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  • De la graine à la plante : filières locales et démonstration de brossage
De la graine à la plante : filières locales et démonstration de brossage Prairie de démonstration à Blizon ©G. Chandrakumar, ARB
Informations générales
Dates de l'événement
Retour sur événement
Le 14 juin .22
10h00 - 16h00
  • Lieu de l'événement
    Rosnay (36300)
  • Type d'événement
    Journée technique
  • Organisé par
    Organisé par
    Observatoire régional de la biodiversité
  • Démarche d’ajustement au climat actuel ou attendu, ainsi qu’à ses conséquences. Pour les systèmes humains, il s’agit d’atténuer les effets préjudiciables et d’exploiter les effets bénéfiques. Pour les systèmes naturels, l’intervention humaine peut faciliter l’adaptation au climat attendu ainsi qu’à ses conséquences (GIEC).
  • suspension de particules dans un gaz
  • pouvoir réfléchissant d’une surface
  • basiques, le contraire d'acides
  • dépôt sédimentaire transporté par les eaux d’un cours d’eau (gravier, sable, argile…)
  • coléoptères ravageurs des crucifères (colza, choux).
  • qui disséminent leurs grains de pollen grâce au vent
  • cavités profondes et irrégulières
  • désigne un sol cultivé en agriculture
  • période sévère de basses eaux
  • Intervention humaine visant à réduire les sources ou à renforcer les puits de gaz à effet de serre (GIEC).
  • ensemble des espèces d'oiseaux d'une région donnée
  • remblais de terres et de graviers le long d'un cours d'eau, qui permettent de former les méandres (virages)
  • En biologie, ensemble de la matière organique d'origine végétale, animale, bactérienne ou fongique.
  • processus d'innovation et ingénierie qui s'inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant
  • dont la coquille est formée de deux valves, reliées par une charnière, un ligament corné flexible et un ou deux muscles > par exemple chez les coques, moules, palourdes, pétoncles, huîtres, couteaux, coquilles Saint-Jacques...
  • sur des sols calcaires
  • matière naturelle qui compose la carapace des insectes (se prononce [ki.tin])
  • moyenne des conditions météorologiques sur une longue période (30 ans)
  • phénomène physique à l’origine d’échange de chaleur via un fluide
  • montées soudaines du niveau d'eau dans un cours d'eau
  • qualifie un organisme aquicole vivant et se reproduisant en eau douce
  • petites particules circulaires et minces qui ornent la surface supérieure du corps
  • Arrêt du remplissage du grain de blé lors de sa phase de maturation à cause de trop grandes chaleurs (canicule). Cela a pour effet de diminuer le poids du grain et donc le rendement.
  • étude scientifique du comportement animal principalement en milieu naturel
  • niveler, lisser
  • les ailes dures qui recouvrent l’abdomen d'insectes comme les coléoptères
  • obstruction du lit d'un cours d'eau
  • période où le niveau d'eau d'un cours d'eau est le plus bas
  • accumulation excessive de nutriments au sein d'un écosystème aquatique.
  • le cumul des expositions à des facteurs environnementaux (c'est-à-dire non génétiques) que subit un organisme, de sa conception à sa fin de vie, en passant par le développement in utero, complétant l'effet du génome
  • épanchements de liquide organique
  • types différents d'écoulement présents dans un cours d'eau (rapides, plats, radiers, mouilles)
  • Cours d'eau se jetant directement dans la mer, quelle que soit son importance
  • Phénomène artificiel de morcellement de l'espace (définition de l'Insee)
  • période de reproduction des poissons
  • lieux aquatiques où se reproduisent les poissons et les amphibiens et par extension les mollusques et les crustacés - l'endroit où les femelles déposent leurs œufs
  • une zone de gagnage est un endroit utilisé par des animaux sauvages pour se nourrir
  • Qui concerne la répartition selon leur diamètre, des particules des roches, sables, et graviers.
  • Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) sur le sol, regroupant les ministères de l’agriculture et de l’environnement, l’OFB, l’INRAE, l’IGN, le BRGM, l’ADEME et l’IRD a pour mission de compiler et traiter les informations sur les sols relative à leur inventaire, leur conservation, leur analyse et leur qualité.
  • qui possède les organes reproducteurs des deux sexes
  • mouvement, distribution et qualité de l'eau
  • L’hydromorphologie c’est l’étude de la morphologie des cours d'eau (nature du sol, débit, pente, granulométrie du fond, etc.) des cours d’eau, fleuves et rivières, et notamment l’évolution des profils en long et en travers et du tracé planimétrique. <br />L’hydromorphologie c’est aussi l’étude des caractéristiques physiques naturelles des rivières et de leurs annexes hydrauliques (les variations de profondeur, de courant, la structure et la politique d’entretien et d’aménagement de ces rivières et fleuves).
  • à propos d'un flux, qui se dirige vers un système avec lequel il va interagir
  • Espèce qui est liée très fortement à cet organisme ou ce milieu et qui peut difficilement vivre sans celui-ci
  • rayonnements électromagnétiques d’une longueur d’onde supérieure à celle de la lumière, ne leur permettant pas d’être visibles.
  • qui sont faites de bois ou qui ressemblent à du bois
  • qui mangent la lignine, principal composant du bois avec la cellulose et l'hémicellulose
  • feuilles mortes, aiguilles, branches, fruits, mousses que composent les premiers centimètres sur le sol
  • variations artificielles du niveau d'eau d'un plan d'eau, d'une voie navigable ou d'une retenue exploitée
  • le temps qu'il fait à un instant et à un endroit donnés
  • seuils, radiers de pont, passages busés, barrages, etc. qui sont de nature à altérer la migration des espèces aquatiques, ainsi que la diversité et la qualité des habitats naturels disponibles (définition de l'Insee)
  • relatifs aux marais
  • Un peuplement forestier se caractérise par un mode de renouvellement des arbres (régénération naturelle ou artificielle), par un régime (futaie, taillis, taillis sous futaie), par la structure (âge des arbres) et par la répartition des différentes essences d’arbres.
  • Étude de l'évolution des phénomènes cycliques de la vie des plantes (germination, floraison...) et des animaux (migration, hibernation...) en fonction des variations climatiques.
  • durée quotidienne de la lumière du jour
  • Processus par lequel les plantes fabriquent des sucres et de l'oxygène à partir de la lumière et du CO2
  • végétaux communément appelés roseaux, genre de plantes herbacées de la famille des Poaceae
  • Un protocole expérimental désigne l'ensemble des étapes et des règles à respecter pour mener une expérience scientifique.
  • Action qui consiste à remettre le cours d’eau dans une configuration plus naturelle, en recréant ses anciens méandres ou en créant un nouveau tracé avec des profils variés
  • Linéaire d'arbres en bordures de cours d'eau
  • Combinaison de la probabilité d’une inondation et des conséquences négatives potentielles pour la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique associées à une inondation.
  • Cours d’eau moyennement important, alimenté en eau par d’autres cours d’eau (affluents) et confluant avec un cours d’eau de plus grande importance
  • Petit cours d'eau peu profond, au débit modéré
  • processus selon lequel des particules de matières se déposent en couches
  • ensemble de particules en suspension dans l'eau, l'atmosphère ou la glace, qui a finit par se déposer sous l'effet de la pesanteur souvent en couches ou strates successives
  • groupes d'espèces
  • méthodes limitant le travail du sol
  • micro-formes en buttes ou en mottes plus ou moins arrondies, de 40 centimètres à plus d'un mètre de haut
  • Capacité d'une entreprise à générer de la richesse par son cycle de production
  • millième de millimètre

