatoire pour les collectivités permet de réaliser le diagnostic des enjeux et de prescrire les actions à mettre en place, notamment dans le cadre des projets d'aménagement / d'urbanisation.
Guillaume Forestier a poursuivi la matinée en partageant le retour d'expérience de la commune de Buzançais : désimperméabilisation des espaces publics devant la médiathèque / cinéma de la commune et végétalisation par l'installation d'arbres et arbustes pour infiltrer l'eau et lutter contre les effets d'îlot de chaleur.
La matinée s'est conclue par l'intervention de Jean-François Caudrelier et Vincent Duval des Agences de l'eau Loire Bretagne et Seine Normandie pour présenter les financements existants.
L'après-midi fut consacré à la présentation de différents projets menés par la commune qui accueillait cette journée. Luc Millat, maire de Boigny-sur-Bionne, ainsi que ses adjoints Thierry Pointet et Valérie Vitoux, ont ainsi pu partager leurs expériences : désimperméabilisation et végétalisation en cours de la cour d'école, renaturation de la Bionne, bassin végétalisé pour gérer les eaux pluviales et parking végétal.
Ces projets ont permis aux participants d'échanger autour des aspects techniques et financiers et sur l'appropriation de ces aménagements par les habitants de la commune.
Ce dispositif a pour objectif de reconnaitre les collectivités qui mettent en place un plan d'action à 3 ans en faveur de la biodiversité. Une fois engagées, elles bénéficient d'un accompagnement collectif et individuel pour faciliter la mise en œuvre de leurs actions, notamment par l'organisation d'ateliers thématiques pour favoriser le partage d'expérience comme celui présenté ci-dessus.
Echanges autour de la désimperméabilisation de la cour d'école de Boigny-sur-Bionne © B. Virely ARB CVL
En charge de l'accompagnement des acteurs
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Animatrice territoriale sur les Solutions d'adaptation fondées sur la Nature
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Page
"Territoires engagés pour la Nature" (TEN) est un dispositif pour accompagner les collectivités volontaires dans la mise en œuvre d'un plan d'actions à 3 ans en faveur de la biodiversité.
Page
L'Agence propose un catalogue de visites professionnelles à la demande, sur le thème de la biodiversité, destinées aux collectivités de Centre-Val de Loire.
Page
Les Solutions fondées sur la Nature peuvent permettre d'adapter les villages et les villes face aux enjeux climatiques.
Retour sur événement
Le 1er Forum Life ARTISAN sur les Solutions fondées sur la Nature pour adapter mon territoire aux enjeux du changement climatique se tiendra les 15 et 16 mars à Lille, au complexe Lille Grand Palais et en distanciel.
Page
Le changement climatique se traduit localement par une augmentation des évènements météorologiques extrêmes comme les inondations. Les collectivités ont la possibilité d'agir afin de réduire les conséquences de ces évènements.
Retour sur événement
Webinaire à destination des collectivités sur le thème "solutions d'adaptation fondées sur la nature : préparer son territoire au changement climatique"
Page
L’Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire accompagne les acteurs régionaux, collectivités, aménageurs, entreprises..., à mettre en œuvre des "Solutions d'adaptation fondées sur la Nature" (SafN) pour anticiper et faire face aux enjeux...
Dossier thématique
Biodiversité et climat, même combat ! Leurs crises sont liées, s'accentuent mutuellement et ont la même origine : les activités humaines. Les solutions se rejoignent également. Pour réduire les effets des changements climatiques, il faut s'appuyer...
Retour d'expérience
Des travaux de restauration et de renaturation de la rivière l'Auxigny et de zones humides attenantes pour faire face à l'évolution des risques climatiques ont été lancés depuis 2018 par la Commune de Saint-Martin d'Auxigny dans le Cher, accompagnée...