Pour planter ou semer local, utiliser des plants et graines certifiés Végétal local, peut s'avérer complexe. Le but de cette journée était d'identifier les ressources locales pour accompagner les aménageurs dans leurs projets et de découvrir une technique pour semer une prairie naturelle à partir de graines locales : le brossage de prairie. Retrouvez les différents enseignements de la journée.
Le mardi 14 juin à Rosnay (36), ont eu lieu des échanges sur planter et semer local : quelles ressources en région ? Renaturer les milieux : quels outils techniques ?
Pour renaturer des milieux, assurer une continuité écologique pour sa trame verte, pour préserver la biodiversité et engager son territoire, ses parcelles, vers plus de résilience, le végétal d'origine local est une solution idéale.
Aujourd'hui en Centre-Val de Loire, l'offre en végétaux certifiés "Végétal local" est faible alors que la demande se fait de plus en plus pressante. Après une courte présentation de la marque et des enjeux associés dans différents milieux (agricole, collectivités, routes...) ainsi que des enjeux face au changement climatique, des retours d'expériences permettront d'identifier les freins et opportunités auxquels font face les porteurs de projet.
Pictagraine est un outil développé par le Conservatoire d'espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine avec l'entreprise Philippe Ardouin. Que ce soit pour ressemer une prairie agricole, pour végétaliser une friche, ou tout autre terrain, Pictagraine propose 8 mélanges différents élaborés à partir de graines 100% locales, adaptées au territoire et aux pollinisateurs. Le principe est simple : brosser une prairie riche d'un point de vue botanique, en récolter ainsi les graines et en obtenir un mélange prêt à semer !
Les échanges sur les ligneux ont été enrichis par deux retours d'expériences, celui de M. Bergougnan agriculteur dans l'Indre ayant planté 8 km de haies dans un paysage de plaine céréalière, et celui de M. Florent Dupont de la pépinière Fraxinus sp. à Angers, producteur de Végétal local.
La filière du plant Végétal local en Centre-Val de Loire est à créer. Actuellement, il n'y a pas de producteur·rice vendant des plants originaires du bassin parisien sud en région.
La demande est pourtant bien présente avec de nombreux appels d'offres qui précisent maintenant une origine Végétal local dans les projets d'aménagement.
Les besoins identifiés :
Deux retours d'expériences ont été partagés concernant les semences locales :
Les enseignements qui ressortent sont les suivants :
Ces retours d'expériences d'utilisation des semences locales montrent tous leurs atouts. Et en attendant la structuration d'un Cap filière dédié, la solution du brossage de graines sur les prairies naturelles est une solution efficace.
Par Catherine Bertrand, Directrice de l'ARB
Par Landry Boussac, appui aux acteurs et mobilisation des territoires
Par Luc Vancrayelinghe du bureau d'études Luciole
Présentation de l'intérêt des espèces indigènes, de leur utilisation dans les différents projets d'aménagements
Par Luc Vancrayelinghe du bureau d'études Luciole
Présentation de la marque et son cahier des charges, enjeux face au changement climatique
Par Estèle Guénin du Conservatoire d'espaces naturels Nouvelle-Aquitaine
Présentation du projet et de la brosseuse, et des résultats obtenus
Prairie de démonstration à Blizon ©G. Chandrakumar, ARB
Animatrice de l'Observatoire
Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL)
Acteur
Connaître, partager et agir pour la protection et la reconquête de la biodiversité.
Acteur
Association pour le Développement Agricole et Rural du Boischaut Sud
Page
La végétalisation est l'une des clés pour aménager son territoire et le rendre plus résilient. Pourquoi, comment et où végétaliser, la boite à outils "Végétalisons ! en Centre-Val de Loire" vous donne toutes les ressources.
Idée d'action
Accueillir la biodiversité en plantant des végétaux sauvages d'origine génétique locale.
Acteur
Acteur de la « promotion de l'arbre, de la haie et de la biodiversité en milieu rural et en ville"
Acteur
Le Parc est un syndicat mixte (51 communes + département + région CVL) qui gère le territoire classé en Parc naturel régional depuis 1989 et qui a pour mission de préserver la nature et de favoriser le développement harmonieux de son territoire.
Acteur
Promouvoir, sensibiliser, former et assurer un appui technique aux porteurs de projet ; Coordonner le développement de l’agroforesterie dans la Région Centre ; Assurer une veille réglementaire ; Être l’interlocuteur auprès des services publics...
Acteur
Au service du développement des agricultures et des territoires
Idée d'action
Planter des petits boisements en zone urbaine permet de ramener de la biodiversité mais aussi de rafraichir le quartier, favoriser notre bien-être…
Idée d'action
Pare-vent, ombrage, corridor pour la faune, rétention du sol contre le ruissellement, abri pour les auxiliaires des cultures... Les haies ont de nombreux atouts pour l'agriculture.
Acteur
L'OFB est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-Mer. La Direction régionale (DR) de l'OFB en Centre-Val de Loire agit pour la préservation de la biodiversité en région...
Actualité
Pourquoi, comment et où végétaliser mais aussi comment entretenir, la boite à outils "Végétalisons ! en Centre-Val de Loire" vous donne toutes les ressources. À destination des collectivités, en milieux rural et urbain et de l'herbe à la haie, la BaO...
Acteur
Bio Centre, Association interprofessionnelle régionale créé en 2007, regroupe et représente les acteurs de la filière agricole biologique de la région Centre-Val de Loire.
Acteur
L'Association «Hommes et Territoires» a pour objet de rechercher, de promouvoir et de mettre en place les solutions d'un développement durable pour l'agriculture et les territoires. Elle participe à l'amélioration de la biodiversité sauvage...
Page
De la steppe à mammouths et autres herbivores préhistoriques, aux pâturages des vaches et moutons d’aujourd’hui, les prairies se modèlent au fil des millénaires et des pratiques.
Acteur
Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien est un service scientifique du Muséum National d'Histoire Naturelle.
Acteur
Suivre la biodiversité pour assurer sa préservation
Acteur
Créé en 1996, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine fait partie des 56 PNR de France. Ces territoires ruraux habités sont reconnus au niveau national pour la qualité de leurs patrimoines, remarquables mais fragiles.
Dossier thématique
Ces dernières décennies ont amené à repenser la place du cimetière dans nos territoires. Évolutions culturelles, réglementaires et des techniques d’entretien, le cimetière (re)devient un lieu vivant qui bénéficie aux enjeux de préservation de la...
Acteur
Né de la volonté des habitants du Perche de préserver leurs patrimoines et d’en faire des atouts pour demain, le Parc naturel régional travaille avec les Percheronnes et les Percherons au développement durable du territoire et à la protection de leur...