"À l'heure de la biodiv' !" aborde une fois par mois un sujet pour comprendre et agir en faveur de la biodiversité, en laissant la place aux échanges. Pour ce premier webinaire du cycle thématique sur le parcours de l'eau, nous aborderons la gestion du pluvial en milieu urbain.
L'eau dans nos territoires apporte son lot de défis pour assurer une quantité et une qualité nécessaire aux usages humains et aux besoins de nos écosystèmes. De plus, la nécessaire adaptation aux changements climatiques nous encourage à repenser nos actions tout au long de son parcours et à imaginer des solutions pour prévenir les sécheresses, les risques de coulées de boues ou d'inondations.
Heureusement, la nature nous inspire un grand nombre de solutions réalistes, multifonctionnelles, adaptées aux enjeux de nos sociétés.
Chaque mois un webinaire d'une heure :
Tous les replays des webinaires seront accessibles sur les pages du portail, avec un résumé des échanges et des ressources en lien avec la thématique.
Pour débuter le parcours d'une goutte d'eau, notre premier webinaire a pour objectif de montrer comment s'inspirer de la nature pour améliorer la collecte, le stockage et l'infiltration de l'eau en milieu urbain et artificiel.
Nous verrons, grâce à des exemples, que la mise en place d'actions cohérentes permet de répondre aux enjeux de la gestion de l'eau pluviale des collectivités, et cela de l’échelle de la parcelle à l'échelle du territoire.
Mercredi 26 février de 11h à 12h
Collectivités / secteur public
Acteurs de l'aménagement
Entreprises
En ligne via Teams
Animation : Alan Méheust (Animateur territorial, ARB Centre-Val de Loire)
Entreprise à Boigny-sur-Bionne © ARB Centre-Val de Loire
Page
Le changement climatique affecte déjà et affectera de manière croissante les ressources naturelles, en particulier les ressources en eau, tant du point de vue quantitatif que qualitatif. La gestion de la ressource en eau est une problématique...
Retour d'expérience
La commune de Boigny-sur-Bionne se sert de l'instruction du permis de construire comme un levier efficace par lequel améliorer la prise en compte de la biodiversité lors de l’implantation d'entreprises.