Le mardi 14 juin à Rosnay (36), ont eu lieu des échanges sur planter et semer local : quelles ressources en région ? Renaturer les milieux : quels outils techniques ?

Pourquoi semer et planter local ?

Pour renaturer des milieux, assurer une continuité écologique pour sa trame verte, pour préserver la biodiversité et engager son territoire, ses parcelles, vers plus de résilience, le végétal d'origine local est une solution idéale.

Aujourd'hui en Centre-Val de Loire, l'offre en végétaux certifiés "Végétal local" est faible alors que la demande se fait de plus en plus pressante. Après une courte présentation de la marque et des enjeux associés dans différents milieux (agricole, collectivités, routes...) ainsi que des enjeux face au changement climatique, des retours d'expériences permettront d'identifier les freins et opportunités auxquels font face les porteurs de projet.

Le brossage de prairie, l'exemple Pictagraine

Pictagraine est un outil développé par le Conservatoire d'espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine avec l'entreprise Philippe Ardouin. Que ce soit pour ressemer une prairie agricole, pour végétaliser une friche, ou tout autre terrain, Pictagraine propose 8 mélanges différents élaborés à partir de graines 100% locales, adaptées au territoire et aux pollinisateurs. Le principe est simple : brosser une prairie riche d'un point de vue botanique, en récolter ainsi les graines et en obtenir un mélange prêt à semer !

Les enseignements de la journée

Une filière à organiser pour les ligneux

Les échanges sur les ligneux ont été enrichis par deux retours d'expériences, celui de M. Bergougnan agriculteur dans l'Indre ayant planté 8 km de haies dans un paysage de plaine céréalière, et celui de M. Florent Dupont de la pépinière Fraxinus sp. à Angers, producteur de Végétal local.

La filière du plant Végétal local en Centre-Val de Loire est à créer. Actuellement, il n'y a pas de producteur·rice vendant des plants originaires du bassin parisien sud en région.

La demande est pourtant bien présente avec de nombreux appels d'offres qui précisent maintenant une origine Végétal local dans les projets d'aménagement.

Les besoins identifiés :

  • La formation des pépiniéristes : c'est un critère limitant, seules deux formations professionnelles sont disponibles en région
  • L'aide à l'installation des nouveaux pépiniéristes pour trouver un terrain et s'équiper
  • La nécessité de multiplier les structures locales et les commandes groupées en anticipant les besoins sur 2 à 3 ans pour permettre aux producteur·rice·s d'organiser leurs collectes
  • La sensibilisation à la marque et la communication sur les intérêts de planter et de semer avec des essences indigènes sauvages
  • Une incitation financière pour les aménageurs à utiliser du Végétal local et à végétaliser : aujourd'hui la dynamique de plantation de haies est dépendante des financements proposés par l'AFAC-agroforesterie

Tout à construire pour les semences

Deux retours d'expériences ont été partagés concernant les semences locales :

  • Celui de l'ADAR CIVAM en partenariat avec des agriculteurs locaux et Indre Nature qui, après une quinzaine d'années de travail sur la prairie naturelle ayant démontré son intérêt agricole indéniable, porte désormais sur des essais de semis d'espèces sauvages
  • Celui de M. Thomas Germain de la structure Semence Nature qui produit et commercialise des semences de plantes sauvages locales

Les enseignements qui ressortent sont les suivants :

  • les prairies naturelles offrent une qualité supérieure avec une diversité floristique importante, qui permet notamment une meilleure résistance à la sécheresse
  • elles constituent un atout alimentaire majeur pour les animaux qui y pâturent, avec l'absence de problèmes de parasites
  • la demande de semences locales (pour de la renaturation, des bandes enherbées autour des champs...) est plus importante que l'offre, notamment du fait des nombreuses collectivités qui veulent réintroduire de la biodiversité en ville

Ces retours d'expériences d'utilisation des semences locales montrent tous leurs atouts. Et en attendant la structuration d'un Cap filière dédié, la solution du brossage de graines sur les prairies naturelles est une solution efficace.

Les présentations de la matinée

Kit planter et semer local

Présentation de l'Agence régionale de la biodiversité

Par Catherine Bertrand, Directrice de l'ARB

Présentation de l'Office français de la biodiversité

Par Landry Boussac, appui aux acteurs et mobilisation des territoires

Pourquoi planter et semer local ?

Par Luc Vancrayelinghe du bureau d'études Luciole

Présentation de l'intérêt des espèces indigènes, de leur utilisation dans les différents projets d'aménagements

La marque Végétal local

Par Luc Vancrayelinghe du bureau d'études Luciole

Présentation de la marque et son cahier des charges, enjeux face au changement climatique

L'outil Pictagraine, dans le détail

Par Estèle Guénin du Conservatoire d'espaces naturels Nouvelle-Aquitaine

Présentation du projet et de la brosseuse, et des résultats obtenus

La démo en photos

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Prairie de démonstration à Blizon ©G. Chandrakumar, ARB

Contact
Laetitia ROGER-PERRIER

Animatrice de l'Observatoire

Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)

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